Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 923 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : "Dans la boîte, il n'y a plus de chocolat" - et non "chocolats".
Explication mathématique ( c'est ma "formation" ): il ne peut effectivement en rester plusieurs si déjà il n'en reste plus un seul !. D'où l'emploi du singulier-


Je suis entièrement d'accord avec toi, toilb ; cependant, quand je demandai à mes différents profs de français s'il fallait, dans ce cas, un singulier ou un pluriel, les avis divergeaient d'un prof à l'autre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

372

Citation : Pourquoi utiliser le passé simple ici alors qu'un passé composé aurait (non, pas eût) été plus adapté...


Faut se chqouer d'un emploi de passé simple ou de subjonctif imparfait ; certes, il est vrai qu'on les a un peu oubliés (encore eût-il fallu qu'on nous les enseignât) mais il serait bien qu'on les réutilisât.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

373

Hors sujet : toilb, j'aurais dû vérifier avant ; effectivement, dans Le Larousse il y a rapprendre et réapprendre. Nonobstant, "rapprendre" me paraît incorrect. Je m'en excuse.


"rebobiner" et "réembobiner" sont absents du Larousse, seul "rembobiner" existe.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

374
Bah... va savoir si ce n'était pas moi qui tentait de t' "embobiner"... (non, je parlai des verbes comme "qu'ils voient" etc.).

Sinon, Mr Pouet (wouaf), je ne vois pas bien en quoi il est plus facile de faire des calculs sur des épaves calcinées et dispersées sur des centaines de km plutôt que de les faire sur des prototypes ( à vrai dire, je n'ai jamais cru aux versions officielles du genre "on vous explique tout après" ).
Dans mon idée, ça économiserait des vies et des sous, non ? Ou alors, qu'ils s'abstiennent, et s'occupent prioritairement de sujets à mon sens autrement plus préoccupants sur la terre...
375

Hors sujet : > ça économiserait des vies

Ya pas de morts dans cette affaire. :?!:

> je ne vois pas bien en quoi il est plus facile de faire des calculs sur des épaves calcinées et dispersées sur des centaines de km plutôt que de les faire sur des prototypes

Tu n'as pas l'air de te douter qu'il y a des milliers d'heures de tests sur les prototypes ! ;)

La vraie difficulté tient à arriver à tout tester exactement comme les choses vont se produire par la suite. Le diagnostique ne se fait pas sur l'épave (celle d'Ariane ne doit être ni retrouvable ni exploitable), mais sur les données de télé-maintenance recueillies par radio pendant le vol. Rien que ça, il faut l'avoir déjà bien préparé à l'avance !

Lors de l'explosion d'Ariane 5, le problème venait d'une erreur de manipulation dans la gestion de version logicielle (pratique déjà délicate en soi). Cette fusée réutilise une partie du logiciel de l'ancienne fusée, déjà éprouvé. L'erreur a fait qu'une mauvaise partie a été reprise. La nouvelle fusée ayant des caractéristiques différentes, elle a provoqué un débordement de capacité (genre un entier 32 bits dans une case 16 bits), d'où déconnage du pilotage, puis destruction volontaire une fois que la fusée ne suit plus sa trajectoire.

Je pense que tu sous-estimes terriblement la complexité d'un système tel que cette fusée, qui plus est produite à très peu d'exemplaires, et modifiée (améliorée) régulièrement.

C'est un peu normal quand on a un métier très éloigné, mais pour être juste, nous devons toujours faire attention à ne pas condamner sans savoir. Par exemple quelqu'un qui ne connait rien au son peut s'étonner du nombre de boutons dans un studio ou un logiciel comme Cubase, et penser que c'est forcément inutile.

Déjà, même sans rien y connaître, faut voir qu'il n'y a pas 36 pays qui font des fusées. Et même les ricains qui y bossent depuis plus longtemps et probablement avec des budgets plus importants font plutôt moins bien qu'Ariane. Ca ne veut pas dire que ceux qui bossent sur Ariane sont exempt de toute critique, mais attention aux simplifications.

Soit dit en toute cordialité hein !
:bise:

376

Citation : Le diagnostique



Cher Docteur, je ne pensais pas vous reprendre sur ce point (diagnostic) !


Hors sujet : A part ça, mon parcours modestement mathématique -aucunement littéraire-me permet d'avoir accès à l'explication que tu donnes, en dépit peut-être de mes apparences.
Me relisant, tu noteras que la seule chose que je "condamne" est que ne soient pas déployés les mêmes volumes d'énergie pour le bonheur de l'humanité ici, sur terre; et qu' "on" dépense en priorité des tonnes de milliards pour savoir s'il y a eu ou non de l'eau sur Mars cependant que plus de la moitié de la population africaine, par exemple, n'en a pas une goutte de potable à consommer au quotidien.
Mon constat -et le propos qui s'ensuit- n'allant, j'en conviens, pas plus loin, j'ai choisi mon camp : celui de la Chanson.
Evitons ce débat ici, engendré par une simple(tte) réflexion humoristique.

Bien fraternellement;

Celui qui avait mal aux Gens.

377

Citation : Cher Docteur, je ne pensais pas vous reprendre sur ce point (diagnostic) !


Les cordonniers sont les plus mal chaussés !
:bravo:

(Ste honte :oops: ) (mais en fait je suis pas un vrai docteur )

Hors sujet : > la seule chose que je "condamne" est que ne soient pas déployés les mêmes volumes d'énergie pour le bonheur de l'humanité ici, sur terre

Ha ok. Ca c'est un autre, très vaste, débat ! Sans parler des trucs inutiles, voire néfastes (arme nucléaire, guerres débiles...), la recherche scientifique (même spatiale) n'étant probablement pas le pire moyen de claquer du fric.

378

Hors sujet :
Tonalité : Humour ON.

Bah vii...
Enfin, bah non...


Per aspera ad astra...
(Et ne me réponds pas que la fusophobie est un vilain défaut, sinon j'explose, De Funès style inside, PAF !)...

Les cordonniers sont les plus mal chaussés, mais à ce que je vois, les chasseurs sont aussi parfois les plus mal coordonnés !... Paf !
Un sacré coup de bol pour l'humanité tout -sans e- entière que tu ne sois pas un vrai toubib !

Wouaf wouaf !

Paaaf !

Tonalité: Humour OFF

379

Citation : toilb, j'aurais dû vérifier avant ; effectivement, dans Le Larousse il y a rapprendre et réapprendre. Nonobstant, "rapprendre" me paraît incorrect. Je m'en excuse.


Pevets, tu as trahi notre confiance. Il ne suffit pas qu'un mot te "paraisse incorrect" pour pouvoir affirmer qu'il ne l'est pas. Je ne croierai plus jamais en ce que tu postes. :((

Il serait d'ailleurs plus correct de dire "Je te prie de m'excuser", à la place de "je m'en excuse". Car on se fout un peu du fait que ta conscience pardonne à ta personne sa propre erreur.

:blblblbl:
380
En fait, il faudra toujours que je vérifie, même ce dont je suis sûr.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre