Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

euh oui, on est plutôt sur du fantastique là (quoique pour Moorcock la question peut se poser).

dans le made in France y'a Pierre Bordage qui est vraiment chouette. j'ai lu "les derniers hommes" et "les fables de l'Humpur", c'est SF là, et il y a une dimension, je dirai pas philosophique, mais plutôt un certain regard sur la nature humaine que je trouve intéressant.

Des références pour des bouquins de voyage dans le temps ?

Perso, j'ai beaucoup gardé en mémoire les suivants :

- La machine à explorer le temps (of course)
- Le voyageur imprudent
- Les vaisseaux du temps (Suite de la machine, écrite par S. Baxter)
- D'autres plus anecdotiques.

Mais j'ai surtout apprécié des nouvelles, notamment dans ce recueil :

images

Avec des paradoxes (c'est l'intérêt de ce thème) dans tous les sens.

Evidemment, j'oublie dans le rayon BD, Universal War I qui décapsule.

Je recherche d'autres références pour satisfaire mon envie de lire des sauts dans le temps, des histoires de petit-fils qui tue son grand-père, etc.

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

Peut-être Les Chronolithes de Robert Charles WILSON?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

En la matière, le voyage nºx (je ne me souviens plus duquel, je n'ai pas le bouquin près de moi) dans Les voyages d'Ijon Tichy de Sanislas Lem est pas mal : vu sur le ton de l'humour et de l'absurde, le héros se retrouve pris avec son vaisseau dans un "tourbillon temporel" où il est confronté à des répliques de lui-même de la veille ou du lendemain, et même de sa petite enfance ou de sa vieillesse pas encore survenue.
Autrement, la nouvelle Un coup de tonnerre de Bradbury reste une référence.

Y a un bouquin injustement méconnu d'A.C.Clarke (perso je trouve que c'est son meilleur, sur le fond et sur la forme), qui traite du voyage dans le temps de façon détournée.

C'est Chants de la terre lointaine (ptain, sans que je comprenne pourquoi, le titre anglais me parait plus poétique : songs of distant earth).

Le pitch est le suivant : la Terre va disparaitre à cause de ce salopard de soleil qui va nous péter à la gueule, les hommes découvrent vers 1990 qu'ils ont 1000 ans avant de rôtir comme des dindes un soir de noêl.

Toute la technologie humaine est alors destinée à envoyer des vaisseaux inhabités remplis d'embryons humains, animaux et végétaux vers de possibles planètes.

Tout à la fin, avant le Grand Soir qui réconciliera par le feu Karl Marx et Bill Gates, une utilisation de la poussée quantique est trouvée afin de permettre de construire un vaisseau gigantesque, emportant ce qui reste d'humains.

L'application des lois de la relativité fait que ce vaisseau voyageant quasi à la vitesse de la lumière alors que les vaisseaux semeurs viennent à peine d'accoster et de créer une civilisation font que là se situe le voyage dans le temps : les derniers humains se retrouvent comme s'ils avaient voyagé dans le passé, toujours en vertu de l'application des lois d'Einstein (lois qui existent bel et bien dans ce cas de figure et qui s'appliquent de façon certaine exactement comme ça, dasn ce bouquin la SF est la poussée quantique, pas le voyage dans le temps, totalement réel).

Y a alors comme un fossé entre ces humains de la Terre, dont la technologie vient de 3000 ap J.C, et ceux provenant d'embryons et de technologie datant de plusieurs siècles auparavant, sans compter le fait que les 1ers ont vu la Terre flamber comme une banane.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 00:07:56 ]

Sinon, La fin de l'éternité, roman d'Asimov que je n'ai lu qu'une seule fois, et qui ne m'a donc pas laissé un souvenir impérissable.
Je reviens à Stanilas Lem avec une autre nouvelle dans Les nouvelles aventures d'Ijon Tichy ou Mémoires d'Ijon Tichy (je n'ai toujours pas les livres à côté de moi icon_facepalm.gif ). Là, le héros est recruté par une organisation chargée de rectifier les grossières erreurs de l'Histoire et est secondé par des stagiaires ou un mari jaloux en mal de vengeance...

Je parle souvent ici de Lem car c'est l'auteur qui à mon goût surnage par rapport aux autres. Je l'ai découvert avec ses nouvelles ou roman mettant en scène son personnage fétiche Ijon Tichy sur le ton de l'humour et de l'absurde, puis par la suite avec ses contes " médiévaux robotiques" (La Cybériade, Contes inoxydables), enfin avec ses oeuvres plus extra-terro-philososophiques (Solaris, Fiasco, Eden...)
Son oeuvre traduite en français représente 15 à 20 titres, dépassant rarement les 200/250 pages.
Je le recommande chaudement.
Citation de le :

William Gibson, que j'ai découvert sur le tard, très bon
D'ailleurs, si vous aimez Gibson, vous aimerez probablement Greg Egan, un aussie dans le même style, mais que je trouve encore plus fort (et oui), et pas trop connu ici.

Je confirme, jamais entendu parlé, mais ça m'intéresse beaucoup beaucoup ...

Ma dernière grosse claque c'était y'a quelques mois avec un Neal Stephenson: Anathem. Une énorme uchronie sur l'existence de réalités parallèles, dans un monde où la science est régie par des ordres monastiques façon Nom de la Rose, mais entièrement dédiés aux sciences et à la philosophie, sans culte religieux au sens propre. C'est gigantesque.

Par contre c'est en anglais. Plus aucun bouquin de Stephenson n'est édité en français depuis 10 ans ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 10:31:19 ]

je note Stephenson, l'anglais ne me dérange pas plus que ça pour la SF

Pour Egan, c'est du dense, faut parfois s'accrocher. Mais c'est du bon.

Citation :
Des références pour des bouquins de voyage dans le temps ?

"La patrouille du temps" de Poul Anderson.

Citation :
« Si vous retourniez en l'an 1946 et que vous vous efforciez d'empêcher le mariage de vos parents en 1947, vous n'en auriez pas moins dès lors existé cette année-là... »
N'est-il pas vertigineux de s'entendre dire cela par un docte professeur ? En l'an 19352, il est vrai...
Comme il est vrai qu'en cet extrême futur l'homme est maître de l'Univers et du Temps. Il peut tout, y compris modifier le passé et par là même bouleverser le présent. Périlleux et subversif pouvoir !
Alors se crée une « patrouille », une police temporelle qui veille, prête à se battre.
Imaginez le monde si les Chinois avaient découvert l'Amérique avant Colomb, si les Phéniciens l'avaient emporté sur Rome...

Lu il y a très longtemps mais bon souvenir.