Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Devenir professionnel, rêve ou réalité?

• 116 réponses
  • 34 participants
  • 21 643 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Devenir professionnel, rêve ou réalité?
Bonjour tout le monde,
Voila a votre avis est ce dur de devenir professionnel? Est ce que certains d'entre vous ont il essayé? Avec beaucoup de travail est ce que vous pensez que c'est accessible a n'importe qui ou faut il vraiment posséder un "don" ou un sens rythmique très développé? Quel est le meilleur chemin a votre avis? (diplomes, ecoles, etc...)

Merci d'avance

SeXyDoO
Afficher le sujet de la discussion
61
Je suis d'accord avec Laurent, je ne vois pas le rapport entre un musicien, quelqu'un qui fait quelque chose d'artistique, et un vendeur d'instruments...
Je pense que si on s'en donne vraiment les moyens, et qu'on consacre sa vie pour la musique on arrive à ses fins, mais faut accepter de faire des concessions...
Je suis guitariste, et intermittent du spectacle, et je m'en sors avec un seul groupe, mais je débute profesionnellement, et je pense que si je m'accroche vraiment dans 10 ans, tout sera plus facile, faut du temps, et de la patience, et du travail!
62
Il y a un age limite pour faire carrière dans la musique ?
63
Tout dépend ce qu'on veut faire dans la musique, c'est très vaste...
64
Moi j'ai 18ans, je joue depuis 6mois et je suis vendeur dans un mag de zik depuis 4mois deja,je joue 6heures par jours environ (2entre 6 et 8h le matin, entre midi et deux au mag,et le soir 2heure)j'ai 4heures de cours par semain en suisse (jazz school) je paye mes cours la bas 550€ par mois et j'ai une aide de l'etat de 25% en plus,je suis rentres dans un groupe qui existait deja;l'album vient de finir d'etre enregistres et sort bientot et en plus je continus mes etudes d'informatique par correspondance (au cas ou la musique... :((( ) donc si tu veux tu peux...
65
Alala....c vraiment bouleversant....g mis 1h a lire ce post tellement gt interressé.
Moi aussi,comme bcp d'autres, je veux vivre de la musique, mais le système français ne se rend pas compte de l'importance des musiciens et de la culture (cf.crise des intermittents).Et donc a partir de la c vraiment chô...je bosse je bosse je bosse mais voila a coté ya le bahut....je repique ma 1ere ES (ca va ca va... :??: ) et je me demande vraiment ce ke je vais faire apres le bac...je fus interressé par la DrumTech de Londres (c bien?) moi ca me paraissait un peu reuch (et en + la vie est chere en Angleterre).D'un autre côté la musique est autrement ancrée dans la société qu'en France et il me parait plus facile d'en vivre là bas...
De toute façon ya pas 36000 solutions ---->soit tu chopes un groupe ki tourne, soit t'est le monster of technique of the year 2032 , soit tu reussis ta carriere jazz (conservatoire..etc) et t'enseignes .....et a part ca je vois pas grand chose
Un jour, je parlais avec un Zico pro(Riké-Sinsemilia) et il m'a dit qu'il fallait avant tout et par dessus tout AIMER ce qu'on fait.
C vrai ke le gars ki se fait chier dan son bureau toute la journée il a besoin de gagner 15 000 balles par mois pour se distraire et s'amuser..Mais toi, Zicos si tu fais ke t'éclater en jouant, t'as pas forcément besoin de beaucoup de thunes pour vivre...mais bon si tu deviens connu et ke ton groupe tourne tu va pas cracher sur la thune.
Voila.et bonne chance à tous.sincèrement.
66
Francis Seriau est le fondateur de la DrumTech il est Français et je l'ai vu une fois ou deux car mon prof de l'epoque allait faire des session la bas avec lui. pour l'anecdote mon prof avait un élève tres doué qu'il a envoyé a Londre pour suivre les cours a la drumtech. il y est resté une 10 aine d'année... il a enregistré des albums et joué a Londre... c'etait ou c'est encore un tres bon batteur avec un tres bon feeling de jeu. mais malheureusement il ya qq années il est rentré en France, et maintenant travail comme vendeur dans le magasin de son père. bref malgré son talent certain cela n'a pas suffit.

