Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 400 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4851
Avec des pourcents, on pourrait avoir la chose suivante :

50% des trains partiront.
Mais
90% de la population est contre cette réforme.

Car dans ce cas (avec pourcentage), on accorde avec le mot qui suit.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4852
Citation de Gulistan :

Une fois sur deux, en statisique, c'est < 1.

Exact, mais on ne fait pas de statistiques sur un échantillon rikiki... je sous-entendais donc par le mot «stat» que les occurrences de trains roulants et de trains à l'arrêt étaient fort nombreuses !

PS : y'a-t-il un «hyper singulier» pour les dénombrements inférieurs à 1 ?
PS2 : en Arabe il y a dans les conjugaisons : un singulier, un pluriel pour 2 (2 personnes) et un pluriel pour plus de 2. Bien vu, non ?.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4853
4854
Citation de will_bru :
Avec des pourcents, on pourrait avoir la chose suivante :
50% des trains partiront.
Mais
90% de la population est contre cette réforme.
Car dans ce cas (avec pourcentage), on accorde avec le mot qui suit.


CNRTL : POUR-CENT, POURCENT, substantif masculin, habituellement invariable (NDLR : donc pas tout le temps)
La question devient alors : pourquoi dans les phrases

Trente pourcents de la vie se passe à dormir
ou
Quatre-vingt-dix pourcents de la population est contre cette réforme

la règle générale ne s'applique-t-elle pas et y-a-t'il d'autres exceptions ?

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4855
Citation de Sybelle :
Citation de will_bru :
Avec des pourcents, on pourrait avoir la chose suivante :
50% des trains partiront.
Mais
90% de la population est contre cette réforme.
Car dans ce cas (avec pourcentage), on accorde avec le mot qui suit.


CNRTL : POUR-CENT, POURCENT, substantif masculin, habituellement invariable (NDLR : donc pas tout le temps)
La question devient alors : pourquoi dans les phrases

Trente pourcents de la vie se passe à dormir
ou
Quatre-vingt-dix pourcents de la population est contre cette réforme

la règle générale ne s'applique-t-elle pas et y-a-t'il d'autres exceptions ?


Là, le verbe est au singulier, ça marche.
Pour "pourcent", en chipotant sur le sens, je mettrais :
- "trente pourcent", car d'une vie,
- "quatre-vingt-dix pourcents", car 90 % d'une population, cela fait très souvent plus d'un individu, mais le singulier irait aussi.

En passant, je vous invite à être curieux sur l'écriture littérale de 80 et son accord, c'est particulier...

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 19:14:14 ]

4856
Totalement "raccord" -comme toujours- avec les explications de Guli' sur le sujet.



- Mais formellement pas avec : "y-a-t'il d'autres exceptions ?" de Syboulette.

- Ni avec Ouest-France, qui semble apparemment venir de nous inventer le verbe : "ne pas couvrir"...
(Au besoin : cocher en haut à gauche, sous la barre de recherche de ce lien, l'option : "continuer sans accepter").
4857
«y a-t-il» en lieu et place de mon «y-a-t'il» exotique (si j'étais chafouine, je dirais que j'ai fait exprès pour vérifier qui lit attentivement mes post...) me déboulettera-t-il ? *

Pour ce qui et des explications de Gulistan, que je ne dénigre pas (il y a un autre fil dédié à cette activité hautement rirogène), elles induisent que (induire que ?) l'orthographe suit «l'humeur» du hiérogrammate, et c'est gênant... Et en écrivant ceci,me vient l'idée de rajouter «ou pas»...
Au fond cela permettrait peut-être d'ajouter une nuance quantitative exprimant une opinion plus ou moins facilement avouable.

Quatre-vingt-dix pourcents des éboueurs sont en grève. >>> Ils sont drôlement nombreux à la suivre
Quatre-vingt-dix pourcents des éboueurs est en grève. >>> Ils sont vachement solidaires

PS: Par réserve, je n'ai aucun avis sur la légitimité des mouvements sociaux d'un pays ami, je relate uniquement les titres des journaux locaux .

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 08:43:57 ]

4858
J'aurais aussi écrit "y a-t-il" plutôt que "y-a-t-il". Mais en dehors de ce cas simple, le choix des endroits où l'on doit mettre un tiret ou ne pas en mettre est toujours un gros souci pour moi. En plus, j'ai toujours écrit "mon grand'père" ou "pas grand'chose". Je ne sais pas où et quand j'ai pêché ça (j'en vient à me demander si c'est pure invention de ma part), car le correcteur orthographique préfère "mon grand-père" ou "pas grand-chose". Je n'arrive pas à m'y faire alord qu'il est vrai que c'est plus logique.
4859
Je pense que pour, par exemple «Grand-Père», pour, tout ce qui et de la sphère intime, tu as parfaitement raison : alord qu'il est vrai que c'est plus logique
Ah ! Lord ! Il est plus logique...

Grand'Mère était très douce avec moi, comme toutes les grand-mères.


Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4860
Merci. Je ne serais donc pas complètement dans l'erreur. L'apostrophe ne serait donc valable qu'avec des majuscules..