Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 297 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3861
Citation de oryjen :
évidence d'une fatale et nécessaire évolution de toute chose vivante: seules les langues mortes n'évoluent plus.

Il y a une différence entre ne pas respecter une chose et la saloper à l'usage. Il y a même un gouffre!
3862
Je suis d'accord avec cette nuance...
Partant, il y a une différence abyssale entre un Céline qui tord la langue exprès dans un but expressif, et une personne ayant tout simplement échoué à apprendre, pour diverses raisons, diversement excusables...
Le pompon revenant aux ignares (généralement grandes-gueules, la meilleurs défense étant l'attaque comme on le sait) qui tentent, au culot, de s'absoudre eux-mêmes au prétexte d'une nécessaire évolution du langage mal comprise et improprement invoquée.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3863
Amuse auto : le lien évoqué

Citation de jensouniev :
Citation de unebonnepomme :
Il est aussi possible (pour ce qui est du web) de réfléchir en termes sémantiques et obtenir, par là même, des structurations signifiantes.


Ayant fait deux UV de science du langage à la fac, je suis à peu près à même de dés-interpoler un tel verbiage. Mais d'aucun le pourrait considérer comme étant pour le moins abstrus, si ce n'est amphigourique, et le croire issu de cet ouvrage. Nonobstant, il m'es loisible d'envisager qu'une aussi artificielle hausse du niveau linguistique pourrait être une manière de rappel à l'ordre que le vulgum pecus aurait tendance à traduire par "Ta gueule ! tu nous les brises". Vu la mirobolante manière dont ce fut amené, je serais mauvais prince d'en concevoir quelque courroux. Je ferais donc en sorte que l'aréopage me croit l'avoir pris avec humour, et tacherais à l'avenir de niveler mes logorrhées afin qu'elles laissent affleurer les idées sous-jacentes incluses dans le langage courant.

Bien amicalement. Signé : moi-je, troisième du nom.;)


L’Art de parler pour ne rien dire, par Antoine Amarilli
https://a3nm.net/work/writing/riendire/riendire.pdf

Je n’ai fait que survoler la table des matières, mais ça a l’air assez marrant, donc je le note ici. :bravo:
3864
c'est horriblement écrit en tout cas.
3865
3866
Vous parlez de ma citation ? Ou du texte dans le lien ? C’était plutôt ce dernier dont je parlais moi. La citation était pour rendre à Jules CQEÀC. :oops2:

Si ça ne vous paraît pas amusant, bon ben spa grave. :oops2:
3867
Ah non mais le truc marrant c’est le fichier pdf qui est au bout de ce lien :

L’Art de parler pour ne rien dire, par Antoine Amarilli
https://a3nm.net/work/writing/riendire/riendire.pdf
3868
oui je parlais du texte.

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 22:48:21 ]

3869
3870
Citation de cystite :
c'est horriblement écrit en tout cas.

C’est un peu lourd, mais je pense qu’il applique à son texte les conseils qu’il évoque. :-D

En fait c’est un catalogue critique et second degré des « règles stylistiques » non écrites mais (trop) souvent attendues par les profs quand ils notent les copies. Et ça semble lui avoir plutôt réussi : premier accessit au concours général de philo. :-D