Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 643 vues
- 469 followers

Pevets

Anonyme

Pour ma part je formulerais "Pourras-tu m'aider à mettre la table si ton père choisit de partir sans nous ?"
futur hypothétique (pourras), et accompagné de la condition (si) qui doit être résolue maintenant.
Qu'en pensent les maîtres ?

Pevets

Les deux doivent être possibles, tout dépend le contexte, non ?

Head Minerve

Darinze : oui mais là on a pas l'utilisation du "si", qui bien sûr résout les problèmes. Ma question porte bien sur le "après que" et les possibles temps employables. J'imagine que "après que" DOIT pouvoir être utilisé dans une phrase exprimant l'hypothèse, le conditionnel (sans pour autant utiliser le conditionnel d'ailleurs). A savoir si le subjonctif colle ici, ou si c'est interdit dans les "lois" de la conjugaison classique.

a.k.a

Les lois de la conjugasion classique sont comme les lois de l'harmonie classique : si, pour des besoins d'expression, tu dois enfreindre la règle générale, eh bien tu le fais. Il peut effectivement y avoir du subjonctif après "après que" si la subordonnée qui est donnée sur un mode hypothétique.

-marmotte-

Donc, si on récapitule :
"M'aurais-tu portée après que je me sois évanouie ?"
mais
"tu m'as portée après que je me suis évanouie"
intéressant
Après, la langue est vivante et il semble que l'usage soit... pardon, est, ce qui doit devenir la règle.

TheStratGuy

Après, la langue est vivante et il semble que l'usage soit... pardon, est, ce qui doit devenir la règle.
Certes, mais d'ici à ce que les vieux du Muppets' Sh... pardon, Mesdames et Messieurs les Académiciens daignent bien vouloir comprendre ceci...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Anonyme

Un qui avait bien compris que la langue est vivante est ce cher et regretté Frédéric Dard...

roman66

Citation :
Certes, mais d'ici à ce que les vieux du Muppets' Sh... pardon, Mesdames et Messieurs les Académiciensdaignent bien vouloir comprendre ceci...
Ouais, mais en même temps on s'en fout un peu des académiciens... paroles de linguiste.

Anonyme

roman66

Hit !

"Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ONT disparu" (Charles "Trente")

Hit !

(Fichtre ! Ah que l'a oublié le point derrière Trenet, le Toilb'... )

Anonyme

Citation :
"Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ONT disparu
je trouve pas ça très beau, ça sonne pas, quoi.

roman66

Tu n'as pas dû écouter la chanson...

le reverend

Indicatif avec "après que"
Subjonctif avec "avant que"
Ca n'a pas changé depuis que j'étais à l'école. Et bien souvent, quand on se dit que le subjonctif ferait mieux à l'oreille, alors c'est qu'on aurait pu mettre un autre temps de l'indicatif (passé simple, antérieur, futur, futur antérieur etc...).
"Pourrais-tu m'aider à mettre la table après que ton père ait choisi de partir sans nous ?", => "Pourrais-tu m'aider à mettre la table après que ton père aura choisi de partir sans nous ?" par exemple
"M'aurais-tu portée après que je me sois évanouie ?" => "M'aurais-tu portée après que je me fus évanouie ?"
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 02:40:17 ]

Head Minerve

Pas con !

roman66

Petite question : quel est pour vous le mot le plus laid de la langue française ?

a.k.a

Elle est plus dure que toutes les questions de grammaire qui ont été posées ici, celle-là.

Javier Guante Hermoso

Clarifions les choses, on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.

-marmotte-

concupiscent...

greggreg

Citation :
on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.
"Bidon" qui réussit à être aussi laid dans le fond que dans la forme, je dirais même qu'on ne sait pas, lequel du sens ou de la musicalité enlaidit l'autre...
sinon, laid tout court : stator

roman66

Citation :
on parle juste de la musicalité du mot, et non du sens.
Très intéressant, l'effet du sens du mot sur la musicalité. on devrait aussi avoir des mots peu employés, au consonances que l'on trouve très subjectivement peu accortes.
si je me souviens bien, Desproges détestait le mot billevesées.
http://cnrtl.fr/definition/billeves%C3%A9e
« De quelles billevesées embarrasses-tu ta pauvre cervelle, rejeton dégénéré de ma race orgueilleuse? De quelle chimère d'égalité remplis-tu tes rêves? L'amour n'est pas ce que tu crois; ... »
G. Sand, Histoire de ma vie
Génial!!!
Pour moi, bazooka est un nom bien moche, bien crade, bien abject...

le reverend

Phlegmon
putain que c'est laid ce mot.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Javier Guante Hermoso

za-goAt

Citation :
Très intéressant, l'effet du sens du mot sur la musicalité. on devrait aussi avoir des mots peu employés, au consonances que l'on trouve très subjectivement peu accortes.
c'est vrai que c'est difficile de se défaire du sens, par exemple je trouve que le mot "moche" sonne franchement mal, et j'en ai même l'impression objective, alors que je suis conscient que c'est probablement lié à connotation.
Remarquez, on peut aussi penser que l"adéquation entre un mot et sa consonnance d'un mot peut influer sur le fait qu'il ait perduré, comme "brouhaha" par exemple !
La musique adoucit les meurtres...
- < Liste des sujets
- Charte