Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 276 998 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
18026

euhhh moi j'ai commencé avec une Stingray redface2mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18027
Et moi je rêve d'un Leica... :noidea:
18028
Citation de American :
Et moi je rêve d'un Leica... :noidea:

Pas un numérique alors (regarde le bruit dans le carré rouge, la définition sur la pièce de monnaie...) :|

image.php

image.php

image.php

Ce n'est plus que du Hermès...
18029
T'es pas gentil, Dr Pouet... Ca fout les b****s de voir ça. :oops2:
18030
C'est clair. :| (j'avais le même genre de rêves que toi.) D'un autre côté, plus positif, tu peux avoir mieux pour 5 fois moins cher ! :D:

Ou si 5000 voire 15.000€ c'est "pas grand chose" (tant qu'à y être, autant prendre le Noctilux comme objo) (soit dit en passant, j'aime beaucoup de photos sur cette page), le Leica reste le plus beau, et celui de Cartier-Bresson.

Ou encore : si on peut se payer un Leica et ses objos, on peut aussi se payer des pelloches argentiques et leur numérisation par un labo pro. Ça fera encore plus Cartier-Bresson, tant qu'à y être. Et puis vous me mettrez aussi un Rolleiflex (Willy Ronis-style) + le CD de Gainsbourg (Où est ma petite amie ? Elle est dans mon Rolleiflex...) et on n'en parle plus. :oops2:

Citation :
Ah... La basse dans le Rock'n'roll...

Allusion à "la trompette dans le jazz" ? :D:

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 00:45:34 ]

18031
La référence "la trompette dans le jazz", bien vu. J'écoutais souvent ça avec un pote y'a quelques décennies... 63 sapeurs pompiers et des douzaines d'infirmières. Par contre j'ai honte, j'me rappelle plus du nom du groupe... icon_facepalm.gif

Un p'tit edit, les VRP, bien sûr.... Et c'est 53 sapeurs pompiers. Désolé pour le HS. :noidea:

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 00:58:01 ]

18032
Citation de American :
La référence "la trompette dans le jazz", bien vu. J'écoutais souvent ça avec un pote y'a quelques décennies... 63 sapeurs pompiers et des douzaines d'infirmières. Par contre j'ai honte, j'me rappelle plus du nom du groupe... icon_facepalm.gif

C'est "Les VRP" ! (et leur sous-groupe Les Nonnes Troppo est excellent aussi. Les 2 partagent le fameux "je suis le roi de la route" )

Tiens à cause de toi j'ai acheté ça récemment : Martin Chambi chez Photo Poche
844560_2957843.jpg
(pas encore regardé avec le sérieux qui s'impose)

Et aussi : How to be a photographer in four lessons
thumbs_how-to-be-a-photographer-in-four-simple-lessons-100.jpg

HTB7.jpg
Un (mauvais) photographe amateur... en VF : regarde les forums photos, dpreview et se limite à un ou deux grands maîtres comme Willy Ronis ou Cartier-Bresson. icon_facepalm.gif
18033
Bien vu. Pour Martin Chambi, c'est le seul bouquin que je connaisse en France. Mais il reste assez connu au Pérou. Pour caricaturer, une sorte de Doisneau local. Ce n'est péjoratif.
Photo poche est une collection sympa, abordable.

Un allemand anti-nazi oublié de nos jours, photo montage, John Heartfield:
https://www.google.fr/search?q=john+heartfield&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=WzDwUp2BHqW20wXpx4GoDw&ved=0CKcBEIke&biw=1625&bih=918

And_Yet_it_Moves1.jpg

Dr, comment devenir photographe, excellent... Ca marche avec AF aussi.... :lol:
18034
@ Alx33 > as-tu une idée des photos que tu comptes faire ? ou ne pas faire ? Par exemple si tu es fan de montagne et que tu rêves de photographier des marmottes ou des bouquetins à distance, le Fuji sera parfait (avec son télé-objectif de 600mm), et le X20 ne sera vraiment pas top (téléobjectif beaucoup plus limité)...
18035
Pour les photos, ça va être des photos en intérieur et en extérieur (vue d'ensemble, paysage. pas forcément des bouquetins perchés à 1000m d'altitude).

Quand je conduis pas j'ai peur.

18036
Bon, j'ai deja reussi a assimiler les lecons 1 & 3 :-D icon_facepalm.gif :(((
18037
Si tu dois faire des photos en intérieur, privilégie absolument le grand angle, quel que soit le type d'appareil que tu choisi. Autour de 25 mm, c'est un minimum (ou plutôt un maximum).

Un bridge, ça a des avantages :
- énorme plage focale dans un appareil compact
- viseur
- souvent, des possibilités de réglages manuels.

