Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 370 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4761
Dans ce cas, pourquoi ne met-on pas d'espace avant un point ou avant une virgule? Pour moi, pas de favoritisme: Tous ces caractères sont à la même enseigne!
4762
Sans doute que l'origine en vient des typographes eux mêmes, mais je n'ai pas de source.
J'ai lu (où ?) que les capitales accentuées avaient été un moment abandonnées car elles obligeaient à un (une ?) interligne plus grand(e) et ainsi une consommation de papier plus importante. C'est plausible.
Peut-être qu'en analysant des manuscrits «antiques» ont pourrait retracer les origines et les motivations de ces espaces «une fois oui, une fois non» après les diverses ponctuations.
J'avais pensé une instant que les «!» et «?» représentant une émotion pouvaient subir un traitement spécial. Mais la «,» aussi, d'après moi. Donc ce n'est peut-être pas recevable.
Il y a aussi l'abominable «;» qui bénéficie d'un traitement de faveur particulier.
Pour ce qui serait une origine «latine» à l'espace avant le «!» j'en doute a priori, car dans ma langue on n'en met pas (et ça me dérange !)
J'en profite, avec la phrase ci-dessus, pour dire que ponctuer une phrase qui se termine par une mise entre parenthèse induit en moi un longue et perplexe réflexion indécise...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4763
Tu veux dire "doit-on mettre le point avant ou après la fermeture de parenthèses"? Légalement, je crois que c'est avant. Mais ça prête à tergiverser.
4764
Si un caractère pend de la place, on l'éloigne, c'est une question de centre de gravité visuel. La lecture s'en trouve facilitée et le sens se dégage plus facilement.

Il faut moins de place pour un "L" minuscule qu'un "G" minuscule (en typographie), de même qu'un "." prend moins de place qu'un "?" par exemple.

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 13:25:12 ]

4765
Citation de sonicsnap :
Tu veux dire "doit-on mettre le point avant ou après la fermeture de parenthèses"? Légalement, je crois que c'est avant. Mais ça prête à tergiverser.


Non, c'est après. Une phrase, au sens grammatical, ne se termine pas par une parenthèse.

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 13:27:41 ]

4766
Citation de Sybelle :
Sans doute que l'origine en vient des typographes eux mêmes, mais je n'ai pas de source.
J'ai lu (où ?) que les capitales accentuées avaient été un moment abandonnées car elles obligeaient à un (une ?) interligne plus grand(e) et ainsi une consommation de papier plus importante. C'est plausible.
Peut-être qu'en analysant des manuscrits «antiques» ont pourrait retracer les origines et les motivations de ces espaces «une fois oui, une fois non» après les diverses ponctuations.
J'avais pensé une instant que les «!» et «?» représentant une émotion pouvaient subir un traitement spécial. Mais la «,» aussi, d'après moi. Donc ce n'est peut-être pas recevable.
Il y a aussi l'abominable «;» qui bénéficie d'un traitement de faveur particulier.
Pour ce qui serait une origine «latine» à l'espace avant le «!» j'en doute a priori, car dans ma langue on n'en met pas (et ça me dérange !)
J'en profite, avec la phrase ci-dessus, pour dire que ponctuer une phrase qui se termine par une mise entre parenthèse induit en moi un longue et perplexe réflexion indécise...


La convention est simple : un signe de pontuation est placé après une espace s'il est composé de deux éléments.
4767
Citation de Gulistan :
Non, c'est après. Une phrase, au sens grammatical, ne se termine pas par une parenthèse.

Ah bon. Il me semblait avoir constater l'inverse. Mais si tu le dis, j'ai dû rêver. De toutes façons je trouve aussi ça plus logique.

Citation de Gulistan :
La convention est simple : un signe de pontuation est placé après une espace s'il est composé de deux éléments.

Aussi, on est sensé mettre une espace avant le point-virgule?
4768
Oui. C'est en tout cas ce qu'on m'enseignait en cours de dactylographie (oui je sais demandez pas)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4769
4770
Citation :
La convention est simple : un signe de pontuation est placé après une espace s'il est composé de deux éléments.

Pour le coup je trouve que cette règle fait sens et se retient facilement !
Mais ce fil se prête bien à ce genre de questionnement.

ah, Byzance...