Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 424 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5311
Les belges donnent aussi des cartes jaunes ou rouges, là où les français mettent des cartons de même couleurs. :mrg:

Non, ce que je veux dire, c'est qu'on peut vouloir utiliser tel ou tel terme plutôt qu'un autre par soucis esthétique par exemple, mais se confondre en "ah ! Le français originel se perd avec tous ces anglicismes, etc." me fait tourner le sang à chaque fois. C'est factuellement une contré vérité de prétendre qu'il y a un français originel, et ça renvoie à des idées qui sont - à mon goût - assez rances sur la préférence nationale, et une certaine idée d'une culture française qui serait plus mieux que d'autres, etc.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 17:14:35 ]

5312
(ED. POST) Sonic's :

(cf. post 5308) :

Afiens de tous pays, ramitons-nous ! :bravo:

Oui : "plussoyer" ou, même, "ramitier" (comme je le disais par erreur), tomberaient tellement sous le simple sens du bonheur !



NB. "Afiens", "ramitons-nous" restent également ignorés de l'afien dico, qui me gronde en les soulignant.

[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 17:24:06 ]

5313
Je débarque tard.
Les sigles s'écrivent en capitales, sans point, sauf certains qui sont devenus acronymes en plus de se transformer en noms communs (comme "ovni", "radar", par exemple).
5314
Wilou :

Citation :
Le français originel se perd avec tous ces anglicismes, etc." me fait tourner le sang à chaque fois.


... Et attends !
Tapa' encore vu ce que j'ai en préparation :mrg:

- - - - -
Cela dit, je partage un peu de ton ressentiment.
On en rediscutera j'espère.

5315
Guli' :

Citation de Gulistan :
Les sigles s'écrivent en capitales, sans point, sauf certains qui sont devenus acronymes en plus de se transformer en noms communs (comme "ovni", "radar", par exemple).


Je savais :bravo:

Ceci posé, je me vois mal écrire "CGT" sans point -mais S.N.C.F. le tout en majuscules. Il m'a fallu choisir aussi en raison d'une facilitation de lecture et je t'assure bien ici que le choix ne fut pas aisé.

En tout cas, je plussoie ton post ! :bravo:
5316
Je comprends très bien ce que tu veux dire will. Et je ne suis pas partisan d'expurger la langue française de tout ce qui vient d'ailleurs, y compris d'outre-manche. Ça n'exclue pas que toutes les langues constituent un apport culturel qu'on peut souhaiter ne pas voir disparaitre sous le rouleau compresseur de la mondialisation capitaliste. A ce titre, je trouve normal qu'on préserve un minimum le français, au même titre que le breton, l'occitan ou le swahili. Ainsi, je comprends la façon de faire de nos amis Québécois, qui pour la plupart d'entre eux parlent très bien anglais, contrairement à la moyenne des Français qui baragouinent en franglais pour cacher leur ignorance.
5317
Citation de Al1_24 :
Pour remplacer le planning, j'ai souvent entendu parle en environnement professionnel de l'agenda d'un projet.

D'autant que les Suisses parlent d'agender :
Samedi, spectacles de danse et de musique traditionnelle, et concert de jazz sont agendés dès 16h Le Courrier.ch

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5318
Je trouve ça bien de valoriser les simples équivalents par rapport aux anglicismes quand c’est possible, voire de néologiser quand c’est bien fait (question de goût ici), non pour une histoire de pureté* mais pour maintenir une certaine vivacité de nos idiosyncrasies (anglicisme, mais pas germanique donc ça se voit pas :volatil:).
*Pureté qu’on aurait effectivement du mal à définir, peut-être le latin sous un prisme franc… mais de toute manière mêlé à tous les emprunts italiens, arabes etc., ou alors on pourrait souhaiter la pureté géographique et il s’agirait d’exhumer le gaulois, et pas celui de Vercingétorix, ce gosse de riche ayant étudié à Rome.

Bon de toute façon l’anglais c’est à moitié du français, à moitié du latin, et à moitié les restes d’une langue borborygmique derrière :oops2:
Certains anglophones qui en sont conscients ont d’ailleurs inventé l’anglish, l’anglais « pur » avec remplacement des mots français et latins par des formations bien germaniques. Bon, principalement pour rigoler je crois.
5319
Je suis d'accord avec Dulci', avec Sybananes, Soso, Huile brute et tous les autres.
Brefle (comme on dit en afien) : pour l'une des premières fois de ma vie, je suis d'accord avec tout le monde :bravo:
5320