Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 643 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2901
Quelque chose me gêne dans ta phrase Head Minerve...
Pour ma part je formulerais "Pourras-tu m'aider à mettre la table si ton père choisit de partir sans nous ?"
futur hypothétique (pourras), et accompagné de la condition (si) qui doit être résolue maintenant.

Qu'en pensent les maîtres ?
2902

Les deux doivent être possibles, tout dépend le contexte, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2903

Darinze : oui mais là on a pas l'utilisation du "si", qui bien sûr résout les problèmes. Ma question porte bien sur le "après que" et les possibles temps employables. J'imagine que "après que" DOIT pouvoir être utilisé dans une phrase exprimant l'hypothèse, le conditionnel (sans pour autant utiliser le conditionnel d'ailleurs). A savoir si le subjonctif colle ici, ou si c'est interdit dans les "lois" de la conjugaison classique.

2904

Les lois de la conjugasion classique sont comme les lois de l'harmonie classique : si, pour des besoins d'expression, tu dois enfreindre la règle générale, eh bien tu le fais. Il peut effectivement y avoir du subjonctif après "après que" si la subordonnée qui est donnée sur un mode hypothétique. icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2905

Donc, si on récapitule :

"M'aurais-tu portée après que je me sois évanouie ?"

mais

"tu m'as portée après que je me suis évanouie"

intéressant

Après, la langue est vivante et il semble que l'usage soit... pardon, est, ce qui doit devenir la règle.

2906
Citation :
Après, la langue est vivante et il semble que l'usage soit... pardon, est, ce qui doit devenir la règle.

Certes, mais d'ici à ce que les vieux du Muppets' Sh... pardon, Mesdames et Messieurs les Académiciens daignent bien vouloir comprendre ceci... :oops2:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2907

Un qui avait bien compris que la langue est vivante est ce cher et regretté Frédéric Dard...

2908

Citation :

Certes, mais d'ici à ce que les vieux du Muppets' Sh... pardon, Mesdames et Messieurs les Académiciensdaignent bien vouloir comprendre ceci...

Ouais, mais en même temps on s'en fout un peu des académiciens... paroles de linguiste.
2909
les gagadémiciens, comme disait San-Antonio aka Frédéric Dard http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/lol2.gif
2910
2911

mrgreen "Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ONT disparu" (Charles "Trente")

2912

(Fichtre ! Ah que l'a oublié le point derrière Trenet, le Toilb'...eek )

2913

Citation :

"Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ONT disparu

je trouve pas ça très beau, ça sonne pas, quoi.

2914

Tu n'as pas dû écouter la chanson...

2915

Indicatif avec "après que"

Subjonctif avec "avant que"

Ca n'a pas changé depuis que j'étais à l'école. Et bien souvent, quand on se dit que le subjonctif ferait mieux à l'oreille, alors c'est qu'on aurait pu mettre un autre temps de l'indicatif (passé simple, antérieur, futur, futur antérieur etc...).

"Pourrais-tu m'aider à mettre la table après que ton père ait choisi de partir sans nous ?", => "Pourrais-tu m'aider à mettre la table après que ton père aura choisi de partir sans nous ?" par exemple

"M'aurais-tu portée après que je me sois évanouie ?" => "M'aurais-tu portée après que je me fus évanouie ?"

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 02:40:17 ]

2916
2917

Petite question : quel est pour vous le mot le plus laid de la langue française ?

2918

Elle est plus dure que toutes les questions de grammaire qui ont été posées ici, celle-là. icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2919
Difficile question, en effet. Je vais y réfléchir.

Clarifions les choses, on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.
2920

concupiscent...

2921

Citation :

on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.

"Bidon" qui réussit à être aussi laid dans le fond que dans la forme, je dirais même qu'on ne sait pas, lequel du sens ou de la musicalité enlaidit l'autre...

sinon, laid tout court : stator

2922

Citation :

on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.

Très intéressant, l'effet du sens du mot sur la musicalité. on devrait aussi avoir des mots peu employés, au consonances que l'on trouve très subjectivement peu accortes.

si je me souviens bien, Desproges détestait le mot billevesées.

http://cnrtl.fr/definition/billeves%C3%A9e

Citation :

« De quelles billevesées embarrasses-tu ta pauvre cervelle, rejeton dégénéré de ma race orgueilleuse? De quelle chimère d'égalité remplis-tu tes rêves? L'amour n'est pas ce que tu crois; ... »
G. Sand, Histoire de ma vie

Génial!!!

Pour moi, bazooka est un nom bien moche, bien crade, bien abject...

2923

Phlegmon

putain que c'est laid ce mot.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2924
Feutre j'aime pas trop.
2925

Citation :

Très intéressant, l'effet du sens du mot sur la musicalité. on devrait aussi avoir des mots peu employés, au consonances que l'on trouve très subjectivement peu accortes.

c'est vrai que c'est difficile de se défaire du sens, par exemple je trouve que le mot "moche" sonne franchement mal, et j'en ai même l'impression objective, alors que je suis conscient que c'est probablement lié à connotation.

Remarquez, on peut aussi penser que l"adéquation entre un mot et sa consonnance d'un mot peut influer sur le fait qu'il ait perduré, comme "brouhaha" par exemple !

La musique adoucit les meurtres...