Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 056 vues
- 468 followers
Pevets
Sybelle
Un train sur deux circuleront
Peut-être une manière d'en prévoir un peu plus de 50%, je suppose.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 11:54:47 ]
Sybelle
D'un autre côté, je ne suis pas très à l'aise avec cet accord.
Du point de vue formel, ok, pas de soucis, mais dans l'esprit ça bute un peu, ce pluriel me paraît presque légitime...
PS : je n'ai rien contre le concept de grève, hein, ce n'est pas le sujet de ma perplexité.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
sonicsnap
Anonyme
Mais beaucoup veulent accorder avec le mot juste avant le verbe, comme bien trop souvent, par exemple "je les mangent".
Au final, je me demande ce que les gens comprennent.
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 12:44:30 ]
Sybelle
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !
Sybelle
«on assiste à un premier réchaud fourré...»
m'a réjouie !
Anonyme
Ben, je suis d'accord avec les principes mais, un peu comme Will, trancher, hum...
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !
Une fois sur deux, en statisique, c'est < 1.
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
- < Liste des sujets
- Charte