Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Citation de kumo :

Imaginez le monde si les Chinois avaient découvert l'Amérique avant Colomb, si les Phéniciens l'avaient emporté sur Rome...

Il y a tout un bouquin qui part d'un postulat de ce genre, c'est Chroniques des années noires (years of rice and salt) de Kim Stanley Robinson. En gros, l'europe médiévale est balayée intégralement par la peste noire, il ne reste plus que les civilisations chinoises et indiennes et la toute jeune civilisation musulmane pour découvrir le monde, et refaire toutes les découvertes scientifiques et humaines des 1000 dernières années ...

C'est assez bien foutu et très agréable, ca fait un super bouquin d'été par exemple ... c'est pas du tout science fiction au sens scientifique, c'est de la pure uchronie ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Citation :
Mais j'ai surtout apprécié des nouvelles, notamment dans ce recueil :

J'ai lu plusieurs tomes de la Grande Antologie de la Science Fiction et à chaque fois, c'est vraiment bon.

Je n'ai pas lu celui-ci, mais je n'hésiterai pas.

Sinon, on a parlé récemment du Décronologue et j'ai aussi cité "les masques du temps" de Silverberg.

Citation :
Sinon, La fin de l'éternité, roman d'Asimov que je n'ai lu qu'une seule fois, et qui ne m'a donc pas laissé un souvenir impérissable.

Bouquin bizarre, en effet. Assez confus. Mais à lire pour les fans d'Azimov (il rend une certaine cohérence à l'ensemble de l'oeuvre). Pour les autres, je pense qu'il est dispensable.
Merci les gars pour toutes ces références, j'ai tout noté :bravo:

Je connaissais déjà la patrouille du temps, j'avais pas trop accroché, je trouvais que ça restait beaucoup en surface, que ça prenait pas trop le temps d'inspecter toutes les implications des changements dans la trame du temps. Et puis ce découpage en petites histoires indépendantes m'avait déçu. J'ai lu également Songs of Distant Earth (et écouté l'album de Mike Oldfield qu'il a fait en s'inspirant du roman) dont je ne me souviens plus, faut que je relise, faut juste retrouver le bouquin dans mon tas icon_facepalm.gif

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

En attendant de me taper un périple dans les arcanes du temps, je me suis mis à lire ça :

baxter,stephen-[les%20enfants%20de%20la%20destinee-1]coalescence.jpg

On va voir si ça vaut Evolution, qui pour moi reste un truc hors normes.

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

bien aimé celui ci et ses suites.
mais bon je suis un fan de Baxter.

La série "univers multiples" de Baxter est géniallissime, c'est probablement un des meilleurs trucs SF que j'ai lus, et qui mériterait une barre gigantesque de :laporte:

Et en plus c'est très bien écrit et/ou traduit.

Par contre, c'est pas super lol comme bouquin, perso j'en sors pas indemne. Jme souviens qu'à après avoir lu la série univers multiples, ça m'a plongé dans des abîmes de désespoir quand j'ai vérifié qu'il disait pas de conneries : à la fin, notre univers ne terminera pas dans un grand spectacle pyrotechnique, mais dans le noir total et absolu et le vide, en gros ça sera la mort à l'échelle de l'infiniment grand.icon_neutral.gif

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 22:06:41 ]

Et nos âmes seront là pour voir ça? :ange:

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 22:24:01 ]

youtou> l'entropie gagne toujours.
Pour les fans de vaisseaux:

1935922.jpg
Tiens, puisque le sujet remonte...

Je suis en train de lire le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley.

C'est vraiment pas mal. Un petit reproche : le monde en question n'évolue pas tellement alors qu'on fait des sauts de plusieurs centaines d'années entre chaque tome. Mais je retrouve le talent de Marion Zimmer Bradley (découverte avec son cycle d'Avalon, l'histoire de la Table Ronde vue par les femmes (Guenièvre, Viviane, Morgane...)) pour dessiner des personnages très humains, nous faire entrer dans leur intimité, voire nous les rendre attachants même quand ce sont des enfoirés.

Bref, c'est plutôt bien.