je vous raconte cela car moi aussi je voulais devenir pro, mes parents peu fortuné ont fait le gros sacrifice de m'offrir mes cours de Batterie et une Batterie mais l'echange n'etait pas unilatteral puisqu'il me demandait également d'avoir des résultats scolaires ( ce qui a l'époque m'enervait passablement, je suis certain que certain se reconnaissent :mdr: ) , j'ai donc optenu un Bac +2 assez laborieusement en trainant pas mal à la fac ( ce qui soit dit en passant est le meilleur endroit pour faire plein de sik :D: ) et depuis je bosse. à la seul difference de mon ami, c'est que maintenant je gagne confortablement ma vie. ok pour faire de la sik c'est pas l'idéal mais pour ce qui est d'acheter du matos la aucun problème. je pourrais aller voir ma banque demain et filler tout droit au magasin le plus proche et en ressortir avec 15000 euros de matos sans aucun soucis.

bref je me permet d'etre musicien amateur (en essayant d'etre le meilleur possible ) et aussi de rever de devenir pro mais sans la pression d'avoir a remplir ma gamelle tout les soirs. je me permet même de reprendre des études pour pouvoir faire encore plus de sik ( et en etant payé . :aime: bref le pied :bravo: )

donc si j'avais un conseil pour devenir pro c'est déja d'avoir un bon boulot, donc un bon DIPLOME, comme ca vous pourrez fourni toute votre énérgie à la recherche de contrat pour votre groupe ou vous même, plutot que de rentrer le soir crever par une presse hydrolique qui vous aura filé un maximum de mal de tête, ou de voir defiler le même boulon a visser alors que vous êtes devant la télé.
d'autre part en étant étudiant vous aurez la possibilité d'aller rencontrer d'autres musiciens dans le monde entier grace au semestres d'études a l'étranger. et je pense qu'un bon annuaire est aussi un gage de réussite dans la musique.
de plus vous pourrez investir dans la musique, enregistrement autoproduction... rendez vous compte mon groupe compte 5 personnes qui ont toutes de bonnes situations lorsque l'on voudra s'autoproduire on pourra mettre plus de 30 000 Euros sans se forcer et plus en diminuant les bringues :(((

bref comme il est dit dans la majorité des posts, et j'y adère totalement le metier est difficile, beaucoup d'élus et peu de place. Alors faites pour vous se que mes parents ont fait pour moi, mettez plusieurs cordes a votre arc, il est inutile de vous gacher la vie si ca ne marche pas ou si un accident vient vous priver a tout jamais du plaisir de jouer de votre instrument. et en étant patient peut etre aurez vous la chance de devenir pros, et c'est tout le mal que je vous souhaite :bravo:

voila c'est ma petit participation à ce thread qui est très interessant. :bravo:
ca a peut etre l'air d'un mini sermont de pasteur mais croyez moi je suis comme vous je reve toujours de devenir pro, mais j'ai aussi construit une issue de secour.
:D:
67
:!: :!: Oh putain... n'allez surtout pas à la Drumtech !!! :8O: :oo:

Je veux pas faire diverger ce thread vers un autre sujet, mais j'aurais de quoi écrire une page entière sur les raisons de ne pas y aller. Ouvrez un autre thread si vous voulez, et je vous expliquerai (certaines :D: de) mes raisons...
68
Je sais que cela ne va pas tout le monde, mais si vous voulez être quasiment sur de trouver un job dans la musique, il faut des diplômes de conservatoire. Pas parceuqe cela fait de vous de meilleurs musiciens, mais parceque vous serez tout de suite pris au sérieux. En plus pour ceux qui désirent enseigner il n'y à pas vraiment d'autres solutions pour être rémunérer correctement.

Je sais que beaucoup d'entre vous sont allergique à ce genre d'études, mais pendant cette période vous allez cotoyer la future génération de musiciens pro, dont vous ferez partie intégrante. En plus vos professeurs vous donnerons naturellement un coup de main durant le cycle supérieur pour vous insérer profesionnellement. Pour la petite histoire je suis en train de réaliser le projet d'un de mes anciens profs du CNR, il y a 2 ans j'ai fait engager un pote avec qui je jouait en quatuor de guitares, et cette année j'ai engagé une de mes anciennes élèves comme assistante de la classe de guitare. Voilà comment cela se passe très souvent.

