Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 418 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2226
'Faut dire qu'avec des prof's comme vous, j'ai pas d'mal :bravo: ...

Hors sujet :

Citation : Continuer à surveiller ce sujet !
Me prévenir par email de la modification de ce sujet

Hors sujet : :8O: 'manque un point, au fait !...
L'prochain coup, je l'dis à Audiofanzine.

2227
Arf ! Le renvoi du complément parce qu'il n'a pas été digéré ! :ptdr:
Tu devrais écrire des chansons :aime2:
2228

Citation : L'autre hic, insurmontable car gros enjeux de fric : les éditeurs devraient revoir tous leurs catalogues...

oué et faudrait aussi réécrire tout le roman.

:fleche:

Hors sujet : sinon t'as raison, pour l'orthographe comme instrument de domination de classe, disons de restriction d'accès au savoir et d'expression sur la scene sociale.
exemple ici même: les ptis jeunes qui ne savent pas écrire le français formel se font de suite tricard, n'ont donc accès ni au savoir ni a l'expression sur d'autres scenes que celle de leur ghetto de misère orthographique.
tandis que ceux qui se font transmettre, par reproduction sociale, la clé d'accès au savoir et à l'expression, continuent de les blâmer pour leur manque de persévérance, et les rejette.
chérir l'orthographe et la grammaire formelles est donc le signe d'un attachement à des privilèges de classe et de rejet du dialogue.

et même en sachant cela, je continue à :fache: devant le langage sms, comme nous tous.

PS. désolé pour le prisme d'analyse un poil marxien

aka punkt aka Gran_maT
2229
Jy connais rien : t'as pas comme des envies de changer de pseudo des fois? :lol:
Très juste tes observations.
Sauf un truc : les petits jeunes d'AF en question, j'ai comme l'impression qu'ils sont pratiquement tous dans les classes secondaires, ils ont donc accès au savoir et à l'expression sur la scène sociale (j'aurais pas pu mieux résumer). Ce ne sont ni des illétrés ni des pauvres. C'est le manque d'effort, le j'm'en foutisme qu'on blâme.
Je connais un gars presque illétré et dyslexique de surcroît sur un autre forum : il s'est expliqué quant à ses carences... plus de problèmes
Un autre m'a dit au téléphone : j'arrive pas à bien écrire, ça me gène, j'ose pas trop écrire. Ben il continue à écrire car il a des choses à raconter.
Un autre s'est carrément mis à la poésie... et ce sont de très belles poésies.

Putain, le forum, c'est le retour de l'expression écrite qui devient enfin ludique car quasi instantannée... faudrait quand même voire à pas cracher dans la soupe (populaire et démocratique, la soupe, eh ouais) en écrivant n'importe comment : je suis donc aussi de ceux qui râlent devant un truc illisible à la première lecture. À l'exception de ce gentil trublion dyslexique.
Sinon, comme vous, quand je vois certains posts, j'ai comme l'impression d'être pris direct pour un abruti, comme si quelqu'un, en live, me vomissait sa diarrhée mentale dans un immonde charabia.
Je pense toujours aussi que derrière les posts, il y a un être humain, et j'aime bien les gens polis...
2230
Ouais, plus 1, là ! Youhou ! :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2231

Citation : ils sont pratiquement tous dans les classes secondaires, ils ont donc accès au savoir et à l'expression sur la scène sociale[...]ni des illétrés ni des pauvres

tu nous mènes sur le terrain du pathos individuel là avec ton copain dyslexique qui fait de la poésie...
j'ai rien contre, mais je pensais plutot bien à certains qui ne se font pas transmettre les codes de la culture dominante (comment bien orthographier franssé mais aussi comment avoir des bonnes notes à l'école pour accéder aux diplomes, etc.) par leur milieu social/familial, et c'est pas à l'école qu'ils vont l'acquerir. comme chacun sait l'école n'est que le lieu de reproduction et d'institutionnalisation des inégalités sociales.

d'où qu'y viennent après vomir leur haine sur AF.
heureusement, en langage sms, donc ça ne nous touche pas, bave crapaud blanche colombe toussa.

lebat> n'essaie pas, on le sait que t'es pas vraiment un etre humain.
aka punkt aka Gran_maT
2232
:?!: :?!:
2233

Citation : heureusement, en langage sms, donc ça ne nous touche pas, bave crapaud blanche colombe toussa.

