Sujet Intermittents poil aux dents !
- 795 réponses
- 45 participants
- 61 880 vues
- 41 followers
Studioneptune
Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...
Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.
Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !
Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ?
Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Anonyme
Citation : pour l'évènementiel, il se trouve que l'on ait parfois besoin de main d'oeuvre supplémentaire ----> intérim du spectacle ??
je vais rependre mon etrenel exemple, mais j'ai un pote qui est graphiste, quand tu lui commandes un logo, il ne te facture pas que le paper et l'encre, ou le temps ou il vient te le livrer... il te factures aussi l'amortissement des softs, ses heures de travail entre deux, le local, la lumiere, bref, tout ses frais... toi t'as rien vu, tu paies 3 ou 4000€ le logo. augmentez vos tarifs, les gars, tenez compte dans vos presta du temps qu'il y a derriere.
Citation :
A la différence que le boucher (par exemple) qui monte sa boutique, n'a pas à lutter contre un facteur (de La poste) qui ferait boucher le week-end pour le plaisir et travaillerait au black,
spa faux ça, je fais partie de ces gens qui jouent pour rien ou presque (parce que j'ai pas besoin de ça pour vivre, et que je veux juste diffuser), c'est evident que je fais une sorte de concurrence deloyale... oui mais voila, le footballeur pro est il concurrencé par l'amateur?? je veux dire, si en etant pro, vous n'avez rien de plus a offrir que l'amateur... et moi je n'ai pas du tout le meme "but", je veux dire, faire disparaitre l'evenement culturel "amateur" est pour moi beaucoup plus dangereux que de toucher au statut.
par contre je suis d'accord avec toi, il faut lutter contre le travail au black, contre ceux qui "oublient" les charges et autre.
le probleme vient de la, t'as d'un coté des gens qui jouent pour manger (et qui parfois fon des trucs tres interessants sur le plan culturel), de l'autre des gens qui jouent "pour diffuser", devant 3 pelés s'il le faut, mais qui trustent des places. l'equilibre est assez delicat quand meme, je comprends que ça pose probleme, je pretend pas avoir la solution universelle...
par contre, reconnaitre que l'amateur puisse faire de la concurrence, c'est admettre aussi qu'on peut faire de la musique de qualité, en ayant un taf a coté ;)
Studioneptune
Quelques petites erreurs dans ta missive :
Citation : avec de l'argent de l'etat en plus??
Les intermittents sont indemnisés avec des fonds privés gérés par un organisme privé : L'UNEDIC financé avec les cotisations patronales ET salariales...
Citation : moi, personnellement, je doute de la valeur ajoutée "culturistique" de certains intermittents
Forcément si tu mélange culture et culturisme..
Citation : alors soit vous etes trop sur le marché, soit vous vous demerdez mùal avec vos clients.
J'avais pas le bon de livraison j'ai mis trop de notes et le client n'a pas payé...
Maintenant faut que je les récupère, j'ai appelé le service d'affacturage mais ils ont que des croches et moi c'est des doubles qu'il me faut
Heureusement, j'ai emprunté deux clés de fa à 4% (j'ai eu un bon prix) je pense que je vais m'en sortir !
Citation : on peut etre musicien de baloche et etre intermittent, figurant dans des pubs et etre intermittent, meme etre roadie et intermittent
Ben oui, c'est même prévu pour çes cas d'emploi précaires, précisément...
Putain c'est trop dur, les gens qui ont des emplois précaires ont droit à des compensations !
Citation : ça m'empeche pas de faire de la musique plusieurs heures par jour
Ouais, moi aussi, je vais bosser 8 heures à l'usine, je fais 4h de chant et 4heures de guitare par jour, je passe 3h dans le métro, je bouffe en 1h30 le midi et 45mn le soir et je dors un quart d'heure ! (j'ai pas compté les pauses pipi)
Citation : les deux se touchent parfois, mais c'est loin d'etre le cas general
Moi aussi j'ai les fils qui s'touchent
Citation : je suis pour la suppression pur et simple du statut
Et moi je suis pour la suppression pur et simple de toutes les cotisations patronales, salariales, de l'assedic, des chômeurs, de ton salaire, des palourdes et des autres musiciens ! na !
gromeul
Citation : t'as d'un coté des gens qui jouent pour manger (et qui parfois fon des trucs tres interessants sur le plan culturel), de l'autre des gens qui jouent "pour diffuser", devant 3 pelés s'il le faut
justement, le statut sert aussi à ça, permettre à tout le monde d'essayer un spectacle sans qu'il y ait derrière une notion de rentabilité sinon on reste avec Obispo, Lorie et autres merdes immondes qui rapportent...Comme quoi ce statut n'est pas si inutile que ça, non?
