Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

  • 870 réponses
  • 65 participants
  • 42 551 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
821
Citation :
Radio Libre Albemuth


Si tu t'intéresses au personnage au delà de la lecture de ses oeuvres (faut reconnaitre qu'à force de lire ses bouquins on se pose des questions sur le personnage...), c'est ce bouquin qu'il faut absolument lire. Une autobiographie complètement schizophrène et paranoïaque, où entre autres choses, on découvre ce concept d'anamnésie. Il existe aussi des bouquins qui retracent sa vie qu'il faut découvrir absolument (je n'ai pas de titre en tête). Et aussi une retranscription d'une de ses conférences sur ce qu'est la réalité, à partir de quand peut-on considérer quelque chose de vivant, etc. Absolument pas étayé scientifiquement, mais qui fait profondément réfléchir. Si quelqu'un a la réf du bouquin avec la retranscription de la conf, à vot' bon coeur m'sieurs dames.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

822
Merci, je n'ai pas encore ce bouquin mais j'y viendrai forcément un jour. Et oui je lis aussi les livres de Dick parce que le personnage et sa folie me fascinent. D'ailleurs quand on s'y penche on prend forcément conscience que l'homme, sa vie et son œuvre se confondent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

823
Du coup si le personnage te fascine je te recommande aussi la lecture du bouquin d'Emmanuel Carrère qui s'appelle Je suis vivant et vous êtes morts, une biographie romancée de Dick.
824
Ah voilà, très bon bouquin, une "biographie".

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

825
celle réalisée par Lawrence Sutin est très bien aussi ("interventions divines")

Ah, Byzance...

826
Peut-être quand j'aurai lu toute son œuvre...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

827
Je découvre Catherine Dufour. Je l'ai découverte dans une émission "d'entendez-vous l'éco" sur France Culture.
J'ai pris "le goût de l'immortalité" à la médiathèque. J'ai eu du mal à avancer dedans, mais je pense que c'est parce que je n'avais pas beaucoup de temps pour lire. Là je suis en vacances depuis hier soir et je me le dévore.
828
« Entendez-vous l'éco » qui commence l'année avec une très bonne émission sur « l'économie selon Philip K. Dick » :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-philip-k-dick-6076772

Citation :
L'économie selon Philip K. Dick

00:0000:00


Inspirateur du célèbre Blade Runner, Philip K. Dick est à l'origine d'une œuvre de science fiction fascinante. Dans des scénarios post-apocalyptiques, de grandes entreprises contrôlent les populations...

Avec :

Ariel Kyrou Auteur de l'essai “Dans les imaginaires du futur” (ActuSF, 2020) et directeur de l’anthologie “Nos futurs solidaires” (ActuSF, 2022)

Yannick Rumpala Maître de conférences en science politique à l'université de Côte d’Azur, et directeur de l’équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES)


Ariel Kyrou est co-réalisateur du non moins excellent documentaire « Les Mondes de Philipe K. Dick », disponible sur Arte.tv et Youtube.

https://www.arte.tv/fr/videos/051147-000-A/les-mondes-de-philip-k-dick/



:aime:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 13:44:01 ]

829
Ma copine m'a offert la biographie de Dick qui apparemment "fait autorité", étant elle-même récompensée d'un prix littéraire (oui je sais, ça ne veut rien dire) : Invasions divines : Philip K. Dick, une vie (de Lawrence Sutin).
Franchement je savais que le gars avait une vie riche, complexe et... particulière. Ben franchement j'ai à peine lu 100 pages (il est encore au lycée et s'apprête à quitter le giron maternel) et c'est déjà hallucinant toutes les histoires, anecdotes et faits marquants, insolites et/ou décisifs, déterminants, traumatisants, étranges, déviants, navrants, tristes, malsains, etc. que cet homme a connu.
Autre fait inquiétant : je me découvre nombre de points communs et expériences similaires avec lui :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 16:23:43 ]

830
très bonne bio, on l'a déjà évoquée ici.

Ah, Byzance...