Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

• 5 987 réponses
  • 181 participants
  • 134 866 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4801
Nul ne peut, par ailleurs, se revendiquer être irréprochable.
Et surtout pas moi.
4802
Hit ! > Post 4794, après "Je suis en train d'y réfléchir". Perso, j'aurais fait pareil! :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 17:27:31 ]

4803
4804
... Et le voici, intégralement.

Je n'ai certes pas dormi depuis long; où se trouve le souci ? :noidea:

Citation de Hit ! :
Par exemple :

"Je suis en train d'y réfléchir; sans doute aurez-vous des exemples à me soumettre. *

Le " ; " n'est pas un point. Ni une virgule.
Il marque ici un temps de réflexion et appelle à réponse.

En clair : "J'y réfléchis. Mais suis ouvert entretemps à vos propositions".
Mais cette phrase "en 2 temps" romprait le rythme de l'intention initiale.

ED.
* je précise qu'il n'est pas systématique de devoir "refermer" des guillemets.
4805
Citation :
"Je suis en train d'y réfléchir; sans doute aurez-vous des exemples à me soumettre. *

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

4806
x
Hors sujet :
Dans l'attente, en vue de parfaire d'un vague œil traînant sur mes dernières auto-dérisions :

- Moi : "Relis-toi, Hit ! ! : "il en va de même" => Ah que t'as oublié ta majuscule :oops2: : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.119405,le-coin-du-francais,post.11641521.html.

- Et re-moi, rien qu'aujourd'hui : "me relisant encor *, je me constate avoir écrit : "le singulier ne constituerait pas ne faute" en lieu de "une faute" https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.119405,le-coin-du-francais,post.11641606.html.

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 17:46:39 ]

4807
Citation de will_bru :
Citation :

Qu'y a-t-il donc d'inexact ou contradictoire ?
4808
Sans vouloir te faire de la peine... un point-virgule DOIT ÊTRE PRÉCÉDÉ ET SUIVI D'UNE ESPACE.
Je ne suis pas en colère. Je fais ça pour être plus explicite parce que... Il me semble... Enfin...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4809
Tout au contraire, Sybylyne. Je suis fort aise d'apprendre et j'en sais ici chacun gré.

Toutefois, si
:

Citation :
un point-virgule DOIT ÊTRE PRÉCÉDÉ ET SUIVI D'UNE ESPACE.

:
Par simple ignorance, je ne pouvais être auteur de telles allégations.

Précision étant faite à l'intention de ceux qui m'auraient bien vu soutenir une règle que je ne me serais, supposément, pas appliquée à moi-même.

Laquelle règle (cf. la citation), reste encor à confirmer.
À moi, elle continue d'échapper.
4810
Pas à tortiller, il faudra que je trouve un point-virgule dans un bouquin pour voir s'il y a une espace avant. J'ai des doutes!