Studioneptune
Aux "states", y'a tu taf pour les zicos et, amateurs ou pas, tous sont payés pareil...
Pourtant, c'est pas la patrie de la protection sociale...
Il s'est passé que là bas les syndicats de musiciens sont (étaient) en relation directe avec ceux des dockers... immigrés pour la plupart, italiens souvent.
Et comme on sait, les syndicats aux states sont en relation directe avec la mafia...
Oula, ça se corse (si je puis dire).
Au moment de la prohib, ils se sont fédérés et ont adoptés les méthodes du syndicat des dockers : Casser les deux jambes et tous les doigts aux patrons qui faisaient jouer des musiciens sans les déclarer ou en dessous du tarif syndical...
Aïe !
Et faire entrer dans la loi des lignes qui font que tout les bars qui ne font pas jouer des musiciens au moins une fois par semaine se voient retirer leur licence...
Youpi ! Fais le youpi.
Résultat dans des tas de bars tu vois des types au fond (le vendredi ou le samedi) en train de taper le carton en buvant une bière : c'est les musiciens !
Et là, ils sont vraiment payés à rien foutre !
Est-ce plus rentable pour la société ? Est-ce ça que tu veux en france ?
Anonyme
pour ma part, la dichotomie est tres simple: tu veux faire de la musique, ou autre chose, t'as besoin de creer, peut etre de montrer, et je pense que l'etat a des gros efforts a faire de ce coté la, en matiere de structures (parce que pour faire une salle, faut t'accrocher, ou aimer les cafés, et pour trouver des lieux de repetes...), d'eveil, et aussi de communication.
tu veux en faire ton metier, soit, mais je ne vois pas pourquoi on n'appliquerais pas les memes regles qu'aux autres. mon pote grapiste, il y a des mois ou il ne rentre (rentrait) rien. ben etant son propre patron, il n'a pas droit a l'assurance chomage. donc soit il equilibre, soit il disparait, et va faire un truc plus "rentable".
Citation :
Malheureusement, tout n'est pas de qualité mais les gens ne font pas la différence (dans ma branche en tous cas , le bal) entre un orchestre de qualité et un autre...
ouais mais on peut pas imaginer un restau faire un proces a william saurin, tu vois ce que je veux dire... je sais bien que c'ets problematique...
>quant a romaindudek, je ne releve meme pas... enfin si allez une ou deux...
Citation : Les intermittents sont indemnisés avec des fonds privés gérés par un organisme privé : L'UNEDIC financé avec les cotisations patronales ET salariales...
OUI, et elle est deficitaire, les gars si vous voulez faire dans le privé, n'appelez pas l'etat a l'aide!! la structure telle qu'elle est ne trouve pas l'equilibre, la seule façon de maintenir cet equilibre serait une intervention legislative et financiere de l'etat. et la france n'est pas d'accord...
Citation : Forcément si tu mélange culture et culturisme..
fais moi plaisir, regarde les petits guillemets.. oohh, qu'ils sont beaux... me donne pas de leçon de fraçais tu veux...
Citation : Ben oui, c'est même prévu pour çes cas d'emploi précaires, précisément...
Putain c'est trop dur, les gens qui ont des emplois précaires ont droit à des compensations !
pourquoi pas les memes que le graphiste precaire ou l'interimaire (qui n'a le droit a rien, hein, je le rappelle...)
Studioneptune
On n'a pas pris ses pilules ?
On cause méchant au monsieur ?
Alors pour toi, la norme, ça doit être chacun pour soit ?
Pas de solidarité ?
