Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 247 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
7211
Vfred

Citation : Avec ou sans matos, le mauvais goût reste le mauvais goût



je vois pas le rapport entre matos et gout, mais bon.

J'ai relu la remarque de Denfert et je l'interprète différemment ce soir.

Citation : Combien de gens pensent qu'ils seront meilleurs photographes avec du meilleur matos ? un meilleur objectif ? Combien de personnes ont changé de matos dans l'espoir de devenir meilleur en photo ?


En prenant du bon matos photo, j'ai pas l'ambition de devenir meilleur, j'ai juste envie d'avoir l'outil qui me permet de faire ce que j'ai en tête. Mais effectivement, c'est pas une condition suffisante, il faut le savoir faire après. Et ça, c'est pas gagné.

Perso, je compte pas mal sur un dose de savoir faire, une dose d'oeil exercé, et une dose de coup de bol pour faire une bonne photo.
rectificatif : une grosse dose de coup de bol.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7212
Ben avec du bon matos tu multiplies les chances de réussir techniquement un cliché. Quand à le réussir artistiquement, c'est une autre affaire.

Comme la plupart des compos sur AF quoi :bravo:
7213
A part l'incroyable suffisance qui se dégage comme d'habitude des propos de l'arbitre du bon goût :diable: je ne peux que plussoyer.

Il y a aussi un autre phénomène qui rentre en compte dans le passage à un meilleur matos, quel que soit le domaine : le plaisir.
Personnellement, je vomis les gens qui disent "t'es nul, t'es pas doué pour ça, tu ferais mieux d'arrêter". Tout autant que le plus classique "à quoi ça te sert de prendre du matos aussi bon alors que tu n'as pas encore le niveau ?" Un grand classique de réponse quand un nioub veut commencer avec une LesPaul Deluxe Platine Topmoumoute XXL Ultra Limited Edition Ouiner Signature.
C'est pas parce que ce qu'on fait est moisi qu'on n'a pas de plaisir à le faire.
Avec du meilleur matos, c'est souvent plus de plaisir. On aurait pas le droit de se faire plaisir ?

En passant du Lumix FZ-20 au K10D, j'ai :
- amélioré la technique de mes photos (moins de cramé, plus de possibilités sur la PDC)
- augmenté mon plaisir de shooter (ergonomie, viseur).

Mais absolument pas amélioré la qualité artistique de mes photos. Ou alors très très peu. Et je ne l'améliorerait sans doute jamais significativement quel que soit mon matos.

Mais je m'en tape. La photo m'apporte d'autres choses. Comme le fait d'aller me balader le nez au vent et observer. Je me suis aperçu en m'y remettant que auparavant, j'avais une très grande attention auditive à l'environnement, mais que je ne voyais rien. Aujourd'hui, j'ai aussi le regard à l'affut et j'ai découvert plein de choses dans des endroits que je pensais connaître par coeur.
7214
Boif, ça sert à rien de regarder.

J'ai vu un post dans un des forums photos où un type demande quel APN il faut à son frere qui est malvoyant. Comme quoi... :8)

Citation : Et je ne l'améliorerait sans doute jamais significativement quel que soit mon matos.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7215
Les lurkers ! :ptdr:

Citation : +1 pour Youkou. Encore que ce ne soit pas parce qu'il aura un meilleur appareil que ses photos seront forcément mieux.


Ya quand même des chances que la résolution s'améliore. :mrg:

Je crois quand même que beaucoup admettent acheter du bon matos parce-que c'est agréable, et non pas nécessaire, ou encore moins artistique / créatif.

En plus il peut y avoir un effet de bord positif : en ayant du bon ou nouveau matos on pratique davantage, ce qui a de bonnes chances de faire progresser. C'est pas si grave finalement tout ça. En plus si il y a plein de blaireaux (comme moi) qui achètent du bon matos, au final le prix baisse, ce qui est également bénéfique aux quelques vrais artistes qui l'exploitent vraiment.

Quel sage je fais. :mrg:
7216
C'est clair !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7217

Hors sujet : Question : quand on pratique le tir comme d'autres pratiqueraient le football, est ce qu'acheter un meilleur flingue améliore le coté artistique de la chose ? :aime:

7218

Hors sujet : Le tir n'est pas un art. Mais par contre au niveau du reste ça colle :
On ne deviens pas meilleur tireur avec un meilleur fusil, néanmoins ça aide un peu certains étant plus ou moins précis. La dimension de plaisir par contre prend ici autant de sens que lors de l'achat d'un appareil photo...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7219

Formidable spot à photo sur le bassin d'arcachon. Le cadrage aurait put être mieux en me décalant de 2 mètre à droite mettant plus en valeur les perspectives dans l'eau, mais je l'aime bien comme ça :)
Note: y retourner avec les lumières de l'aube :aime:
7220
J\'aurais pas dit \"sage\" Pouet mais \"fayot\" :lol: