Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 872 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1731
Pevets > ( citation :" Pour en revenir à mon test, les deux dernières phrases accèptent deux solutions, non ? " ) >


Bah non ?!...
On arrive dans la haute voltige, là...

Sans pouvoir t'en expliquer la raison, j'imagine que :
autant "une foule", pour qu'elle puisse être précipitée, désigne nécessairement une foule de gens, donc "s'est précipitée" ou "se sont précipités" peuvent être indifféremment admis;
autant "une centaine" se rapporte à quelque chose qui doit être nécessairement précisé, et dont le genre et le nombre indiquera celui à employer en fin de phrase.

Je pense que c'est un moyen de s'en souvenir :

"Une centaine" DOIT être précisé, car intrinsèquement "centaine" ne veut rien dire.
"Une foule" en revanche est déjà précisée. Si on ne donne pas d'autre renseignement, on garde en référence ce féminin singulier (foule); si on précise de quoi est composée cette foule, on peut employer les deux formes.

Tu écrirais bien :
Une foule d'écrits qui se sont amassés...
Une foule de questions a été posée.
Mais jamais : "une centaine de fleurs (ou de tapis) a été coupée", puisqu'on ne peut logiquement couper "une centaine" (d'autant qu'ça f'rait pas loin d'cinquante), mais nécessairement 100 choses.

J'imagine que là est le prétexte du grammairien...

UPSA !
1732
Oui, pourquoi pas ? J'aurais plutôt accordé avec « centaine », mais ton explication est convaincante. je tâcherai de m'en souvenir.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1733
EDIT : croisement de posts alors que j'éditai mon précédent. pour info : je l'ai un peu améliorée (cette "explication", qui relève bien davantage de l'empirisme)...
1734
Moi, j'aurai accordé avec centaine donc singulier.
Si je parle d'un groupe de personnes, c'est tout aussi indéfini pourtant j'accorde avec le groupe pas avec les personnes. enfin, c'est comme ça que je le vois :??:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1735
Toilb > +1

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1736
J'accepte également l'explication de toilb, même si l'expression "Une foule de gens se sont amassés" me fera toujours bizarre...
Mais si c'est toléré il faut que je m'y mette.

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

1737
Excellent les tests bescherelle.

Alors je suis complétement scié par le : "un ciel sans nuages"

J'étais persuadé qu'on ne mettait pas au pluriel quand y'en avait pas.
1738
Lorsqu'on écrit : « 3²=9 », « 2 » est à la puissance ; mais dans « CO2 », le « 2 » doit être en bas à droite de « O », on qu'il est ... Qui pourrait me rappeler ce terme ?
Impossible de le retrouver ; vous croyez que c'est l'âge, déjà ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1739
En indice, non ? Par opposition à "exposant" ?
1740
+1 pour "indice"