Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 519 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
381
Quelqu'un connaîtrait-il le pourquoi du comment de la première personne du singulier de l'indicatif présent du verbe pouvoir? Pourquoi peut-on dire indifféremment "je peux" ou "je puis"?
Cela viendrait-il d'un régionnalisme? de la langue qui n'était pas encore très fixée au XVIe S.?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

382
De même pour le verbe asseoir, pourquoi y a-t-il deux conjugaisons possibles aux indicatifs présent, futur simple et imparfait, au subjonctif présent, au conditionnel présent, ainsi qu'au participe présent?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

383
Pour je peux, je pense que c'est une subsistance de la déclinaison qui existait en ancien français... mais je n'en suis pas sur.
A regarder dans le grévisse...
384
Y'avait des déclinaisons en ancien français? Dommage qu'on ne les ait pas gardées.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

385
Y'en avais deux... on a gardé des subsistance...
par exemple chevals en sujet et chevaux en adjectif on a gardé la forme adjectivale alors que dans la plupart des cas on a gardé la forme sujet.
386
Ce matin, en page d'accueil Wanadoo, je lis le titre suivant : "Les radars ont rapportés gros". :??:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

387
:| ils sont pas douer.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
388
389
Rappel : on dit que la discussion atteint son "point Godwin" et non pas que untel a gagné / marqué un point Godwin.

Soyons précis.
390
Mouais, mais par extension celui qui a passé le point godwin peut être considéré comme marquant un point, nan ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.