Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 073 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2801

Hors sujet : Oh punaise Orange, je m'étais demandé où t'étais passé. Content de te savoir présent. :boire:

2802
Pioutois> Ca roule, j'te prépare un MP. ;)

Euh sinon pour le reste, ma foi je sais pas. Je veux pas faire le faux modeste hein, certes je pense maîtriser la technique (quoique les filés, la photo de spectacle et de sport j'suis à la ramasse), certes je suis content de mes progrès en seulement 4900 shoots avec un reflex depuis novembre dernier... Mais je connais/fréquente quelques pros et je suis quand même bien loin de ce qu'ils font. Je complexe pas, ça me parait bien normal/logique, vu la pratique qu'ils ont en plus, mais pour l'instant j'suis loin d'eux quand même et rien ne dit que j'aurais un jour leur niveau !

Qui vivra verra, peut-être que j'aurais des opportunités, peut être pas... Si je pouvais en vivre un jour, pourquoi pas. Mais je crois que j'en ai ma claque des métiers artistiques et de l'instabilité intrinsèque. Je rêve juste d'avoir un CDI 35h à la con comme la plupart des gros posteurs du pub en journée. Je m'en branle d'avoir un métier inintéressant, tant que ça me permet de vivre et que j'ai du temps pour mes projets à moi sans aucune contraintes commerciales ou décisionnelles. J'ai pas besoin de plus pour me sentir bien ou "exister" et faire de sa passion son métier ça a aussi plein d'inconvéniants. Un choix à faire, propre à chacun.

Vendre ses photos, ça peut faire rêver. Maintenant la réalité ce n'est pas forcément comme dans les bisounours, je crois pas que Photographe soit un métier d'avenir si tu veux faire autre chose que de la mode (où il faut être un tueur de chez tueur, soyons clair) ou de la photo orientée BtoC (mariages, etc). Maintenant les photos ont les choppe sur le net dans les banques gratis ou en achetant les droits 1 € (staïle), il y a des milliers de photographes prêt à donner leur photo juste pour la gloire d'être diffusé, une façon de se démarquer de la masse. C'en est à ce point.

Bref, pour l'instant je suis en discussion pour monter une assoc avec un pote pro. C'est lui qui propose et ça me botte carrément. Une assoc qui servirait juste à communiquer et diffuser sous une entité unique, pour paraitre sérieux et être légal pour choper des accréditations.
Ca me parait déjà pas mal pour un débutant, non ?! :mrg:

Hors sujet : Salut ma carotte :bise:

2803
Yo!

Citation : Qui vivra verra, peut-être que j'aurais des opportunités, peut être pas... Si je pouvais en vivre un jour, pourquoi pas. Mais je crois que j'en ai ma claque des métiers artistiques et de l'instabilité intrinsèque. Je rêve juste d'avoir un CDI 35h à la con comme la plupart des gros posteurs du pub en journée. Je m'en branle d'avoir un métier inintéressant, tant que ça me permet de vivre et que j'ai du temps pour mes projets à moi sans aucune contraintes commerciales ou décisionnelles. J'ai pas besoin de plus pour me sentir bien ou "exister" et faire de sa passion son métier ça a aussi plein d'inconvéniants. Un choix à faire, propre à chacun.


Je connais un poste qui va peut-être se libérer dans les mois à venir sur besançon, j'te fais signe? :mrg:
2804
Besan quoi ? Connais pas... :mrg:
2805
Zap: ce qui peut être aussi interessant dans ton cas, et c'est à la mode en ce moment, c'est d'encadrer des projets "jeunes et photos".
Si vous montez une association c'est tout à fait faisable, tu créé un petit atelier dans une mjc, tu peux toper deux trois subventions, tu choisis des projets à plus ou moins long terme que tu mets sur pied avec des jeunes (quartiers ou pas, d'ailleurs). ça sera super enrichissant pour vous et pour les jeunes aussi.

ça me semble un des compromis qui existe, pour avoir un truc qui pour toi s'inscrit dans une démarche avec un but, et en même temps faire profiter de votre travail à d'autres personnes (bien entendu expo à la fin du projet/atelier). Et aussi un bon pretexte pour pas rester BACDSFirefox à faire des slideshows.