Ça a aussi beaucoup d'inconvénients :
- viseurs rarement terribles
- longues focales pas toujours top (et souvent à faible ouverture)
- surtout, petite taille de capteurs qui a plein d'inconvénients, notamment le bruit en basse lumière et la difficulté à obtenir une faible profondeur de champ

Je ne dis pas qu'il faille pour autant acheter un reflex, mais si tu n'as pas besoin de longues focales, il y a peut-être d'autres solutions qu'un bridge.
A titre personnel, ma focale la plus longue est un 90 mm, ce qui donne un équivalent 145 mm sur mon reflex à capteur APS-C. Il arrive que ça soit insuffisant (c'est trop juste pour photographier des kite-surfers en action par exemple), mais dans 99% des photos que je fais, ça suffit sans problème.
18038
Je ne sais pas quoi répondre à Will.
Et les compacts "experts" ?
https://www.fnac.com/Compact-Expert-FUJI-X20-Noir/a5526385/w-4?from=301
Je pense à ce genre de "joujou", en plus je le trouve superbe. Pas très puissant, 112mm maxi mais viseur optique. Pour les ceusses qui ne se font pas à la visée écran. Ok là dessus je suis plus GAS qu'objectif...
Question puissance de l'objectif, voilà ce qu'on peut faire avec un 150mm:
image.php
Avec un 600mm, on avait juste les poils aux pattes mais peut être pas la même qualité d'image...
Photo en plus grand sur page perso.

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 12:07:57 ]

18039

avec un 150mm qui peut faire de la macro, ce qui n'est pas donné à tous les 150 mmm

Attention pour les bridges : souvent la plage de focale tient plus de l'argument marketing que du réel souci photo. Courtes focales pas assez courtes (un equivalent 28 mm, c'est bien en intérieur histoire d'avoir un peu de marge de cadrage) et télé peu utilisable parce que pas assez bien stabilisé et surtout pas asssez lumineux (problemes à faire l'AF, du coup). sans compter qu'un télé qui ne permet pas d'avoir une faible profondeur de champ, ça lui retire beaucoup de son intéret.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18040
Oualà.

Déjà, mon vieux Lumix FZ20 qui se "contentait" d'un 36-432 à ouverture constante F/2,8 ne donnait pas un résultat terribles terribles à fond de zoom.
Bon, c'est une autre génération, mais je parle en bonnes conditions de lumière et la série FZ a toujours eu plutôt bonne réputation dans les bridges. La qualité optique de celui-ci était plutôt dans le haut du panier à ma connaissance.

Dans le budget de Axl, moi aussi j'irais plutôt vers un X20. Mais avec un avertissement quand même. J'ai aussi un compact Fuji avec une focale 25-100 et j'avoue que, même si ce n'est pas un gros manque, le 100 mm est parfois un poil juste pour des photos souvenirs. Personnellement, ça pèse peu par rapport aux autres qualités, mais il faut qu'Axl le sache. Après, les appareils récents ont tellement de MP que, pour peu que la qualité optique suive (ce qui est le cas du X20), on peut pas mal recadrer tout en conservant des possibilités de tirage largement suffisantes.

18041
Reverend, c'est pas en macro... un "simple" 28-105 sur Nikon D90. :-D
18042

chouette alors. je pensais pas, tiens.

Avec mon 80-200 f/2.8, on peut pas trop faire ce genre de cliché eek

18043
La libellule ne bougeait pas, luminosité corse, je me suis approché à 1m50, à peu près. Mais j'étais content du résultat. J'peux pas faire ce genre de photos à la maison, à Paris, le chat court après tous les insectes, j'vais quand même pas le balancer contre un mur...
Fin du HS, le 28-105 ouvre à 3,5-5,6.
18044
A ma connaissance, les 70-200 et 80-200 F/2,8 ont généralement une distance de MAP mini assez longue, genre 1,30 m. Donc aneffet.

Mais ça peut aussi bien se faire avec un 60 mm macro. C'est donc pas une question de focale.
18045
> pas bouquetins
Ok, donc je pense que tu peux privilégier le bridge Olympus stylus 1 par rapport au bridge Fuji.

> inconvénient bridge : viseur souvent pas top
Effectivement : beaucoup de modèles sont restés à 200k ou 400k pixels, et c'est effectivement pas top du tout. Mais les 2 bridges évoqués ont des viseurs 1,4M, ce qui pour un viseur électronique est très correct (le top est à 2,8M, comme sur le Sony Nex6).
Le viseur électronique a l'inconvénient d'être moins agréable qu'un viseur optique, et d'empêcher de bien voir les détails les plus fins (est-ce que personne ne fait une grimace autour d'une table de 8 ? ). Mais il a l'avantage de montrer immédiatement l'exposition, et même la profondeur de champ (pour éviter les grimaces, tu écartes l'œil du viseur et regarde "en vrai" ). Bref chaque technologie a ses avantages, à chaque utilisateur de faire son choix.

> en intérieur faut un grand angle
100% d'accord avec Will. Par exemple un 35mm ne donne pas un champ de vision assez large.

> capteur très petit => pas moyen d'avoir une faible profondeur de champ = pas moyen d'avoir un fond flou pour bien faire ressortir de sujet

Comme l'ont dit Will et le reverend. Là ça élimine les compacts, les bridges (même ceux qui semblent ouvrir pas mal)...

