Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 432 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2801
Salut Darinze! Pas trop de truc, l'enregistrement c'est pour cet été. Là je répète très dur avec un groupe en vue de quelques concerts... Il y a des manageuses qui se sont intéressées à ma musique, elles nous trouvent plein de concerts... L'enregistrement, ce sera pour cet été... En tout cas ça marche fort, hier j'étais à la radio!!
2802
Mais tu sais que c'est bon ça  eek
Toutes mes félicitations bravo

Tu viendras encore sur AF durant ton World Wide Tour, ou alors on sera obligé de contrefaire ta signature sur les photos pour faire croire qu'on est toujours tes copains.... mrgreenmrgreenmrgreen
2803
Pour l'instant on a 6 concert d'ici à mai, seulement à Barcelone, ça va chauffer!
2804
si tu te rapproches, fais signe, Roro !
qu'on partage enfin cette putain de bibine et ces tapas, que j'attends depuis quatre ans mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen
2805
J'ai photocopié les paroles de "l'effet papillon" pour l'écouter en classe avec mes élèves. Je trouve les fameuses paroles dans une revue très connue de profs de français langue étrangère, j'ai donc confiance...

...et me trouve tout con devant mes élèves en lisant "aventure extra conjugal"

La revue, c'est "le français dans le monde"

Lors d'un examen officiel, je lis, dans une compréhension écrite, un nouveau verbe... "s'arque-bouter". Les responsables sont les grands élus, les seigneurs de l'administration publique catalane.
Je ne suis pas à plaindre, mes collègues italiennes, elles, ont compté 28 erreurs dans un seul examen...
2806

----

A part ça, selon RTL ce midi : notre président de France, s'adressant ce jour à l'académicienne Simone Veil :

"Ma cher Simone;

(...)
2807
En somme, il faut des fautes d'orthographe même en parlant.
2808
Citation de : roman66
En somme, il faut des fautes d'orthographe même en parlant.

Bah... j'ignore qu'il le "faille"bravo ...

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 00:39:21 ]

2809
2810
Ouh la vache ! La désobéissance soit sur un roman complètement "space" 

2811
Ouh la vache ! La désobéissance soit sur un roman complètement "space" 

2812
2813
Lu sur internet, dans les paroles de "variations sur Marilou" de Gainsbourg...

Au lieu de "L'atoll de corail apparaît"...

"La taule de corail apparaît"

MDR!! facepalmbave
2814
Repiqué par un dordognot à tous les coups !
2815
2816
http://www.blablaland.com/ le site pour les jeunes, une vraie mine d'or... dur...

Citations rien qu'en première page de bbl :
dans ce nouveaux monde... les meilleurs créations...

etc, le site regorge de boulettes
2817
Bonsoir, je suis en désaccord avec un ami et plusieurs collègues, à propos d'un accord pour un adjectif:

Dans la phrase "C'est l'un des personnages les plus capitaux de la série", doit-on accorder l'adjectif "capital" avec "personnages", ou l'accorder avec "un", ce qui donnerait "C'est l'un des personnages les plus capital de la série" ?

Merci pour la réponse, et s'il était possible d'avoir un lien ers un petit cours ou une petite explication, ça serait sympa car je n'ai rien trouvé sur Google, et je sais très bien qu'il ne me croira pas si je ne lui montre qu'un message sur un forum.

Merci !
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
2818
En fait ce qui est juste c'est " c'est l'un des personnages le (bah oui, un !) plus capital", et là, y a plus de doute.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2819
?!

En ne répondant qu'indirectement à la question de Tag', je dirais que "capital" appelle déjà à une notion de séléction... 
Tout comme "meilleur"...
Et il ne viendrait à l'idée de personne d'écrire -de dire- "l'un des personnages les plus meilleurs"...
On enlève déjà le "plus".

L'acteur X faisant partie du petit groupe des personnages-clef de la série, je suggèrerais : "X est l'un des personnages capitaux de la série". Mais je préfèrerais encore, en vue d'alléger : "X est l'un des personnages principaux" ("capital" étant + "restrictif").

En effet, dans la "Grande vadrouille" ni De Funès ni Bourvil ne sont des personnages "capitaux" (aucun d'eux ne change le cours de l'histoire : c'est en fonction des deux que l'histoire évolue) : ce sont ici les "(anti-)héros", ce sont éventuellement les "personnages primordiaux" (mais la construction reste lourde, en particulier à l'écrit et donc à la lecture), ce sont des "rôles-phare" ou encore des "premier rôles". Ce sont, oui, en somme les "personnages principaux".
2820
toilb > beau post mais tu ne réponds pas vraiment à la question de base mrgreen .

Si maintenant je dis "c'est l'un des personnages les plus importants", moi je mettrais "s" et la phrase de a.k.a. me parait fausse (no offense, c'est juste mon avis), si toilb peut confirmer... bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

2821
Bon, je vais sonder la GMF, j'arrive pas à trouver la réponse de moi-même...
2822
OK, j'ai la réponse.

wiki : https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Grammaire_fran%C3%A7aise:Comparatif_et_superlatif#Superlatif_relatif_de_sup.C3.A9riorit.C3.A9

et la GMF dit :

Citation de Riegel, Pellat et Rioul :
L'accord de l'article défini précédant le superlatif est subtil. Le reste invariable quand on compare entre eux les différents degrés d'une qualité attribuée au(x) même(s) référent(s) : c'est quand ils sont jeunes que les arbres sont le plus sensibles à la pollution. L'article s'accorde en genre et en nombre avec le nom quand on compare les degrés d'une qualité rapportée à des objets différents : de tous les arbres, les chênes sont les plus exposés à la tempête. Dans le premier cas, le et l'adverbe forment une locution adverbiale, dans le second, les conserve son statut d'article. Mais l'usage, hésitant, tend à généraliser l'accord.

2823
Ben si ! : je dis comme toi, Azzy.

Ah que même qu'il est pas d'acc' avec son copain A.k.a, le Toilb'.bravo

Là où je ne réponds effectivement pas, tu as raison (mais j'ai prévenu), c'est à LA question que je me pose toujours moi aussi : où donc trouver l'explication irrécusable de ce que nous soutenons... 

C'est ce  "l'un" qui pose problème.
"L'un" présuppose dans mon idée qu'ils sont déjà plusieurs. Sans quoi, on dirait tout simplment : "le ministre le plus titré".

On dit donc selon moi : l'un des ministres (parmi) les plus diplômés ou "un ministre des plus titrés" (ce qui n'a pas exactement le même sens, du reste, et tout dépend du contexte. Ces phrases ne sont d'ailleurs pas interchangeables).

Enfin bref, c'est assez "schmilblikant" mais ça reste plausible.
L'explication d'A.k.a. me laisse perplexe. 

:Akablé:
2824
Bah c'est la crème des grammairiens, c'est pas mon explication. La GMF c'est la grammaire moderne du français, ze référence.
Mais bon, je ne vous en veux pas. icon_coucou.gif
2825
Citation de : a.k.a
Bah c'est la crème des grammairiens, c'est pas mon explication. La GMF c'est la grammaire moderne du français, ze référence.
Mais bon, je ne vous en veux pas. icon_coucou.gif

...Tu nous l'assures tous-risques ?