:pong: :pong:

Pathos individuel faut pas exagérer, je pimentais juste ma théorie par des exemples colorés... :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne pense pas que bien écrire fasse partie de la culture dominante, au contraire.
Faut pas non plus cracher sur l'école qui reste criticable et améliorable, c'est sûr.

Citation : comme chacun sait l'école n'est que le lieu de reproduction et d'institutionnalisation des inégalités sociales.

Je trouve ça un peu exagéré, mais pas faux. Je pense surtout aux profs qui s'éreintent les méninges pour cette cette inégalité sociale ne soit pas.
Mais bon, je trouve que ton discours est celui d'un mec qui veut améliorer les choses... idéaliste hein? tant mieux! :bravo2:
Et comme dit un pote à moi (encore un exemple haut en couleur pour agrémenter mes arguments ô combien passionnants...
"Il vaut mieux manger une patate debout qu'un steak à genoux"

EDIT : J'AVAIS ÉCRIT "FAUT PAS EXAGÉRÉ", AF COMMENCE À FAIRE SON PERNICIEUX EFFET!!! :((( :((( :(((
2234
Bien cet thread, pardon ce fil :mdr: , sur le français ! J'ai pas tout lu mais l'accord du participe passé avec le verbe avoir quand le complément d'objet direct est placé avant (l'auxiliaire) m'a fait bien marré :bravo: Evidemment, head avait correctement écrit sa phrase :bravo:

Sinon, moi j'ai une question : doit-on dire : "la barre est placée trop haut" ou "la barre est placée trop haute" ? Moi je dirai "trop haut" ; d'autres affirment qu'il faut dire "trop haute" et vous ?
2235
Trop haut je pense, j'affirme rien hein...

=> la barre est placée en haut.
=> elle est haut placée...
2236
D'accord avec toi, roman66 et pour les raisons que tu donnes.

Du coup, je ne dirai pas qu'une "barre est haute" si elle est haut placée mais qu'elle est haut. C'est gênant, hein :8)
2237
Non, la barre est haute : haute qualifie la barre.

La barre est placée haut : c'est la situation de la barre : "haut" qualifie la situation, donc neutre, donc masculin singulier... peut-être que je réinvente la grammaire là hein...
Sinon...
http://www.langue-fr.net/biblio/Bon-Usage.htm
2238
Un truc : ça vous arrive d'éditer un post juste pour corriger une faute?
2239

Citation : Un truc : ça vous arrive d'éditer un post juste pour corriger une faute?

Oui, moi, ça m'arrive.

Citation : Non, la barre est haute : haute qualifie la barre.

Oui, t'as raison. Elle est haute (par rapport au sol) et elle est placée haut par rapport à celui-ci. Moi je trouve ça limite qd même parce que le référentiel reste le sol et qu'une barre "haute" en soi, ça ne veut pas dire grand chose. Non ?

Edit : dans le même registre, tu écrirais le ciel est de couleur bleue ou de couleur bleu ?
2240

Citation : Un truc : ça vous arrive d'éditer un post juste pour corriger une faute?

Assez souvent, oui.

Citation :
Moi je trouve ça limite qd même parce que le référentiel reste le sol et qu'une barre "haute" en soi, ça ne veut pas dire grand chose. Non ?

Le remède, Adt : Les Catégories d'aristote. :clin:
2241

Citation : dans le même registre, tu écrirais le ciel est de couleur bleue ou de couleur bleu ?

