Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 180 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
8051
+1000 avec Yann pour la photo du couple! :aime:

Sinon, j'aime beaucoup la tof' des parasols et de la personne assise face à l'immeuble “de verre" de Babar.
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst
8052
Pascaleros> je n'accroche pas trop sur les parasols, car je n'aime pas l'aspect cramé des parasols, sinon l'effet graphique est OK.

Sur la 1 et la 3 autres j'aime bien la lumière de fin de journée et les ombres qui vont avec. Les cadrages sont pas mal sans que l'on se dise wouah non plus.

La 4 est bien pas mal du tout, belle lumière, belles courbes. Le cadrage aurait pu être moins serré, un peu comme dit socnicsnap, mais tu avais peut être une contrainte (impossibilité de reculer, interruption d'une courbe ou sujet parasite).
8053

Citation : En tout cas, la photo montre à quelle point la photographietient du voyeurisme. C'est un peu comme si l'on consommait à travers cette photo, les sentiments de la fille etque l'on partageait l'intimité de son instant prétendument privilégié.



peut être, je n'y avais pensé. ça se défend


statik > tu salis tout :ptdr:
8054

Citation : la lumière de fin de journée



:fache: Lumière du matin . Et là il est 07h30 et j'étais déjà debout depuis 2 h
J'appartiens à la france qui se lève tôt moins monsieur, je suis pas comme ces parasites de jeunes qui se lèvent à 17h (et qui mangent du saucisson).

Merci pour vos retours sinon.


Attila

Citation : mais prises avec un super appareil


en l'occurrence l'appareil m'a couté 30 euros livré, et il est + vieux que moi. C'est un truc tout simple, tout automatique, un point and shoot familial quoi.
8055

Citation : l'appareil m'a couté 30 euros livré


Avec tes plans de fous, t'as dû arriver à chopé un 400D pour ce prix, non ?
8056

Citation : Lumière du matin



Sorry, j'avais une chance sur 2! L'avantage du matin très tôt c'est qu'il y a moins de monde : bon choix :)
8057
Sonicsnap> Moi j'aime bien ce que tu fais et je préfère la grue "dessin" à l'originale qui n'est pas spécialement... spéciale.

pascal_boleros> Chépa... moi ça ne me cause pas. Les parasol c'est comme les friches industrielles, c'est graphique mais pas d'effet "waow".

Vfred> Bien, ce discours extrémiste, intolérant et antisocial. Y'en a qui en rigolent, moi ça me navre même si c'est du 12ème degré.

Citation : Vu qu'il n'y a pas plus de graphistes dans le pub des graphistes que de photographes dans le pub des photographes (ou encore que de musiciens sur AF), pas de problème, tout le monde à sa place ici.


C'est bon, ça. Il y a tout de même quelques musicos de talent qui font l'effort de traîner leur guenille au milieu des gueux que nous serions selon toi, ça va leur faire bien plaisir. Musiciens ou photographes, ils n'ont sûrement pas été exceptionnels dès le premier coup,

Citation : Après je ne vois pas pourquoi y'aurait plus de complaisance ici que sur des threads ou il est question de critiquer la musique des autres.
Amateur ou pas, quand c'est artistiquement et techniquement mauvais, c'est mauvais. Qu'on aime ou pas est encore autre chose.


Citation : Ou alors en prenant des précautions, genre "je n'aime pas trop"... Non, y'a pas de j'aime pas trop, quand c'est à chier faut le dire (et l'expliquer ce qu'a fait Babar).


On peut l'expliquer gentiment, on n'est pas obligé de casser les gens, si tu fais comme ça avec tes gamins ("t'es trop con t'y arrivera jamais" ), je les plains. Ca mange pas de pain de dire que c'est mieux que la dernière fois, qu'il y a des progrès, que ça ou ça pourrait être amélioré, encore une fois, on ne peut pas faire bien du premier coup et si les gens trouvent du plaisir à faire des photos moches, t'es pas obligé de leur balancer dans la tronche , merde ! Tu peux leur offrir des comparaisons, mettre le doigt sur ce qui ne va pas, mais que sais-tu de l'histoire personnelle du photographe, depuis combien de temps il fait de la photo, tout ça... ? Pour revenir à la musique, j'aide quelqu'un qui essaie de jouer du diat en lui apprenant des morceaux et en lui faisant bosser. Je sais bien qu'elle n'y arrivera jamais, elle n'a aucun rythme, joue et jouera toujours comme un pied, ET ALORS ? Si ça lui plait ?

