Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 397 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4841
Vu dans le poste, euh, lu à la télé, enfin... je m'comprends...
Un train sur deux circuleront
Peut-être une manière d'en prévoir un peu plus de 50%, je suppose.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4842
Ah oui, classique! Je ne serais pas étonné que les journalistes de la radio et de la télévision le disent comme-ça une fois sur deux.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 11:54:47 ]

4843
une fois sur deux font beaucoup...
D'un autre côté, je ne suis pas très à l'aise avec cet accord.
Du point de vue formel, ok, pas de soucis, mais dans l'esprit ça bute un peu, ce pluriel me paraît presque légitime...

PS : je n'ai rien contre le concept de grève, hein, ce n'est pas le sujet de ma perplexité.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4844
On devrait plutôt dire "la moitié des trains circulera" pour éviter les ambiguïtés. J'avoue qu'en ce qui me concerne, le "une fois sur deux font" peut faire débat et je n'ai pas d'avis tranché pour l'instant.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4845
4846
Le sujet est au singulier, donc accord au singulier.

Mais beaucoup veulent accorder avec le mot juste avant le verbe, comme bien trop souvent, par exemple "je les mangent".

Au final, je me demande ce que les gens comprennent.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 12:44:30 ]

4847
Ben, je suis d'accord avec les principes mais, un peu comme Will, trancher, hum...
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4848
Bien sûr, au bénéficie du doute, la fourche a langué plutôt que le genre mal connu, mais
«on assiste à un premier réchaud fourré...»
m'a réjouie !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4849
Citation de Sybelle :
Ben, je suis d'accord avec les principes mais, un peu comme Will, trancher, hum...
Par exemple «une fois sur deux», mode statistique, sous-entend qu'il y a plusieurs fois, sans aucun doute beaucoup plus que deux, et donc également plusieurs «une fois»...
La moitié, oui, c'est une solution «singulière», mais 50% c'est exactement la même chose... plurielle...
Je sais, j'ai l'air d'ergoter et la règle du singulier est la règle à appliquer...
N’empêche, dans l'esprit... ça me titille différemment la perception !


Une fois sur deux, en statisique, c'est < 1.
4850
Donc 0,5 train(s ??) partira...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...