Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 43 501 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
131
Merci pour tes précisions.
J'irais feuilleter le premier volume pour me faire une idée plus claire.
132
Citation :
SW est la seule oeuvre du cinéma, tous genres confondus et Dune mis à part, qui ne contienne aucune référence à la Terre
:?!::?!::?!:.....heu.... non:cobra:, les chroniques de riddicks" par exemple, ou il n'y a pas d'allusion a la terre!:-D....il doit y en avoir d'autres...c'est pas possible:?!:
133
j'ai vu le film "guerrier pacifique", j'ai aimé l'idée et l'accomplissement, y parait que le film est un navet comparé au livre. je l'ai pas lu.
134
+0,9 avec Youtou excepté que dans le cycle de Dune il est bien fait mention de la Vieille Terre (ainsi qu'à Adolf et Genghis).

Sinon les Guerriers du silence, ça se dévore très facilement (même si ça ne vaut pas un Hyperion). L'ensemble et en particulier le final sont très 70's. Mais pas d'inquiétude, l'influence SW n'apparait vraiment qu'en filigrane.

Concernant les Scaythes, Bordage a été influencé par le cycle des Scaythes de Leigh Brackett (qui fût la compagne d'Edmond Hamilton). Elle avait d'ailleurs participé à l'écriture de l'Empire contre-attaque...

"To boldly go where no man has gone before."

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 14:56:26 ]

135

Citation :

les chroniques de riddicks" par exemple, ou il n'y a pas d'allusion a la terre!:-D ....il doit y en avoir d'autres...c'est pas possible

je t'avoue qu'il m'avait pas laissé grand souvenir ce film tout pourri, on aurait dit SW, mais avec un budget 80 fois plus petit et réalisé par Fabien Onteniente....

Mais vraiment, j'ai aucun autre film dont l'histoire n'ait absolument rien à voir avec la Terre en tête.

136
Tiens, je suis en train de lire "Le déchronologue" de Stéphane Beauverger.

Ben ça déboîte sa mémère en short devant la Fneurk fermée.

C'est l'histoire à la première personne d'un capitaine flibustier en baston avec les espagnols dans les caraïbes et l'amérique centrale au 17e siècle. Quel rapport avec la SF ? Il y a des "perturbations" temporelles qui font que des objets de notre époque se retrouvent (et se trafiquent) à cette époque et que les galions et peuvent croiser des destroyers tombés dans un trou du temps... ou venus faire le ménage ?

Ça fait longtemps que j'ai pas lu un bouquin aussi bon. Il a tout : l'originalité de l'histoire, le style naratif (les chapitres ne respectent pas la chronologie), l'atmosphère de la flibuste dans les caraïbes à cette époque (que j'adore) et une langue et un style souvent magnifique (c'est pas un hasard si Beauverger est édité par La Volte où fut publié "la horde du contrevent" d'Alain Damasio et qu'il a pris la suite de ce dernier chez dont nod, éditeur du jeu "Remember me").

Disponiblee en livre de poche.
137

Je ramène ça d'un autre thread pour pas le polluer avec  cette discussion typée star trek convention (bon, ça parle de bouquins d'Asimov) : 

Citation :

Objection : sauf erreur de ma part, c'est R Giskard Reventlov (orthographe non garantie) qui établit la loi zéro. R Daniel Olivaw (qui est bien un robot, mais humaniforme) l'aide à structurer le concept et en hérite à sa mort ainsi que des possibilités télépathiques de Giskard.

En fait la loi 0 de la robotique est bien créée et imaginée par R.Daneel Olivaw, c'est dans le bouquin "les robots et l'empire". Au départ, son compère Giscard (ptain ce nom  bave) y est réfractaire, conscient que le concept d'une humanité abstraite a justifié les pires trucs.

C'est important dans les bouquins d'Asimov que ça soit bien Olivaw qui trouve ça, puisqu'il s'agit du robot le plus humain de l'oeuvre d'Asimov, souvent même les êtres humains le prennent pour l'un des leurs. En tout cas sa manière de penser est suffisamment tortueuse et parfois vicelarde pour être humaine.

Ensuite, en revanche ce concept d'humanité plus importante que les humains proprement dit est mis en oeuvre pour la 1ere fois par Giscard, qui en tombe en gel mental : dans l'oeuvre d'Asimov, un robot est par définition sage et gentil, et s'il nuit même en pensée à un humain il se bloque définitivement.

Le bouquin se termine d'ailleurs exactement sur la mort de Giscard, qui vient par ailleurs de faire péter la Terre, ou plu^t de laisser la destruction de la Terre s'accomplir par son inaction volontaire.

138
Citation :
Le bouquin se termine d'ailleurs exactement sur la mort de Giscard

1939968.gif

Désolé pas pu m'empêcher icon_facepalm.gif
139
Citation :
En fait la loi 0 de la robotique est bien créée et imaginée par R.Daneel Olivaw, c'est dans le bouquin "les robots et l'empire". Au départ, son compère Giscard (ptain ce nom ) y est réfractaire, conscient que le concept d'une humanité abstraite a justifié les pires trucs.

C'est important dans les bouquins d'Asimov que ça soit bien Olivaw qui trouve ça, puisqu'il s'agit du robot le plus humain de l'oeuvre d'Asimov, souvent même les êtres humains le prennent pour l'un des leurs.

Exact. Mea culpa.
140

Hors sujet :

Citation :

Désolé pas pu m'empêcher 

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur le fait qu'Asimov ait appelé son robot Giskard (et pas Giscard, j'ai lapsucé des doigts en écrivant) je suis preneur, en sachant qu'il y a forcément un lien avec ce vieux déplumé de président UDF, vu que c'était lui qui était chef d'état en France quand Asimov a écrit ses bouquins.