Citation : Photographe, musicien ou ce que vous voulez ce n'est pas que se branler sur du matos bordel de merde !!!


Qu'est ce que ça peut te foutre qu'un gars achète un vélo à 5000 euros pour en faire une fois pas an si ça lui fait plaisir ? C'est son pognon, pas le tien ! Il est pas cycliste, ça c'est sûr, mais c'est sa liberté de le croire et on n'est pas obligé de lui rentrer dedans en lui disant "t'es trop nul".

J'ai beaucoup d'admiration pour les pros qui acceptent de parler, d'expliquer à des amateurs même si le gap est immense (ils se reconnaitront), rien à carrer des kékés qui font la morale.

Pour revenir à la photo, j'ai peut-être l'air con avec mes macros de guêpe, de coccinelles ou de ce que tu veux, mais je les trouve pas mal, j'en ai chié pour les faire, j'aime bien les montrer et si c'est pas ici ce sera ailleurs.

On ne vit qu'une fois et on se fait plaisir, un point c'est tout. Maintenant, on veut voir tes photos et ça a intérêt à pas être du virtuel.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8058
Je pense que pour calmer le débat on peut dire qu'il est légitime à un moment de poser la question qu'ont plus ou moins subtilement soulignés babar et billy : la technologie est-elle au service de l'art ou est-ce l'inverse ?

Tout ça pour dire qu'avec un peu de recul on se dit qu'il est tout aussi réducteur de retoucher systématiquement ses photos avec des effets qui en mettent plein la vue au détriment du contenu, que de renoncer totalement à la retouche numérique.

Je sais plus qui disait une fois que les retouches numériques étaient exactement les mêmes que les photographes "couillus de l'ancien temps" apportaient à leurs clichés en développant eux-même leurs péllicules ; sauf que maintenant plus besoin de mettre les mains dans le cambouis pour ça...


En fait l'ultime conclusion de tout ça c'est qu'avec le recul que j'ai, j'ai vu l'évolution du matériel photographique de nos membres et je dois dire qu'une chose me frappe à chaque changement : les images sont toujours les même... Leurs qualités sont là quelque soit le matériel... Comme si après tout le couillon qui a dit un jour "c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil" avait raison.
8059
Mes deux centimes, encore.


je prefère sept fois me faire traîner dans la boue par un mec qui connaît le métier plutôt que d'avoir un commentaire semi-complaisant d'un gars qui ne tient pas à me froisser et qui ne sait pas de quoi il parle.


au moins quand un mec comme VF te donne une critique, c'est clair, direct, sincère, ça va direct là où ça fait mal, et c'est tant mieux. je me fous du ton ( enfin bon on a tous sa sensibilité ), si un mec me taille et qu'il a les arguments qui suivent, après tout mon petit égo s'en remettra, mais les conseils, même froids, d'un pro ça compte plus que beaucoup de choses.



voilà, fini.
8060

Citation : un mec qui connaît le métier


+1 mais ça n'empêche pas d'y mettre les formes. En plus, je n'ai aucune preuve que l'expert en question en est un, je ne le connais pas personnellement.

Quelle raison aurait-on d'être désagréable et violent avec les gens sous prétexte qu'on est l'"expert" de la chose ? Est-ce que je hurle après mon stagiaire parce qu'il programme comme un cochon ? C'est vraiment pas la solution.

J'ai eu maintes fois des critiques sur mes musiques, qui pointaient des tas de trucs pas bien (que je confirme, à l'écoute) mais avaient toujours une tournure positive.

Pour terminer, j'ai vu des photos de professionnels sur un spectacle son et lumières, et c'est une honte de faire payer pour des photos pareilles. J'en ai fait de meilleures depuis dont une affiche. Les choses ne sont pas aussi simples que le laisse croire VFred.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer