Le coin du français.
- 6 372 réponses
- 186 participants
- 175 129 vues
- 467 followers
Pevets

Pevets

Hors sujet : Salut toilb ; la forme ?
Hamtaro

a.k.a

Hors sujet : Salut PV, la forme ?
Hit !

Hors sujet : Salut, tout le monde; la forme ?!...
Hors sujet : Bah vii... Ah que merci cher Pevets.
Hors sujet : Incroyable, ça : j'ai beau être abonné à ce sujet ( "le coin de français" ), je ne suis pratiquement jamais informé par mail... Tout le reste fonctionne, pourtant...
Bah !... Mystère...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Push-Pull

Head Minerve

En fait quitte à faire des citations de fautes de français, autant les poster ici, et les corriger ou se marrer un bon coup. Dans alerte citations ou alerte boulets, je trouve ça HS (car ça l'est), je dis ça comme ça, mais je trouve ma proposition pas trop mal (en plus du fait que je me trouve pas trop mal).
combo
a.k.a

[jj]

Hit !

Ici on (se) pose des questions, et là-bas on cite.
kektu penses de la proposition ?...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Head Minerve

a.k.a

YanLowFreq

Je venais poser une question con : à quoi servent les synonymes, à part à la poésie, ou à la limite au "style" littéraire ? OK pour les synonymes quand ils ont une connotations spécifiques, mais quand ils ont strictement le même sens, à quoi bon ? Ex : Poilu/Velu...
Je pose la question, mais je suis contre l'abolition de l'un ou l'autre des synonymes... je pose la question, c'est pour poser la question.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
Jofree

Exemple, tu veux absolument te taper une craquette lors d'un plan barb-Q, et quelqu'un te met en garde sur la pilosité du con, il te dit alors : "Fais attention, il paraît qu'elle est sacrément poilue !"
Et là un autre rajoutera : "M'enfin c'est toi qui choise, tu l'auras velue."
La subtilité réside dans le fait que le terme velu peut s'utiliser en botanique mais pas le terme poilu. D'où l'exemple ci-dessus avec l'histoire de la petite fleur...
Sinon, les synonymes ont donc généralement de subtiles différences liées principalement à leur étymologie.
Le synonyme peut donc amener la diversité, la nuance mais aussi le quiproquo voire l'incompréhension.
Même que des fois, ça te fait écrire des posts inintéressants...
"To boldly go where no man has gone before."
a.k.a

Les synonymes qui ont exactement le même signifié, ça n'existe pas, ou très peu, et c'est ce qui fait la richesse d'une langue.
YanLowFreq

C'est toi qui me l'avait prêté ce smiley il me semble. Je ne suis prêt à te le rendre, il me plait encore beaucoup trop. Si tu veux, je te prête le mien en échange :

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
a.k.a

YanLowFreq

Hit !

a.k.a

Hit !

Pas très juste mais efficace : "on s'aperçoit avec un oeil" : donc un seul "p".
a.k.a

nifargov

Ma mère m'a tellement bassiné avec cette maxime là. Je la connaissais par coeur, mais ne l'appliquais que rarement.
roman66

jy_connais_rien

Citation : jamais prend jamais pas de s
Citation : mieux vaut tard que jamais sans s
roman66

- < Liste des sujets
- Charte