Tu te demandes pas pourquoi l'UNEDIC est déficitaire ? Ou peut-être que tu as un point de vue là dessus aussi ?
fullwood
celui çi a donc monté sa boite, n'a pas eu de taf' et est allé vers un boulot plus rentable.
Il a fait des études de graphiste, c'est bien...il va galérer pour trouver du taf' mais que va t'il privilégier en premier lieu: son corps de métier.
au pire il se recyclera dans d'autres postes, grace à son cv et ses expériences.
Il aura un acquis qui sera réutilisable dans le monde de l'entreprise.
Alors dis moi, que vas faire une entreprise d'un guitariste,
si celui ci a passé son temps à ne faire que de la guitare..
ok, il connait d'autres choses le guitariste, et sa vie lui a permis de découvrir des trucs (en informatique, en électronique , que sais je).
Est-ce normal d'obliger le guitariste à perdre son métier parce qu'il n'a plus de groupe de musique: il ira rejoindre quoi la fnac (trop cool!, la mac do!!(yes)
est-ce normal alors qu'il a déjà pris le risque de se placer dans sce champ de travail
Anonyme
Citation : celui çi a donc monté sa boite, n'a pas eu de taf' et est allé vers un boulot plus rentable.
en fait il a reussi a tenir, et il gagne pas trop mal sa vie. au passage, je vois pas en quoi sa maitrise de photoshop ou du dessin l'aidera a se recaser, davantage que la guitare, et je pense que s'il avait du se reorienter, ça n'aurait pas été beaucoup plus "responsabilisé" que serveur au mcdo, mais bon...
maintenant, t'es guitariste, ok, pourquoi tu ne peux peux monter avec ton groupe une entreprise qui te paie tes repetes et tout ça? je veux dire, tu reponds aux memes contraintes, une demande, tu y preonds, tu peux diversifier l'offre (studio, concerts, cours, tout est possible). mais je suis d'accord, il n'y a pas la place pour tout le monde.
question a 10000: comment font les peintres ou les photographes, ou les auteurs??? ecrire un bouquin ça prends pas du temps??? et tu peux te recaser dans quoi apres???
gromeul
Citation : maintenant, t'es guitariste, ok, pourquoi tu ne peux peux monter avec ton groupe une entreprise qui te paie tes repetes et tout ça? je veux dire, tu reponds aux memes contraintes, une demande, tu y preonds, tu peux diversifier l'offre (studio, concerts, cours, tout est possible). mais je suis d'accord, il n'y a pas la place pour tout le monde.
Le problème est qu'on n'a pas besoin d'un guitariste (ou + large, musicien) comme on a besoin d'un graphiste (ou d'un boucher, charcutier, peintre, etc...), pourquoi?Parce que c'est pas un métier vont te répondre la plupart des gens et qu'en conséquence, il n'y a pas de raison pour qu'on le paie si cher ce fainéant!
Quant à diversifier l'offre, c'est une possibilité et je suis en train d'y réfléchir pour ne plus être tributaire des ces indemnités.
Citation : question a 10000: comment font les peintres ou les photographes???
Très bonne question .
Studioneptune
Tu mélanges pas mal de trucs...
Le droit des auteurs est trés différent du droit des interprètes...
Un peintre, un photographe, un auteur dramatique ou un écrivain bénéficie d'une protection juridique très différente et de revenus de droits d'auteur qu'on ne peut pas comparer avec ceux des interprètes...
Les intermittents ne sont pas sensé toucher des droits d'auteur.
Quand ils en touchent, ceux-ci sont défalqués sur leur indemnisation.
Tu ramène un cas assez complexe à une vision simpliste : offre, demande etc...
Ce n'est pas adapté à la création artistique en général et surtout pas au cas particulier des artistes et techniciens du spectacle.
Ceci dit, le cas des travailleurs indépendant n'est pas enviable (j'ai moi aussi bossé comme graphiste et monté une boîte de com à une époque) mais pourquoi vouloir que ce manque de protection pour des gens qui mériteraient d'être mieux protégé dans leur boulot s'étende à tout le monde, pourquoi pas l'inverse ?
Je repose la question de la responsabilité du déficit de l'UNEDIC ? Qui est responsable pour toi ?
- < Liste des sujets
- Charte