Mais c'est sûr que c'est pas ça qui va te payer ta maison avec jardin pour faire des barbeucs. (Tu peux toujours essayer les assurances vie, c'est à la mode il parait.)
2806
Ouais... encadrement de jeunes, animation d'atteliers... On m'a proposé ça, des ateliers MAO et techniques de son.
Super mal payé. Déjà, c'est mal payé pour le temps des cours, mais si tu rapportes ça au temps de préparation en plus, c'est même plus la peine.
Il n'y a pas de thune dans l'animation et ça risque pas de s'arranger.
2807
Ah oui c'est sûr que si tu fais ça pour l'argent...
2808

Hors sujet : Si je vivais pour l'argent, je serais pas zicos ;)

Si je vivais pour l'argent, je me casserais pas le cul à organiser bénévolement le Festiv-AF en sacrifiant probablement quelque chose comme deux semaines de boulot.

Simplement, j'en ai marre que l'animation soit systématiquement sous payée. Avec en conséquence qu'on y trouve rarement des gens compétents, des équipements à la hauteur... Il y en a, bien sûr. Mais par exemple, quand je vois le niveau des "animateurs" en MAO et son...
Ceux qui sont bons font ça un temps, lorsqu'ils sont jeunes. Après, quand ils en ont marre de pas pouvoir joindre les deux bouts ou tout simplement de ne pas voir leur talent et leur dévouement reconnus, ils vont souvent faire autre chose. Ou alors ils baissent les bras et font un travail de routine sans trop se casser le cul.

Alors il y a deux solutions, pour moi. Soit tu fais carrément du bénévolat, soit tu le fais pas.

Moi j'ai choisi de ne pas faire. J'aime pas qu'on se foute de moi ou qu'on se foute des jeunes. Tous les trucs qu'on m'a proposés étaient payés du l'ordre du SMIC à l'heure de cours ou à peine plus alors qu'il s'agit de trimballer et d'installer pour plusieurs briques de matos.
On m'a répondu "mais vous pouvez n'ammener qu'un seul ordinateur." Ouais, c'est ça ! Je vais former des jeunes à la MAO à 10 sur UNE bécane ! Yeah. Je vais leur apprendre ce que sont les micros, l'importance d'un bon placement de micro en utilisant uniquement un dynamique, leur apprendre à affiner leur oreille, comment marche un égaliseur ou un compresseur sur des enceintes multimédias. :furieux:

2809
Bah, je suis d'accord avec BB, soit tu fais ça bénévolement, soit ça te permet de vivre décemment.

L'encadrement c'est vraiment pas mon truc, ça ne m'intéresse pas trop. Je respecte vraiment ceux qui font ça, mon père l'a même fait pendant 15 ans facile, chacun son truc.

Je préfèrerais par exemple passer une journée ou deux bénévolement avec un type pour lui apprendre ce que je sais de manière appronfondie, ça ça peut vraiment me tenter, de livrer mon "savoir-faire" à quelqu'un qui est très motivé.

Enfin bref, tout ça pour dire au final qu'une passion, quelque soit son niveau, ne se transforme pas en métier pour autant. Moi ça me ferait vraiment chier de devoir passer mon samedi à photographier un mariage de beaufs alors que je pourrais faire mes petits trucs à moi ou simplement partir en WE avec ma chérie. :D:

Maintenant rien n'empêche d'avoir des revenus ponctuels de la photo et une vie classique à côté. Mais on en est pas encore là !

Bon, recentrons : j'ai plus le 200 2.8 putain ça me fait bizarre :(((
2810
T'en es au stade ou tu peux vendre quelques photos pas trop cher pour le petit cercle de gens qui apprécient ton taff.
Après, t'en seras peut-être au stade de vendre quelques tirages ou de te faire payer pour telle ou telle occase pour que ça paye ton matos. C'est déjà pas si mal.
Après, en crouter, je crois effectivement que c'est une sacré autre bataille.