Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 886 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4371
On dirait donc "Tâcher moyen de.." Je n'ai malheureusement jamais entendu ça quand j'étais Lyonnais. Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
4372
Probablement une vieille expression orale juste utilisée maintenant par des personnes en EHPAD.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4373
..Mais je l'ai peut-être entendu sans juger que ce soit une curiosité suffisante pour m'en souvenir..

Un truc dont je me souviens, c'est le mot "franc". Par exemple: "va chercher le râteau, il est franc au fond de la grange", pour dire "il est tout au fond". Ou bien, "c'est franc idiot ce truc" pour dire "c'est franchement idiot". Je ne sais pas si ça se dit ailleurs.

4374
je connaissais pas, j'aime bien !

Ah, Byzance...

4375
J'en suis ravi, vu que c'était des gens que j'aimais bien qui parlaient comme ça. En tous cas, ce n'est pas spécifiquement lyonnais. C'est plutôt un langage de la campagne..
4376
ça sonne bien tout simplement, quoi qu'en dise l'académie des vieux croûtons.

Ah, Byzance...

4377
Entendu en Nièvre, Auxerrois et Mâconnais : "il fait fin frais" (ça caille !); "il était fin bourré, le Jean".

Et, le sublime : "ça décielle" (il pleut dru).

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 08:21:57 ]

4378
Dans le même genre, en Belgique : "Ca drache !!!" (je ne sais pas s'il y a une orthographe particulière, c'est principalement oral).Il pleut fort.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4379
Je l'écris comme ça moi aussi :bravo:

En revanche, c'est en Belgique que j'ai entendu le + souvent "une fausse perruque" :oops:




Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4380
Retour sur «tâcher moyen»
Le film où j'ai entendu plusieurs fois cette expression dans la bouche de Éric Cantona se nomme de «Le deuxième souffle» de Alain Corneau (2007 - pas celui de Melville plus ancien sur le même scenario).
Il y joue un gangster second couteau d'où peut-être cette expression plutôt «populaire»
Je ne sais pas si vous connaissez ce site :
https://www.languefrancaise.net/
Je l'utilise pour me régaler (et briller en société !) avec vos mots et expressions triviales voire épouvantablement inconvenantes. J'aime faire sursauter en réunion de travail quand je prends une mine (faussement) naïve et l'accent (de la même matière) épais de ma terre pour sortir une énormité que j'y ai apprise...
Le lien pour l'expression ci-dessus :
https://www.languefrancaise.net/Bob/18336

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)