Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 135 707 vues
- 468 followers
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1761 Posté le 12/09/2006 à 16:43:58
Je n'avais pas vu, il y a même des jeux/tests.
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1762 Posté le 12/09/2006 à 16:53:05
Ah?...
Sinon, c'est proprement hallucinant le lien sonore : on ne comprend pas un mot sur deux en cajun !
A la limite, je comprendrais presque autant du mandarin ou de l'assyro-chaldéen, du bulgare ou de l'égyptien de la première dynastie.
A l'exclusion des expressions locales, je ne suis pas certain que même le texte, lu par nous, nous serait totalement accessible.
Incroyable les évolutions en 2 siècles !
Sinon, c'est proprement hallucinant le lien sonore : on ne comprend pas un mot sur deux en cajun !
A la limite, je comprendrais presque autant du mandarin ou de l'assyro-chaldéen, du bulgare ou de l'égyptien de la première dynastie.
A l'exclusion des expressions locales, je ne suis pas certain que même le texte, lu par nous, nous serait totalement accessible.
Incroyable les évolutions en 2 siècles !
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1763 Posté le 12/09/2006 à 17:04:23
Hors sujet : Oui; j'ai renommé d'origine ( j'ai déjà une dizaine de favoris "inaccessibles" )... mais c'est pour aller le retrouver que je ne connais pas la manip'. Sstoucon; mais c'est comme ça...
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1764 Posté le 12/09/2006 à 19:01:29
Pour le Cajun, si tu fais très attention tu arrives à comprendre un peu ; il y a une histoire de bal, mais je ne pourrai être plus précis.
Hors sujet : lapin compris '-'
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1765 Posté le 12/09/2006 à 21:43:50
Bah vii; même en faisant très attention -j'm'en suis r'mis une goutte, là-, je confirme n'avoir pas capté un mot sur deux...
(Tiens ?!... c'est bien la première fois que j'm'en sers, de c'ui-là... -le smiley-).
(Tiens ?!... c'est bien la première fois que j'm'en sers, de c'ui-là... -le smiley-).
Anonyme
990
1766 Posté le 12/09/2006 à 22:53:23
Pourquoi oui mesdames et messieurs pourquoi on dit:
AU Maroc / AU Canada / AU Portugal / AU Cameroun
et EN France / EN Tunisie / EN Espagne / EN Allemagne
???
pourquoi AU et pas EN et inversement????
je remercie d'avance ceux qui me répondront.
AU Maroc / AU Canada / AU Portugal / AU Cameroun
et EN France / EN Tunisie / EN Espagne / EN Allemagne
???
pourquoi AU et pas EN et inversement????
je remercie d'avance ceux qui me répondront.
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1767 Posté le 12/09/2006 à 23:03:32
Je me posais pratiquement la même question l'autre coup : qui a décidé que ce seraient : " La " france, " L' "Allemagne , " Le " Luxembourg, (pour " Les " Pays-bas, on peut comprendre).
Pareil : La Loire, Le Rhône, l'Aa...
J'imagine que tout ça remonte à longtemps...
J'en étais à me dire que c'est comme si, je présume, quelqu'un demandait exactement la même chose pour " le " verre; " la " bouteille et " l' " eau... qui a bien pu décider des genres ? -ça ne simplifie pas l'apprentissage de notre langue pour les étrangers...
Pour ta question, remarquons que "en" est utilisé pour le féminin (La Côte d'Ivoire) ou le "neutre" ( L'Afrique), alors que "au" s'emploie uniquement pour le masculin (Le Québec).
Curieusement, " A la " n'est pas valide pour le féminin... J'ai entendu parfois "A la Martinique"; ma foi ça sonne pas mal, mais pour le reste c'est atroce aux oreilles.
Pareil : La Loire, Le Rhône, l'Aa...
J'imagine que tout ça remonte à longtemps...
J'en étais à me dire que c'est comme si, je présume, quelqu'un demandait exactement la même chose pour " le " verre; " la " bouteille et " l' " eau... qui a bien pu décider des genres ? -ça ne simplifie pas l'apprentissage de notre langue pour les étrangers...
Pour ta question, remarquons que "en" est utilisé pour le féminin (La Côte d'Ivoire) ou le "neutre" ( L'Afrique), alors que "au" s'emploie uniquement pour le masculin (Le Québec).
Curieusement, " A la " n'est pas valide pour le féminin... J'ai entendu parfois "A la Martinique"; ma foi ça sonne pas mal, mais pour le reste c'est atroce aux oreilles.
Anonyme
990
1768 Posté le 12/09/2006 à 23:22:59
Citation : Pour ta question, remarquons que "en" est utilisé pour le féminin (La Côte d'Ivoire) ou le "neutre" ( L'Afrique), alors que "au" s'emploie uniquement pour le masculin (Le Québec).
tellement fatiguée que je n'ai pas percuté. Merci.
maintenant pourquoi c'est féminin et pas masculin??
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1769 Posté le 12/09/2006 à 23:25:08
Bah... relis éventuellement encore mon post précédent quand t'auras plus sommeil .
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1770 Posté le 12/09/2006 à 23:25:37
Citation : J'imagine que tout ça remonte à longtemps...
- < Liste des sujets
- Charte