Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 259 réponses
  • 185 participants
  • 162 424 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4826
Je ne suis pas près de m'empoisonner la vie avec les espaces "fines" et "insécables". J'adopte officiellement la façon de faire des anglophones. Simplifions!
4827
4828
J'oubliais de dire : j'ai encore saisi au vol un : "lo - yer" !

J'étais en voiture mais la cadence du débit du parleur de cette pub approchant les 200 mots/seconde, je n'ai pu clairement identifier. Mais je crois avoir décelé, sauf erreur, qu'il s'agirait de : "La Centrale des Particuliers"...

=> Approximativement : "Un crédit vous engage (...). Payez vos lo-yers en x mensualités de ... "
4829
Je n'écoute pas assez la radio pour repérer cette curieuse façon de parler, mais je te fais confiance.
4830
:bravo:

x
Hors sujet :
Et je n'ai pas encore retrouvé recherché le gribouillis dont je parlais la semaine dernière.
C'est issu d'un même tonneau.
4831
Pour information.

À l'intention de tout Afien qui ne connaîtrait pas ici le fil ci-après, voici en l'occurrence un lien (sur AF) qui "explique" entre autres l'origine des mots : "Claviers" et : "Keyboards".

4832
Hum...
À «l'intention» ou à «l'attention» ?
(Merci, tout de même pour le lien !!!)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4833
4834

En l'occurrence, les deux formulations conviennent.

- "À l'attention de" : est recommandé sur un pli postal, par exemple (c'est d'ailleurs le moyen mnémotechnique de s'en ressouvenir. On rédige aussi une note-de-service à l'attention du personnel);

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- "À l'intention de" : c'est ce qu'on a préparé pour quelqu'un, en vue de lui être agréable. Quitte à se planter de cadeau, Wouaf !

Et s'agissant ici d'un post (lequel ne relève ni du courrier ni du présent mais tenant des deux à la fois), je maintiens cette... attentive intention.

4835
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Les deux pourraient se justifier, non?

Posts croisés -ainsi que tu l'auras aussi constaté sur l'entretemps :clin:

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 15:28:55 ]

4836
Enfin, "à l'intention", c'est plus sympa. "A l'attention" ça fait un peu administratif..
Donc bien vu, Hit !.
4837
Ok, merci pour l'info !
Je n'avais jamais vraiment entendu la différence (entendu = à l'oral) et sans doute jamais lu, ou pas trop fait «attention» lors de mes lectures qui se font comme j'ai appris en «semi-global» et non en déchiffrage syllabique... La fabrique du crétin...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4838
x
Hors sujet :
Mais tu nous as habitués, en réponse avec grande douceur et moult plaisirs, au langage "sybellique" [ah que néologisme] :bravo:

Il existe aussi, dans les cours des tribunaux, la formulation : "Attendu que Monsieur ne pouvait matériellement se trouver en cet endroit, (...)".

x
Hors sujet :
Ce qui signifie, en moins juriste : "Etant entendu que votre suspect ne pouvait pas se trouver en ces lieux, ainsi que nous l'avons démontré à la cour, (...).
4839
Citation de Sybelle :
Hum...
À «l'intention» ou à «l'attention» ?
(Merci, tout de même pour le lien !!!)

=> Cela soit dit sans aucune mauvaise intention*, attention** de rédiger "au moins disant".

Dit autrement, le : "tout de même" et -surtout- le triple point d'exclamation s'avèrent superfétatoires.
Et, rétrospectivement, inutiles.

*, ** : j'aurai vraiment tout fait pour les placer, heinG !

Là aussi :
Citation :
je maintiens cette... attentive intention.

4840
La même formule en allemand se rapproche de " porter à l'attention " de quelqu'un.
4841
Vu dans le poste, euh, lu à la télé, enfin... je m'comprends...
Un train sur deux circuleront
Peut-être une manière d'en prévoir un peu plus de 50%, je suppose.

4842
Ah oui, classique! Je ne serais pas étonné que les journalistes de la radio et de la télévision le disent comme-ça une fois sur deux.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 11:54:47 ]

4843
une fois sur deux font beaucoup...
D'un autre côté, je ne suis pas très à l'aise avec cet accord.
Du point de vue formel, ok, pas de soucis, mais dans l'esprit ça bute un peu, ce pluriel me paraît presque légitime...

PS : je n'ai rien contre le concept de grève, hein, ce n'est pas le sujet de ma perplexité.

4844
On devrait plutôt dire "la moitié des trains circulera" pour éviter les ambiguïtés. J'avoue qu'en ce qui me concerne, le "une fois sur deux font" peut faire débat et je n'ai pas d'avis tranché pour l'instant.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

4845
4846
Le sujet est au singulier, donc accord au singulier.

Mais beaucoup veulent accorder avec le mot juste avant le verbe, comme bien trop souvent, par exemple "je les mangent".

Au final, je me demande ce que les gens comprennent.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 12:44:30 ]

4847
Ben, je suis d'accord avec les principes mais, un peu comme Will, trancher, hum...
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !

4848
Bien sûr, au bénéficie du doute, la fourche a langué plutôt que le genre mal connu, mais
«on assiste à un premier réchaud fourré...»
m'a réjouie !

4849
Citation de Sybelle :
Ben, je suis d'accord avec les principes mais, un peu comme Will, trancher, hum...
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !

Une fois sur deux, en statisique, c'est < 1.
4850
Donc 0,5 train(s ??) partira...

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO