Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 862 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
25901
Citation :
La femme dont je parlais est d'origine malienne, avé la couleur qui va avec. Je crois que ça ajoute à la difficulté concernant la lumière ou alors juste différent ?

C'est différent. Mais ça peut ajouter de la difficulté notamment pour des raisons de dynamique dans certains cas de lumière, par exemple les contre-jours ou alors quand la personne est vêtue de blanc ou photographiée parmi des personnes vêtues de blanc et au soleil (ex : mariages).

A noter aussi que les cellules d'appareils sont calibrées pour un gris 18 % (de mémoire), ce qui correspond à la densité d'un mur de béton et... à la peau d'une personne blanche.
Donc, faut faire gaffe à la mesure de lumière sur une peau noire.

Mais, en tous cas de ma modeste expérience, ça n'est pas la couleur de la peau qui rend une personne plus ou moins photogénique. La couleur de peau n'est qu'une question technique à gérer.

Citation :
Pour du street portrait et concernant la lumière, c'est vers quoi qu'il faut se tourner en terme de " technique " ?
Par exemple des réflecteurs, flash ou le positionnement du sujet ou son propre positionnement ?

J'imagine que par "street portrait", tu parles de portrait avec modèle consentant dans un environnement public non contrôlé ?
Parce que pour moi, du street portrait, ça serait plutôt de la prise de portrait à la sauvette, comme la street photography. Mais passons.

Les deux (flash ou réflecteur) sont valables et donnent des rendus différents.
L'inconvénient du réflecteur est qu'il est impossible de le tenir et de shooter. Il faut donc soit un assistant, soit que ce soit le modèle qui le tienne. Le modèle ne voit pas le reflet sur son visage, donc on est sans arrêt en train de le corriger pour qu'il tienne le réflecteur dans la bonne position. Pas les meilleures conditions pour qu'un modèle se "libère" et donne le meilleur.
Par contre, le réflecteur est à mes yeux ce qui donne le meilleur rendu.

Le flash, il laisse les mains libre s'il est monté en cobra sur l'appareil. Mais ça fait une lumière plate. A n'utiliser que pour déboucher les ombres en plein soleil ou en contre-jour. L'idéal étant de le déporter, mais ça demande un flash adapté, un support pour que le flash tienne et un endroit pour mettre le support. Pas simple. Par ailleurs, un flash cobra a une très petite surface d'éclairage, ce qui donne une lumière dure, avec des ombres très marquées. C'est à dire l'inverse de ce qu'on veut généralement pour du portrait. Ajouter des modeleurs (boîte à lumière ou parapluie) est la solution, mais on n'est plus dans le "street portrait", mais plutôt dans le strobisme, c'est à dire quasiment du studio en extérieur. C'est beaucoup plus lourd.

Quant au flash intégré de l'appareil, il est encore plus petit qu'un cobra et encore plus proche de l'axe optique, donc il aplatit encore plus la lumière. A utiliser vraiment avec parcimonie et seulement pour déboucher un peu les ombres.

Reste donc à chercher la bonne lumière disponible, la bonne orientation, le bon positionnement. A noter qu'en ville, il peut arriver que des vitrines ou fenêtres fassent un excellent réflecteur. Cela peut permettre de prendre à l'ombre des personnes qui seront éclairées par le reflet du soleil dans une vitre.
Des façades blanches, c'est encore mieux.
Mais le meilleur moment pour faire des portraits en plein air, c'est avec un temps légèrement voilé.
Plein soleil = trop de contraste et de dynamique, ombres dures
Temps gris = pas d'ombres, lumière hyper diffuse, donc plate
Soleil un peu voilé = ombres douces, beaucoup de modelé, temps idéal.
La fin de journée aussi donne de bons résultats, même par temps très clair : le soleil bas sur l'horizon voit sa lumière largement diffractée et diffusée dans l'atmosphère, ce qui adoucit les ombres. La lumière bien moins forte évite les forts contrastes et la lumière chaude est particulièrement flatteuse pour des portraits.

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 10:08:39 ]

25902
Entre deux, je vous recommande le livre Magnum Contact Sheets, qui montre un peu l'envers du decor de certaines photos monumentales. L'idee est de devoiler l'ensemble de la planche contact du rouleau de film en question, et voir l'evolution de la prise de vue. Passionnant.
25903
Est-ce qu'il y a des explications avec la planche contact ? Sur le but recherché, les contraintes...
25904
Oui, parfois c'est une simple description, parfois toute une histoire comme la rencontre de René Burri avec Che Guevara. Bref, c'est pas juste un scan :-D

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 12:01:41 ]

25905
Citation :
Soleil un peu voilé = ombres douces, beaucoup de modelé, temps idéal.


Une énorme soft box quoi ! :-D

Citation :

Par exemple des réflecteurs, flash ou le positionnement du sujet ou son propre positionnement ?


À chaque fois que je vois des shootings, mode tout ça, en rue, c'est toujours au réflecteur... jamais vu de flash+parapluie... même si je suppose que les shootings "gros moyens" doivent sortir toute la panoplie et installer l'équivalent d'un studio en extérieur...

Pour le reste c'est comme pour n'importe quelle photo non ? Faire gaffe à ton placement et à celui de ton sujet par rapport à la lumière et à ton fond... enfin, j'ai l'impression...
25906
A propos des peaux noires , un copain fait ce genre de trucs en studio
il y avait plus d'exemples auparavant sur son site.
il est antillais et me disais adorer travailler " cette matière "

1559x765_1250.JPEG
thierry-nb4_1250.jpg
25907
Ouais, sympas les portraits.

Citation :
À chaque fois que je vois des shootings, mode tout ça, en rue, c'est toujours au réflecteur... jamais vu de flash+parapluie... même si je suppose que les shootings "gros moyens" doivent sortir toute la panoplie et installer l'équivalent d'un studio en extérieur...

Genre le shooting de François Hollande !
25908
Citation de Dr :
Ouais, sympas les portraits.

Citation :
À chaque fois que je vois des shootings, mode tout ça, en rue, c'est toujours au réflecteur... jamais vu de flash+parapluie... même si je suppose que les shootings "gros moyens" doivent sortir toute la panoplie et installer l'équivalent d'un studio en extérieur...

Genre le shooting de François Hollande !


:-D
25909
Citation :
On parle de la photo " officielle " celle qu'on voit dans les bureaux de gens bien intentionnés ? ( Police, administration par ex )

C'est ça !

Les photos du making of, on voit les réflecteurs particulièrement imposants :
https://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

1712168_6_79dd_raymond-depardon-photographiant-francois_9203e10f7c01e8141a3755694dc259d9.jpg

036_Rolleiflex_2.jpg

L'appareil photo Rolleiflex, moyen format (une image = 6x6 cm de pellicule, à comparer avec le 24x36mm du petit format qu'on appelle maintenant full frame), avec une visée par le dessus. C'est un appareil très utilisé par Willy Ronis, et celui chanté par Gainsbourg dans "Où est ma petite amie ? Elle est dans mon Rolleiflex"...

Articles :
http://www.telerama.fr/scenes/francois-hollande-et-le-mystere-d-une-photo-tres-normale,82453.php
https://www.marianne.net/politique/non-la-photo-de-hollande-par-depardon-n-est-pas-un-travail-d-amateur
https://www.lesinrocks.com/2012/06/04/actualite/le-portrait-officiel-de-francois-hollande-raconte-par-son-auteur-raymond-depardon-11266013/

[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 13:28:57 ]

25910
Tiens, pour OB, il semblerait que le Sigma 24-70 f/2.8 Art va bientot (finalement !) arriver dans les magasins, a partir d'aujourd'hui aux US of A, certainement bientot en Europe. Mais, Tamron vient d'annoncer sa nouvelle variante du 24-70 f/2.8, lui aussi stabilise :-D

Aussi, les images et specs du Canon 6D MkII viennent d'apparaitre, et donc je confirme ce que je craignais : mon prochain appareil ne sera pas un Canon :oops2: