Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Je viens de finir le dernier Werber.
Commet dire, je suis mitigé. J'ai failli lacher l'affaire dans les premières 100 pages. Grosses incohérences au début, idées foireuses, difficile à démarrer.
Vu le prix du truc, je me suis dit, je continue et puis finalement j'ai fini par accrocher et je me dit que une fois l'histoire lancée, elle est pas mal.
J’achèterais peut être la suite quand elle sortira, mais il y a quelques faiblesses dans l'histoire même si il arrive finalement à nous accrocher.

Werber
Citation :
Grosses incohérences au début, idées foireuses, difficile à démarrer
faiblesses dans l'histoire

voilà voilà voilà...:-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

:oops2:
Ce n'est pas le cas de tous ses romans, j'en ai lu d'autres plutôt sympas. Le papillon des étoiles, nous les dieux, les fourmis,...

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 14:57:23 ]

Les Fourmis m'a définitivement fait virer Werber de la liste des trucs à lire. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

voilà voilà voilà...

+ 1²

"To boldly go where no man has gone before."

Pour les fourmis, il avait un meilleur nègre. Ensuite il a pris le fond du panier.

Le papillon des étoiles, je l'ai trouvé relativement prévisible à partir d'un moment. Ca ne m'a pas empêché de le finir pour vérifier, mais bon... Je suis assez fan de ses bouquins, même si je trouve qu'il ressasse certains thèmes à l'envi, voire plus.
La série sur les dieux est bien je trouve, même si je préfère le tout début, Les Thanatonautes.
La série des fourmis est bien aussi, et changeait (à mon avis) par rapport aux bouquins de SF à l'époque de sa sortie.
Pis j'aime assez les personnages d'Isidore Katzenberg et sa copine Lucrèce Nemrod, et les enquêtes qu'ils mènent (L'Ultime secret plus que Le père de nos pères que j'ai trouvé assez beaucoup capillotracté).
Pis j'ai bien aimé aussi son Livre du voyage.
Citation de Djardin :
+1. mon frère bosse en labo de recherche, avec des robots. pour des trucs programmés, ou télécommandés, tu peux faire plein de trucs. Par contre lui il bosse sur un robot autonome, qui apprends et se déplace tout seul. ben il arrive déjà pas à apprendre à lever les bras, alors apprendre à tirer sur les méchants, c'est pas encore fait.

Justement, il ne s'agit pas de tirer sur les méchants, mais de tirer sur tout ce qui bouge et fait plus d'1m30.
C'est plus du tout la même problématique.
Quand tu parles de "lever les bras", je suppose que tu évoques un robot humaniforme. Ceux-ci posent d'énormes problèmes techniques, le corps humain étant particulièrement complexe, souple, etc.
Des robots guerriers n'ont pas à lever les bras. Ils n'ont même pas besoin de bras : une mitrailleuse sur tourelle et basta. C'est pas du tout la même problématique.

Enfin, on parle d'un délai de 20 ans.

Avec mes 40 balais passés, je suis assez vieux pour avoir vu les évolutions technologiques en 20 ans, notamment dans les domaines de l'informatique et de la cybernétiques.

Notamment, quand je vois les possibilités de smartphones de 130 grammes aujourd'hui, ceux-ci défoncent les possibilités d'ordinateurs de plusieurs dizaines de kilos il y a 20 ans. Il sort ces temps-ci des montres-smartphones qui relevaient purement de la SF il y a même 10 ans.

Quant à la cybernétique, les progrès sont eux aussi proprement hallucinants. Certes, on en est quelque part toujours aux balbutiements, mais le chemin parcouru est déjà énorme et on dispose de trucs qui relevaient juste des doux rêveurs de la SF il y a quelques années. Et je m'intéresse aussi à l'évolution des véhicules légers (vraiment) tout terrains. Là aussi, les progrès sont hallucinants. Regardez le bousin qu'un a envoyé sur Mars, terrain pourtant pas évident. Regardez aussi les prototypes de robots de combats actuellement télécommandés et les robots de déminage ou ce genre de trucs.

Quand on voit à quelle vitesse les progrès s'accélèrent, cette hypothèse de robot de combat à l'échelle de deux décennies ne me semble pas du tout utopique. Ce ne sera certainement pas un Terminator like car il ne sera certainement pas humaniforme : trop compliqué, trop cher pour que ce soit vraiment intéressant. Il ressemblera plus probablement à un engin à chenilles ou à 6 ou 8 roues capable de passer les obstacles et les escaliers.

Mais il n'a pas besoin d'être humaniforme pour pouvoir circuler sur un champ de bataille ou même dans un bâtiment.

+1 avec Will, je sous-estimerais pas le génie humaine lorsqu'il s'agit de s'entretuer.

Après, humanoïde ou pas, je sais pas mais je me souviens, y'a pas si longtemps que ça, des gens qui expliquaient qu'il était impossible de fabriquer des robots qui marchent... il devaient pas lire assez de SF.

Au passage, je suis tombé là-dessus y'a pas longtemps:

La musique adoucit les meurtres...

Clairement un gros plug-in pour Will & Z-G. On n'est pas au bout de nos surprises sur la robotique.
Suffit de voir notre quotidien, de zyeuter les avancées sur le Tube et l'imagination fertile de l'homme pour nuire à notre prochain...

zig zag-oat > Et n'oublions pas la loi 0 (créé par les 2 robots Olivaw et Reventlov) : "Un robot ne peut nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal."

"To boldly go where no man has gone before."