Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 875 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5501
5502
La fois d'avant -si l'on peut ainsi s'exprimer- il y a deux semaines, avec la petite en Savoie (retrouvée) ils/elles commettaient très exactement la même erreur :

"Signalement : (...) Zyeux bruns; (...) ..." :facepalm:
5503
Pas incontestable mais délicieusement présenté !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5504
x
Hors sujet :
On me l'a parfois -voire, souvente*- fois opposée, cette vidéo.


* Je maintiendrai au dernier souffle : "souvente"; sans le "s" final.

5505
Je ne te ni l'oppose, ni l'impose, encore moins souventement que parfoiseument, juste propose, en remarquant que, quelle que soit la cause à défendre, à battre ou combattre, quand les interlocuteurs argumentent... d'arguments, ce qui, ce me semble, est loin d'être la norme des temps présents, c'est un pur délice dont je me goinfre sans ambages, comme après des temps de causette, certes, mais surtout te disette.

En contradiction, je leur ferais remarquer que l'usage d'une vision, si j'ose dire, «fonétic» «à la Turque» n'est pas exempte de contestation (Mustafa Kemal, n'en n'a eu guère cure à l'époque).
Par exemple, le fort décrié «Temps» devrait-il se simplifier en, par exemple «Tan», à la manière du parler des Parisiens, ou en «Tin» comme le chantent les Provençaux et autres occitans dont je suis (ou je suise, je ne saise plus...).

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5506
Quelle contestation ?
Tu veux dire que si on simplifie l’orthographe, les accents régionaux vont disparaître ?
5507
J'ai revisionné "La faute de l'orthographe" qui est un sketch bien marrant. Je réalise que je ne savais pas qu'aztèque et quartz se prononçaient "astèque" et "quartse". Je crois que je vais continuer à dire "aztèque" et "quartz"..

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 15:08:02 ]

5508
Sybluminale syblumante : :bravo:

Pardon par avance de ce souriard que tu détestes.
Je me pencherai sur la question que tu soulèves.


Ceci évoqué, cette vidéo demeure drolatique.
x
Hors sujet :
Mais j'avais préalablement posté en Hors-sujet
5509
Citation de Over Kraft :
Quelle contestation ?
Tu veux dire que si on simplifie l’orthographe, les accents régionaux vont disparaître ?

Non, je me suis sans doute mal exprimée, je dis que si je suis chargée de réformer l'orthographe je demanderais
à ce que «temps» s'écrive «Tin» parce que j'ai l'accent Occitan
et toi (si tu es Parisien) tu vas me dire, non non, ça s'écrira «Tan»
et moi je dirais, nun, nun, nun parce que dans le sud on ne prononce pas «non» mais «nun» pour le «on» de «non» ou Toloz pour la ville de Toulouse et les exemples sont nombreux je pense.

Et pour faire dans le social ou le populaire pour justifier la simplification de l'orthographe (sans connotation péjorative), je parle la même langue que Jul, (ou qu'un Québécois) mais je ne comprends pratiquement rien de ce qu'il dit, alors s'il fallait la phonétiser, j'ai des doutes sur l'avis unanime final !

Et qu'on n'est pas sortis de l'auberge, obèrje, ôbérje... ou toute autre prononciation différente et je ne parle pas de l'accent Alsacien que je découvre savoureusement.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5510
Ça, c'est sûr que c'est un bon argument pour ne pas phonétiser l'orthographe! Laissons chacun prononcer le français selon ses traditions!