Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 208 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4171
4172
Depuis un bon moment, c'est les
- "qu'est-ce" qui m'agacent : "C'est qu'est-ce que je dis" , Je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut faire ..." , "Je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut acheter" etc ...
- Les "Je vais vous "faire voir" ...
- Et les "De partout" . "Il y a des déchets de partout" . "On voit ceci un peu de partout" .
- Et les "trop" à la place de "très" .

Voilà .
4173
4174
Le grand truc des youtubers en ce moment "Je vais vous partager cette vidéo" :surpris:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4175
4176
Je sais plus ça c'est quoi comme vidéo désolé :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4177
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
J'ai z'oublié de mettre un point final :oops:.

Comme dans le couplet 21, Mironton, mironton, mirontaine, je n'en dis pas davantage, car en voilà z'assez, car en voilà z'assez....

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4178
:mrg:


_ _ _ _ _ _ _

Et combien disent et écrivent : "en vélo" *... Même parmi les journalistes, que j'ai vraiment dans le pif car non seulement ils sont censés avoir appris à écrire, sont relus par un "rédac-chef" et, surtout, entendus ou lus par des millions de gens prêts à reprendre leurs âneries...

* Leur arrive-t-il aussi d'aller "à train", "à avion" ou "à hélicoptère", "a autocar" ou encore "à bus", ... ? C'est pourtant exactement la même erreur !

Voire : "en cheval" ?...
Idem, avec la moto... :facepalm: : t'es déjà entré à l'intérieur ("en") une moto ou un cheval, hey, Dugenou ?

Il est pourtant simple de se rappeler le titre de Montand : "À bicyclette"...


Autre figure de style, ayant cours depuis long : "Je lui ai mis une écharpe pour ne pas qu'il attrape un rhume".
"Je lui ai mis une écharpe pour qu'il n'attrape pas un rhume" serait, déjà, très légèrement + présentable...
4179
Pour le conditionnel, un bon truc est de remplacer le singulier par le pluriel, le je par nous.

Je ne trouve pas la phrase d'origine, mais à l'oreille on entend bien si ça fonctionne ou pas.

Exemple : si le train arrive à l'heure, je ne serai pas en retard.
Si le train arrive à l'heure, nous ne serons pas en retard

(et non pas serions, donc indicatif au futur).

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 09:17:47 ]

4180
Si j'écris ceci : «Si le train arrivait à l'heure, je n'attendrais pas et je ne serai pas en retard à mon rendez-vous de l'après-midi», cela ne me semblera (futur) pourtant pas fautif.
Ou
«Si le train arrivait à l'heure, je n'attendrais pas et je ne serais pas en retard à mon rendez-vous de l'après-midi» ne me semblerait pourtant pas fautif.

Si vous avez une suggestion de correction...

Mon idée est que conditionnel ou futur, tout est avant tout dans le contexte, dans la suggestion, dans l'idée de l'auteur et avant que dans une simple (mais tortueuse et torturante !) règle grammaticale, se dit la fille qui veut se la péter dans une langue qui n'est pas la sienne...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)