Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 406 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4781
Ton idée se défend Sybelle. La double casquette des "!" et des "?", à la fois exclamation ou interrogation et point peut effectivement être abusive. Supprimer leur point pourrait donc être une noble cause. Reste à convaincre les créateurs de polices. Ce n'est malheureusement pas gagné..
4782
Quant au point-virgule, je n'ai pas d'aversion pour celui-ci, mais je dois bien reconnaître que la dernière utilisation que j'aie pu en faire remonte aux calendes grecques..
4783
x
Hors sujet :
Citation :
créateurs de polices


Termes excellemment choisis et parfaitement conjugués, Sonic's !

:bravo: + :bravo2: = :cobra:
4784
Citation :
Quant au point-virgule, je n'ai pas d'aversion pour celui-ci


Notons goulument. - Bien que cette question concerne + particulièrement Sybelle.
4785
Si, si, ta précédente interrogation sur le sujet ne m'était pas passée inaperçue, mais le développement d'un dossier explicatif pédagogique me demandant un travail exténuant pour être exposé en ces lieux, j'avais remis à des temps plus calmes (vu que mon patron croit qu'en me payant grassement, je travaille...) ces épineux sujets que sont le «point-virgule», fat et «superfétatoire» (oui, finalement, j'ai fait l'effort...) qui peut tout à son avantage, la plus part du temps, être remplacé par de simples conjonctions de coordination, mais où est donc Ornicar, dans la prose de leur auteur faussement scrupuleux et n'assumant pas qu'une phrase longue (oui, d'accord, très longue...) puisse trouver son propre rythme et, c'est pour cela que, émerveillée par l'écriture (par l'écriture, pas les idées !) de Louis-Ferdinand Céline, je bannis le premier et use et abuse avec délectation des secondes et l'assèchement normatif de la pensée créative que résume, à mon avis, l'emploi des «smileys» qui sont (ATTENTION : SOUVENT MAIS PAS TOUT LE TEMPS) à la communication ce que les raviolis en boîte sont à la gastronomie, des émotions pré-digérées, et pour paraphraser un auteur célèbre, car Grand-Mère n'aurait jamais toléré ce langage de ma part, de la communication chiatique.

PS 1 : Inutile de rétorquer qu'en fait de «communication chiatique», ma prose logorrhéique tient le pompon, vous vous doutez bien que depuis le temps que je déblatère, on me l'a déjà signifié nombre de fois ! J'approuve, j'assume et j'ai en horreur les redites et autres gniagnianades.
PS 2 : Finalement, c'est comme vous voulez, car je ne me prends pas vraiment moi-même au sérieux.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4786
:mrg:

- Bien que "la plus part du temps" soit erroné.
=> la plupart.



- - - - - -

ED. Dans l'attente de retrouver le gribouillis dont je parlai quelques posts + haut, j'ai oublié de signaler un nouveau cas de : "lo - yer".

Entendu ce week-end.
Sur nos ondes nationales.
Et au compte d'une publicité pour Suzuki, marque internationa-a-a-a-leuuu !...


(C'est du genre : "(...), vous pouvez l'acquérir pour un loyer de ... / mois).

Je ne pense pas pouvoir trouver mieux...


[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 13:19:51 ]

4787
Merci pour «plupart», je fais souvent cette faute !

Et est-ce qu'on doit dire :
Waouh, il m'a sexto - yée à donf !
ou plutôt :
Waouh, il m'a sextoa - iée à donf !
(C'est pas pour moi, c'est pour une amie)

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4788
Yeah je préfère. C'est une injonction anglophone. Autant lui garder son caractère d'origine.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4789
On doigt langoureusement murmurer : "waaaaww" et terminer en hurlant un : "oooOOOUuuppfffffffFFF", épicétou.
Faute de quoi, elle est bien mal conseillée.
4790
C'est un fait qu'entre le point et la virgule, la marge d'utilisation du point-virgule est assez étroite. S'il disparaissait, je n'en porterais pas le deuil.