Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 382 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4831
Pour information.

À l'intention de tout Afien qui ne connaîtrait pas ici le fil ci-après, voici en l'occurrence un lien (sur AF) qui "explique" entre autres l'origine des mots : "Claviers" et : "Keyboards".

4832
Hum...
À «l'intention» ou à «l'attention» ?
(Merci, tout de même pour le lien !!!)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4833
4834

En l'occurrence, les deux formulations conviennent.

- "À l'attention de" : est recommandé sur un pli postal, par exemple (c'est d'ailleurs le moyen mnémotechnique de s'en ressouvenir. On rédige aussi une note-de-service à l'attention du personnel);

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


- "À l'intention de" : c'est ce qu'on a préparé pour quelqu'un, en vue de lui être agréable. Quitte à se planter de cadeau, Wouaf !

Et s'agissant ici d'un post (lequel ne relève ni du courrier ni du présent mais tenant des deux à la fois), je maintiens cette... attentive intention.

4835
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Les deux pourraient se justifier, non?


Posts croisés -ainsi que tu l'auras aussi constaté sur l'entretemps :clin:

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 15:28:55 ]

4836
Enfin, "à l'intention", c'est plus sympa. "A l'attention" ça fait un peu administratif..
Donc bien vu, Hit !.
4837
Ok, merci pour l'info !
Je n'avais jamais vraiment entendu la différence (entendu = à l'oral) et sans doute jamais lu, ou pas trop fait «attention» lors de mes lectures qui se font comme j'ai appris en «semi-global» et non en déchiffrage syllabique... La fabrique du crétin...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4838
x
Hors sujet :
Mais tu nous as habitués, en réponse avec grande douceur et moult plaisirs, au langage "sybellique" [ah que néologisme] :bravo:


Il existe aussi, dans les cours des tribunaux, la formulation : "Attendu que Monsieur ne pouvait matériellement se trouver en cet endroit, (...)".

x
Hors sujet :
Ce qui signifie, en moins juriste : "Etant entendu que votre suspect ne pouvait pas se trouver en ces lieux, ainsi que nous l'avons démontré à la cour, (...).
4839
Citation de Sybelle :
Hum...
À «l'intention» ou à «l'attention» ?
(Merci, tout de même pour le lien !!!)


=> Cela soit dit sans aucune mauvaise intention*, attention** de rédiger "au moins disant".

Dit autrement, le : "tout de même" et -surtout- le triple point d'exclamation s'avèrent superfétatoires.
Et, rétrospectivement, inutiles.




*, ** : j'aurai vraiment tout fait pour les placer, heinG !

Là aussi :
Citation :
je maintiens cette... attentive intention.


4840
La même formule en allemand se rapproche de " porter à l'attention " de quelqu'un.

ah, Byzance...