SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 48 128 vues
- 49 followers
cyar
Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.
Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.
dana12
Je vais retenter... un jour
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 11:36:42 ]
Anonyme
Apres Harry Potter j'avais direct attaqué le premier tome de la Tour Sombre que je voulais relire en anglais, j'ai vite avandonné (alors que je connaissais l'histoire) et j'ai plutôt lu d'autres bouquins de difficulté intermédiaire. Quand j'ai retenté le Pistolero quelques temps plus tard c'est passé beaucoup mieux
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 11:46:01 ]
Will Zégal
Page de gauche, le texte en VO. Page de droite, les explication dans la langue des mots ou tournures qui peuvent être compliquées.
Ce qui est cool avec ces bouquins, c'est que contrairement à la collection "bilingue" avec la VO à gauche et la traduction française à droite, on ne sort pas de la langue.
Anecdote amusante sur la non nécessité de connaître la traduction de tous les mots ou de comprendre tous les mots, surtout sans doute dans un contexte SF ou fantastique : mon beauf a finit ses études en Angleterre où il a ensuite travaillé quelques années comme ingénieur. C'est là qu'il a lu LOTH en VO. Ce n'est qu'à son retour en France qu'il a appris que "wizard" signifiait "magicien". Ce qui ne l'avait pas empêché de comprendre et d'apprécier LOTH.
Jimbass
J'ai commencé comme ca, et maintenant je me fais l'intégrale des prix Nebula en anglais.
Pareil pour les films : l'idéal c'est de les voir en VO, sous-titrés en VO. Ca permet comme dit Will de rester dans la langue, et d'attraper des mots qu'on n'aurait pas entendus parce qu'ils sont dits vite ou avec un accent. Les cas où ne pas comprendre un mot empêche de comprendre l'histoire sont comme même super rares.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
Traumax
http://www.editions-larousse.fr/collections/harrap-yes-you-can
Bon, faut aimer le gros best seller par contre.
j-master
Ah, et puis j'ai bien aimé un Dan Simmons en anglais... The Terror
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
zekragash
Lu récemment le dernier Iain Levison "il savent tout de vous" est bien
j-master
Fink Ployd
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 18:24:04 ]
Traumax
Fink Ployd
ce ne sont pas les tomes qui correspondent à ce que je cherche
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 22:07:13 ]
Fink Ployd
si non j'ai enfin le tome 3 du cycle des Inhibiteurs ... toujours aussi prenant !!
Anonyme
une émission intéressante sur la mythologie dans la science fiction et la fantasy.
Will Zégal
Will Zégal
Anonyme
Et là j'ai attaqué un autre bouquin d'un auteur dont je ne citerai pas le nom pour éviter l'effet marronnier. Et le bouquin en question n'est pas "Terreur".
j-master
Et le bouquin en question n'est pas "Terreur".
grave erreur
Anonyme
j-master
Anonyme
j-master
Mais Terreur c'est vachement mieux. (je l’ai peut être déjà dit ? )
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 16:05:30 ]
Will Zégal
Bon, c'est cool quand même : j'enrichis mon vocabulaire.
Will Zégal
D'ailleurs, je me demande pourquoi, si c'était si pourri que ça, il a lu les 7 tomes (ou les 9, je ne sais plus).
Ce que j'avais oublié, (et qu'il a un peu souligné) c'est aussi l'aspect naturaliste du bouquin. L’héroïne étant guérisseuse, l'époque étant à la chasse et à la cueillette, on a une grosse description de l'environnement, notamment des plantes, de la géologie, mais aussi des animaux, leurs moeurs et leur évolution. Ces longs passages sont intéressants, mais sortent souvent carrément du cadre romanesque pour passer au didactique. Et là, il me semble qu'on a bien une vulgarisation scientifique sur l'éco-système préhistorique, mais aussi sur l'herbothérapie. Je dois dire que c'est pas le plus passionnant ni le plus utile vu que quand on lit un roman, on n'est pas à noter que l'églantier fait un bon antiseptique ou que l'écorce de bouleau est un analgésique. Mais, bien que je sois nul en botanique, je constate à travers ce livre qu'il y a quand même blinde de plantes qu'on trouve encore couramment dans nos campagnes qui font plein de trucs franchement intéressants. C'est pas une découverte en soit (les herboristes ont le vent en poupe), mais c'est l'ampleur du truc et des possibilité qui l'est.
- < Liste des sujets
- Charte