Bon on va le tuer notre Alx33. :-D

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 20:05:49 ]

18046
Clair. Quelle idée de venir poser la question ici, aussi :bravo:
18047
:-D

Bon alors au final, pour 600€ qu'est-ce que ça nous donne ?

Un Sony Nex-6B : peu volumineux, le meilleur viseur numérique (avec les inconvénients et avantage de cette techno), évolutif car objos interchangeables, vrai grand angle, capteur plutôt grand car APS-C ; seul petit défaut : un téléobjectif limité à "équivalent 75mm". C'est ce qu'on appelle un "hybride", comme un bridge mais on peut changer d'objectif. En pratique ils sont souvent plus chers, avec un meilleur viseur, un capteur plus grand, mais des zoom d'amplitude moins grande.

Un reflex avec un zoom : souvent un peu plus encombrant que le Nex-6, plus de choix, avantages et inconvénients d'un viseur optique.

Le bridge Olympus Stylus 1, par rapport au Nex6 : téléobjectif plus puissant (= grossissement plus fort), mais les inconvénients d'un petit capteur. Look plus sympa que le Nex6 ; mais le choix du Nex6 semble plus rationnel.

Un compact comme le Fuji X20 : sa petitesse est son point fort (et au niveau possibilités et visualisations des réglages, ça reste du sérieux comme les autres) ; mais on cumule les inconvénients du téléobjectif limité et du petit capteur.

Je crois que si tu penses que la photo peut devenir une passion, le X20 peut avoir son intérêt, dans le but d'acheter un truc plus gros et plus cher plus tard, en sachant vraiment ce que tu veux, et en gardant le x20 comme second appareil à emporter partout.

Pour choisir entre un Nex-6 et un reflex, je dirais que tu peux essayer en magasin : tu verras l'encombrement, le confort de visée. Par contre tu risques de sous-estimer un peu l'intérêt du viseur numérique qui permet de voir tut de suite si une correction d'exposition doit être appliquée, et qui nous fait faire cette vérification pour chaque photo.

Après à choisir entre le bridge et le duo reflex/hybride : le bridge me semble finalement un choix un peu risqué/audacieux, car c'est faire une croix sur la possibilité d'avoir des fonds flous (sur la sauterelle d'American Soviet, on voit déjà l'intérêt), et aussi une croix sur l'évolutivité. Mais bien sûr l'amplitude du zoom du stylus est très polyvalente.

Bon j'ai essayé de te donner les critères pour arriver à faire ton propre choix...

On peut aussi dire :
- voyage, tourisme => légèreté (défavorise le reflex, favorise le X20)
- concerts => faible luminosité donc grand capteur (défavorise compacts et bridges)
- intérieurs (famille/amis, tourisme) => grand angle
- randonnée => téléobjectif
- geekitude ou perfectionnisme => possibilités d'évolution
18048
Wow :8O:

Bon la macro c'est niet de chez niet. Et ensuite je vais pas photographier pour en faire un poster. J'aime prendre des photos mais je vais pas en prendre par disènes et les matter à longueur de journée.

En fait, l'utilisation ça va être ; en intérieur mes grattes (enfin guitares), pédalboard et autres...

et en exterieur, les paysages de montagnes, falaises, cabanes abandonnées...

le zoom du X20 est "performant" ou bof ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

18049
bin dis donc... j'espère avoir des réponses pareilles si j'ai un jour les moyens de me payer un nouveau caillou...:oops2:

:-D
18050
J'oubliais, sur le X20, pas de flash. Son zoom n'étant pas ultra long et cet appareil s'adressant à une clientèle qui a certaines exigences, je pense que c'est correct.
Les bridges, genre 18-600 voire 1000, je reste sceptique. C'est comme les amplis à simulation... Un SVT à loupiotes+ un Bassman millésimé + un Hi-Watt dans un truc à transistors de 30 watts à 200 €.
Sinon, histoire de te paumer un peu plus...

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Canon-EOS-600D-Obj-Canon-EF-S-IS-18-135-mm-f-3-5-5-6-Sac-a-dos-300EG-Carte-SDHC-8-Go/a5769444/w-4

https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Nikon-D3200-Noir-AF-S-DX-18-105-mm-f-3-5-5-6-VR-ED-serie-G-Fourre-tout-Carte-SDHC-8-Go/a4748299/w-4

Pourquoi pas les Reflex. Ca reste dans ton budget.

Citation :
- voyage, tourisme => légèreté (défavorise le reflex, favorise le X20)

Dr Pouet, j'suis pas tout à fait d'accord. Tu m'imagines avec mes 2 boitiers 24x36 + 2 zooms dont un 70-300 et le lot de 50 pellicules qui va avec... Je vais être dans le HS perpétuel si je commence à vous raconter mes voyages, je deviens gâteux comme un ancien combattant qui raconte Verdun. icon_facepalm.gif