Ni l'un ni l'autre, bleu étant une couleur, "une couleur bleue" est un pléonasme... très utilisé aujourd'hui pour remplir le vide argumentatif!!!

Éventuellement, marron et orange, des fruits, peuvent être accompagnés de "couleur", mais toujours invariable, masculin singulier.

Heu... sinon, ce serait "de couleur bleue", je pense.
2242

Citation :
Le remède, Adt : Les Catégories d'aristote.

Je serais plutôt du genre non aristotélicien :lol:

Citation : "une couleur bleue" est un pléonasme...

Tu as raison. :bravo:
2243
Pour "la barre est placée trop haut", moi j'ai jamais de problème avec ça, haut est ici un adverbe et non un adjectif (la nuance qui tue). Et comme tout le monde le sait, un adverbe est invariable en genre et en nombre. :bravo:

Par contre j'aimerais bien savoir si les deux propositions suivantes sont correctes (pour moi elles le sont) :

Génial, ta video !
Géniale, ta video !

Dans le premier cas génial est un adverbe, comme "top-moumoute, extra, super", et dans le second cas géniale est un adjectif et s'accord donc.

Avouez que les deux écritures sont très employées, et que peu de gens reviennent dessus pour s'avouer avoir fauté...
2244

Citation : Je serais plutôt du genre non aristotélicien

Du point de vue logique, permets-moi d'en douter... :mrg:
2245

Citation : Du point de vue logique, permets-moi d'en douter...

:8)
2246
1/

Citation : Génial, ta video !
2/Géniale, ta video !

Je verrais deux sens différents :
1/ Génial! (voilà/j'ai vu etc...) ta vidéo
2/ elle est géniale ta vidéo

Head, bonne idée que ta notion d'adverbe... va falloir que je retourne à ma grammaire...

D'un point de vue linguistique, tout ceci n'est qu'onanisme mental pour la simple raison que ça n'a aucune incidence sur l'oral.
Pour, par exemple "je choses que j'ai dit /dites" la fréquence est tellement résiduelle, les fautes par rapport au "bon usage" (bon usage pour qui? pour les classes dominante... CQFD) sont tellement fréquentes que ça n'a plus aucune espèce d'importance : linguistiquement les deux propositions sont admises (la linguistique est plus réaliste, elle se base sur l'oral... et ça devient beaucoup plus compliqué une fois passé(es :lol: ) ces balivernes).

Par exemple : une petite colle linguistique : quelle différence voyez-vous entre un SDF et un clochard?
2247
Un clochard n'a jamais moins de 30 ans. Un sdf si. :oops2:

Autre version : un sdf crêche dans différents endroits, alors que le clochard, lui, a trouvé son carton et y demeure indéfiniment. :oops2:
2248
C'est un euphémisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euph%C3%A9misme

Euphémisme = trafic de la pensée (aujourd'hui appelé "politiquement correct"), l'emploi de mots par les "décideurs" (autre euphémisme, en fait, c'est ceux qui nous enculent) n'est jamais innocent.

vu il y a bien longtemps une conférence sur l'euphémisme par un linguiste (oublié le nom.. université de Lille). Brillant. C'était il y a 11 ans, très clairvoyant... en avance sur son temps même...

pour le trafic de la pensée... ben faut lire 1984... (25 ans que je relis ce bouquin...)
2249
A défaut d'Orwell, lorsque je relis le roman66 ou encore ce qu'a dans la tête celle à torticolis des tassement de vertèbres, je me dis que "une voiture rouge et blanche" semble cependant + usité ("usité, sans eux -e-; ah que Wouaf !) que "une voiture rouge et blanc"...

Néanmoins (gueule de Sphinx, quoi), "une voiture rouge et blanc" devrait à mon sens être la bonne, non ?

:Starsky & Hutch: + :pensée du trafic: = :[vide, ou opposition de phRases]:
2250

Citation : Néanmoins (gueule de Sphinx, quoi)

:aime: :ptdr: