Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 012 réponses
  • 181 participants
  • 137 334 vues
  • 467 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4871
Nota.

Un peu comme pour les souriards ("j'en arrive à ne plus savoir faire comprendre mes intentions sans eux), il faut veiller bien à l'emploi du tissu et du tissus, indifféremment et abusivement employés dans l'ensemble des forums.

Un tissu est un ensemble de tissus.
Il en est, du reste, curieusement issu.

4872
De mon aversion pour les «smileys» et autres prothèses de la communication.
Pour n'aborder que l'un des griefs que j'ai envers l'émoticonemanianiania, en gros, et pour faire court, ces deux douzaines de pollutions faciales à l'intention vaguement jaculatoire me font le même effet que celui qui me navre quand dans un conversation avec un quidam, ce dernier m'explosant (sic : coquille) avec moult lieux communs, bafouillages et alambicages, une thèse personnelle, finit par cette supposée évidence :
«enfin... tu vois ce que je veux dire...»
Hé bien non. Je ne vois pas. Moi, j'ai besoin qu'on m'explique, qu'on m'éclaire, qu'on m'instruise, qu'on me considère, qu'on évalue ma réceptivité, qu'on prenne de la peine pour moi, qu'on s'adapte, qu'on s'essouffle même et ce lapidaire transfert de responsabilité sur le sens d'un propos fumeux, d'une démonstration inaboutie ne me convient pas : je n'apporterai pas l'eau fraîche de ma pensée curieuse au moulin fatigué de votre paresse communicationnelle.

Pour illustrer ce ronchonnat, prenons en exemple les chiffres romains : par leur symbolique ils semblent plus faciles à comprendre directement... du moins pour qui ne sait ou n'a besoin de compter que jusqu'à 8 ou 9... les doigts en «I», la main en «V».
Et sans la prodigieuse invention des chiffres arabes et du zéro de ces mêmes mahométans, les mathématiques en seraient encore à se balbutier sur les doigts boudinés de l'occidental...
Je vous laisse meubler vos insomnies sur le thème de cette réflexion élucidante de mes états d'âme sur ce sujet aussi pointu que vital pour la perpétuation d'une communication humaine écrite riche et attachante.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4873
x
Hors sujet :
Les chiffres arabes sont indiens.
4874
Attachante, ce n'est pas forcément joué d'avance. -Smiley(s) à discrétion.
Mais riche, c'est de parfaite occurrence.

Attention, cependant :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4875
Citation :

:8O:
Ah bon !?

4876
D'accord avec Sybelle sur les smileys, ils peuvent aussi bien ajouter de la confusion.
4877
Le discours de Sybelle prêcherait un converti, si je n'étais déjà salement accroché par cette peste émoticônaire (en tous cas en ce qui concerne le forum d'AF).
4878
Citation de Hit ! :
Citation :

:8O:
Ah bon !?

Oui. Les comptables extraterrestres ont bien atterri sur les terres de l'Inde actuelle.

Sans rire, l'origine des chiffres que nous employons (ploi-ions) est à chercher dans ce coin de sphère.
4879
J'aimerais m'employer (sic -et ah que :mrg:, contre-sublimegaterais-je)* à en connaître davantage sur l'heure. Mon épuisement me l'interdit.

Verrons ceci demain, dès l'aube (etc.) surtout si des sources peuvent être communiquées ici dans l'entretemps.

* Précisons d'avance qu'il ne s'agit pas d'une attaque.
C'est même tout le contraire : je souscris entièrement à ton intervention.
Mais tu l'avais bien compris.
4880
Indiens, arabes, mais on n'est plus chez soi en Fransse alors ??? :oops2:

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...