Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 902 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
881
Aren't I ça me rappelle vaguement quelque chose vu à l'école...

mais bon, avec le beau système d'éducation des langues étrangères en france, et avec des profs n'ayant souvent jamais mis les pieds dans un pays anglophone de leur vie, la théorie diffère souvent de la pratique.

pour "tout" et "tous" avant je me répetais le mot à la fin de la phrase, et ça fait entendre le s (ou pas).

exemple :

tous mes amis sont là, tous.

ici, on voit qu'il faut mettre tous.
et dans le cas de "tout", ça marche pas :

tout le monde est là, tous...

(donc il faut mettre "tout" )

c'est comme ça que je fonctionnais...c'est tordu, isn't it ?
882
Lebat en sera le dernier surpris, j'ai toujours aimé cette phrase :
" les poules couvent au couvent ".
Surprenant, non ?
883

Hors sujet : qu'est ce que c'est que cette histoire? levé à 7h30 ? mais c'est beaucoup trop tot!

884

Citation : A mon humble avis, tout comme les deux points, le point virgule nécessite un espace entre le-dit point virgule et le mot qui le précède ....



Exact, j'ai appris ça en cours de dactylographie, jadis.
Le principe général est que si le signe de ponctuation est composé d'un seul élément (tels le point ou la virgule), il n'y a pas d'espace avant mais un après. Si le signe est composé de deux éléments (point d'interrogation, point virgule, deux points...) il y a un espace avant et un après.
Il y a aussi des cas particuliers. Par exemple, le point de suspension (...) comporte un espace apès mais pas avant ; le tiret comporte un espace avant et après ; pour la parenthèse, je ne me souviens jamais.

Mais attention, les règles sont différents en anglais (encore !) :ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

885

Citation : pour "tout" et "tous" avant je me répetais le mot à la fin de la phrase, et ça fait entendre le s (ou pas).



Subtile methode. Je réemploierai. :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

886
Pour les parenthèses il y a un espace avant et après...
887
Parenthèses: un espace à l'extérieur des parenthèses, pas d'espace à l'intérieur. La ponctuation de la phrase se trouve à l'extérieur sauf si la phrase entre parenthèses compose une phrase autonome, auquel cas la ponctuation reste à l'intérieur.

En anglais, on ne met pas d'espace avant les ponctuations doubles. Par contre il arrive (surtout en anglais américain) qu'un point final soit suivi de deux espaces.

Et pour le tiret, on met un esapce avant et un esapce après sauf pour le tiret long — qui marque l'interruption d'une phrase dans un dialogue.

Spa compliqué. :oops2:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
888
... et, si je ne m'abuse, en cas de signes de ponctuation multiple (tels que dans l'exemple ici-présent), les règles du deuxième signe priment sur le premier.
Ainsi, comme je précisé, il devrait y avoir un espace après la parenthèse ci-dessus mais comme la virgule ne prend pas d'espace avant, on applique cette dernière règle.
Pfffuuu ! Compliqué ! :?!:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

889
Je kiffe. :bave:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
890
Exact.
Tout est là-dedans :

:mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud