Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 487 vues
- 468 followers
Pevets
sonicsnap
Hit !
Hit !
J'étais en voiture mais la cadence du débit du parleur de cette pub approchant les 200 mots/seconde, je n'ai pu clairement identifier. Mais je crois avoir décelé, sauf erreur, qu'il s'agirait de : "La Centrale des Particuliers"...
=> Approximativement : "Un crédit vous engage (...). Payez vos lo-yers en x mensualités de ... "
sonicsnap
Hit !
Et je n'ai pas encoreretrouvérecherché le gribouillis dont je parlais la semaine dernière.
C'est issu d'un même tonneau.
Hit !
À l'intention de tout Afien qui ne connaîtrait pas ici le fil ci-après, voici en l'occurrence un lien (sur AF) qui "explique" entre autres l'origine des mots : "Claviers" et : "Keyboards".
Sybelle
À «l'intention» ou à «l'attention» ?
(Merci, tout de même pour le lien !!!)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
sonicsnap
Hit !
En l'occurrence, les deux formulations conviennent.
- "À l'attention de" : est recommandé sur un pli postal, par exemple (c'est d'ailleurs le moyen mnémotechnique de s'en ressouvenir. On rédige aussi une note-de-service à l'attention du personnel);
- "À l'intention de" : c'est ce qu'on a préparé pour quelqu'un, en vue de lui être agréable. Quitte à se planter de cadeau, Wouaf !
Et s'agissant ici d'un post (lequel ne relève ni du courrier ni du présent mais tenant des deux à la fois), je maintiens cette... attentive intention.
Hit !
Citation de sonicsnap :Les deux pourraient se justifier, non?
Posts croisés -ainsi que tu l'auras aussi constaté sur l'entretemps
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 15:28:55 ]
sonicsnap
Donc bien vu, Hit !.
Sybelle
Je n'avais jamais vraiment entendu la différence (entendu = à l'oral) et sans doute jamais lu, ou pas trop fait «attention» lors de mes lectures qui se font comme j'ai appris en «semi-global» et non en déchiffrage syllabique... La fabrique du crétin...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
Mais tu nous as habitués, en réponse avec grande douceur et moult plaisirs, au langage "sybellique" [ah que néologisme]
Il existe aussi, dans les cours des tribunaux, la formulation : "Attendu que Monsieur ne pouvait matériellement se trouver en cet endroit, (...)".
Ce qui signifie, en moins juriste : "Etant entendu que votre suspect ne pouvait pas se trouver en ces lieux, ainsi que nous l'avons démontré à la cour, (...).
Hit !
Hum...
À «l'intention» ou à «l'attention» ?
(Merci, tout de même pour le lien !!!)
=> Cela soit dit sans aucune mauvaise intention*, attention** de rédiger "au moins disant".
Dit autrement, le : "tout de même" et -surtout- le triple point d'exclamation s'avèrent superfétatoires.
Et, rétrospectivement, inutiles.
*, ** : j'aurai vraiment tout fait pour les placer, heinG !
Là aussi :
je maintiens cette... attentive intention.
Anonyme
Sybelle
Un train sur deux circuleront
Peut-être une manière d'en prévoir un peu plus de 50%, je suppose.
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 11:54:47 ]
Sybelle
D'un autre côté, je ne suis pas très à l'aise avec cet accord.
Du point de vue formel, ok, pas de soucis, mais dans l'esprit ça bute un peu, ce pluriel me paraît presque légitime...
PS : je n'ai rien contre le concept de grève, hein, ce n'est pas le sujet de ma perplexité.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
sonicsnap
Anonyme
Mais beaucoup veulent accorder avec le mot juste avant le verbe, comme bien trop souvent, par exemple "je les mangent".
Au final, je me demande ce que les gens comprennent.
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 12:44:30 ]
Sybelle
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !
Sybelle
«on assiste à un premier réchaud fourré...»
m'a réjouie !
Anonyme
Ben, je suis d'accord avec les principes mais, un peu comme Will, trancher, hum...
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !
Une fois sur deux, en statisique, c'est < 1.
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
- < Liste des sujets
- Charte