Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Yep, je pensais vraiment au cycle fondation + Daneel Olivaw, les 3 suites des cavernes d'acier sont des chefs d'oeuvre absolus, amha.
En plus, quand on connait déjà fondation (les 2 cycles sont totalement reliés), y a une atmosphère de fin de siècle qui fait froid dans le dos.
Pis l'analyse sociologique d'Asimov sur les dérives d'une vie sans contacts physiques avec autrui ou d'une longévité de plusieurs siècles est super intéressante.
Citation :

Et ultra flippante.
Et pas insensée comme vision à moyen terme.
Citation de Jimbass :
Tiens, un thread sur la SF ! C'est vrai qu'on trouve de tout sur ce pub.

Je suis assez fan de ce genre littéraire (et cinématographique), notamment le versant "hard science".
J'ai lu et apprécié Asimov, Clarke, Gibson, David Brin, Stephen Baxter, Greg Bear, Orson Scott Card, Kim Stanley Robinson ... là j'enchaîne la collection des prix Nebula en V.O.

En hard science justement : on m'a offert Tau Zero, de Poul Anderson. J'ai trouvé ça vraiment super. Déjà il y a un beau style d'écriture ; les relations psychologiques entre les personnages sont vraiment classes ; et rien que ça ferait penser à de la bonne littérature classique.

Mais le thème central du bouquin ce sont "les longs voyages dans l'espace", longs même à des vitesses très élevées. Alors justement il explore les conséquences de ces vitesses, sur le plan physique, mais aussi sociologique. Et puis on ressent vraiment l'immensité de l'espace, les étoiles... ça fait rêver comme du Hubert Reeves. Mais ce n'est pas pour autant que le roman est mou : il y a du rythme, des rebondissements...

Et de très gros effets spéciaux ! Mais je ne vais pas spoiler.

Bref ça m'a emmené loin :D: et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Sobo : tyrann, j'avais complètement oublié ce bouquin..j'avais bien aimé ado.
Un peu Space opéra pour du asimov peut être.. Faudrait que je le relise.

Les nouvelles sur les robots, dans le fond, c'est des études de cas juridiques : y a les trois lois, et chaque histoire vient chercher les angles morts de ce système
Petite question, quel livre de Asimov vous recommanderiez en priorité au gros fan de P.K Dick que je suis? Je me suis revu Ghost In The Shell récemment du coup ça m'a donné envie de relire un peu de SF, et j'aimerais me tourner vers cet auteur apparemment incontournable dont je n'ai encore rien lu..
Perso je suis archi-fan de Fondation, mais c'est un cycle en 5 volumes. Et sa série avec Daneel Olivaw et Elijah Baley, qui commence avec Les Cavernes d'acier, est excellente aussi (mais, là aussi, c'est en plusieurs bouquins).
C'est noté! Pour Fondation je vois que l'ordre de parution n'est pas le même que l'odre chronologique de la série, tu me conseilles de lire plutôt dans quel ordre? Un intérêt à le lire en anglais plutôt qu'en français? Je préfère lire en VO sauf si la version française est déjà suffisamment complexe à suivre?
Pour moi, Azimov peut se découvrir par les deux recueils "les robots" qui sont hyper faciles à lire, plaisants, et posent à mon avis toutes les fondations de son oeuvre.

Ensuite, c'est "les cavernes d'acier". Et si on accroche, on s'enquille le reste comme qui rigole.

Citation :
Mais j'ai pas des masses accroché aux nouvelles mettant en scène Susan Calvin : c'est souvent trop court, se termine en queue de poisson ou en ellipse.

Je pensais en partie à celles-ci, mais encore plus à celles mettant en scène Powel et Donavan.
Je les trouve très bien troussées. Certes, elles reposent toutes sur le même schéma concernant le conflit dans lequel se retrouve un robot entre sa situation et les trois lois de la robotique et la façon dont ça fait dérailler le robot. Mais je les trouve très bien d'un point de vue écriture, le duo Powel / Donavan est souvent assez savoureux et les situations bien trouvées et toujours renouvelées.

Après, je comprends aussi qu'un n'accroche pas plus que ça à l'écriture d'Azimov, mais comme tu en aimes une partie, je m'étonne un peu que tu n'accroches pas à ces nouvelles-ci.

Et d'accord avec toi en ce qui concerne le chef d'oeuvre que sont l'ensemble des Cavernes d'Acier et la suite. Fondation est aussi un monument, même si les derniers tomes sont nettement plus faibles.

Dans les nouvelles d'Azimov intéressantes et bien barrées, il y a celles autour des Eternels, dont "la fin de l'éternité".
Dans celles très largement dispensables, il y a la série "Azazel" qui arrache parfois un sourire, mais qui est à mon avis ratée dans son ambition (faire une sorte de PG Wodehouse). En tous cas dans traduction française. J'avoue ne pas l'avoir lu en VO.
Zardoz : nos posts précédents se sont croisés. Fondation ne parle que tardivement de robots, donc peut être lu indépendamment de ceux que j'ai cités.

A mon avis, il faut les lire dans l'ordre chronologique et non de parution.

Je ne connais pas ton niveau en anglais, donc c'est difficile à répondre pour la VO. Cependant, même si c'est de la SF, l'écriture d'Azimov est assez limpide (il faut savoir que l'essentiel de son énorme oeuvre n'est pas de la SF, mais de la vulgarisation scientifique). Je pense donc que c'est assez abordable en VO car c'est très épuré de mots abscons, rares ou de termes spécifiques.

Au contraire d'un K Dick, Azimov est parfaitement abordable par un pré-ado dans sa langue maternelle (j'ai dû lire mes premier Azimov vers 11-12 ans), donc, à priori, no souci.

(Je déconseille par contre de s'attaquer à Lord of The Rings et Tolkien en général en VO sans un bon niveau d'anglais :-D)

Si tu n'accroches pas sur Fondation, tente quand même "les cavernes d'acier". Pour moi, c'est du point de vue littéraire, du point de vue de l'écriture sa meilleure réussite (en tous dans ce que j'ai lu, ce qui est loin d'être l'ensemble de l'oeuvre vu la taille de celle-ci).

Sinon, j'aime beaucoup "Cailloux dans le ciel" et "les courants de l'espace".

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 17:02:12 ]

Merci BKLM et Will, pour l'anglais j'ai un bon niveau mais par exemple Neuromancien de W. Gibson m'a donné quelques difficultés en français donc forcément je ne vais pas me rajouter de difficulté supplémentaire avec la langue! Mais si un pré-ado peut le lire dans sa langue je devrais pouvoir m'en tirer en VO!

Je note donc:
- Les Robots
- Les cavernes d'acier,
- Fondation (à lire chronologiquement donc en commençant par "Prélude à Fondation")
- Cailloux dans le ciel
- Les Courants de l'espace

Je vais déjà en choisir un pour voir si j'accroche le style, un roman de préférence