L'avantage c'est que cela permet de continuer à se former et que ça laissent du temps pour d'autres projets musicaux. Pour tout vous dire je délaisse l'enseignement de plus en plus (je donne une demi journée de cours par semaine) au profits d'autres choses.

Laurent.
69
C'est franchement bizarre car, j'ai l'impression qu'au final, on se cherche tous des excuses pour se dire "Oui, mais en FRance, y'a beaucoup de monde et pis, nanana, nananère...".

Tout ça, pour dire qu'il n'y a pas de solutions spécifiques pour accéder au titre de "Musicien Pro", pis en plus, je me fous de savoir,n si c'est commercial ou pas, car même des groupes comme les métalleux du fond de leur cambrousse, faut pas rêver, même si eux à leur premier album, il n'avait pas d'objectif commercial, je peux vous assurer que dès leur deuxième album, ils en ont acr ils ont goutté au pognon, et tout le toutim. :oo:

Arrêtons de nous masquer les yeux, en disant, "Oui mais ça c'est super trop commercial", ne me faites pas rire, il faut bien bouffer, et quand tu es musicien que c'est ton boulot et qu'on te propose des pâtes fraîches à la place de ravioli buitoni en boite, t'arrêtes de faire le difficile et tu manges tes pâtes fraîches. Les artistes qui disent ne pas faire de commerce, sont des hypocrites, mais je comprends votre façon de penser, moi je disais de Pascal OBISPO que c'était de la merde, et que c'était pour les gonzesses, ...
Ecoutez seulement son dernier album, et vous verrez si vous réussissez à rester "objectif" plus de dix secondes, que ses paroles ont un sens, que sa musique est super bien ficelé, et quand plus, il fait de l'argent, alors "OUI, JE LE DIS HAUT ET FORT, BRAVO MONSIEUR PASCAL".

Maintenant, je ne dis pas qu'il y a de la place pour tout le monde, mais il faut surtout se dire qu'il y a la place que tu veux prendre...

Je ne souhaite pas devenir un grand musicien ou une star mais, ma place est sûrement dans les clubs et café concerts où l'on peut s'éclater comme il se doit...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
70
FEEL -> Jte suis à 500% sur ça, pas de soucis.
en france on a presque honte de dire qu'on veut gagner sa vie, mais quand je fais mes courses à Cora ou Auchan, ben je paye pas avec une "attitude undergound forever fuck-da-ca$h" je paye avec du blé, et si ce blé je peux le gagner en faisant ce que j'aime, quitte à faire l'un ou l'autres compromis (parce quand on est employé à l'usine on en fait bien plus des compromis de merde pour 5000 balles par mois), et si ça permet à mon gosse d'avoir des couches ben j'hésiterais pas une seule microseconde.

pour obispo, je HAIS le personnage, mais il est clair et évident que sa musique est extrèmement bien ficelée, faut dire aussi qu'il a les moyens de bien s'entourer, même les pop stars saison 2 ont eu des bêtes comme nile rodgers sur leur album, et pourtant il est toujours aussi respecté et reconnu, simplement, c'est pas une machine, il a besoin de manger.
moi pour graille, je préfère faire la pute pour Sony Music, que faire la pute pour Continental pneus à la "vulcanisation" (12 heures par jour de travail physique et d'efforts intenses, température ambiante avoisinant les 45degrés en hiver, mon dernier job)

mais faut voir aussi... certains se retrouvent confrontés à d'autres choix, ont fait des études qui leur permettront de trouver un job peinardo (faut pas croire, je suis trillingue anglais et japonais lus ecrits, parlés, mais qu'est ce que tu veux, j'ai pas les pu**ins de diplômes qui vont avec).
alors ceux là peuvent "faire les difficiles", beaucoup ne peuvent pas. moi, je prends ce qu'on me donne, point barre.