Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

  • 870 réponses
  • 65 participants
  • 42 549 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
831
Bon il y a quand-même un grand nombre de choses totalement invérifiables. Soit c'est truc à dit mais machin dit le contraire, soit c'est on peut imaginer que mais on n'a aucune preuve. Bref un bouquin aussi touffu, compliqué, alambiqué et aléatoire que le gars dont il parle :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 16:49:21 ]

832
Citation :
Ma copine m'a offert la biographie de Dick qui apparemment "fait autorité", étant elle-même récompensée d'un prix littéraire (oui je sais, ça ne veut rien dire) : Invasions divines : Philip K. Dick, une vie (de Lawrence Sutin).
Franchement je savais que le gars avait une vie riche, complexe et... particulière. Ben franchement j'ai à peine lu 100 pages (il est encore au lycée et s'apprête à quitter le giron maternel) et c'est déjà hallucinant toutes les histoires, anecdotes et faits marquants, insolites et/ou décisifs, déterminants, traumatisants, étranges, déviants, navrants, tristes, malsains, etc. que cet homme a connu.
Autre fait inquiétant : je me découvre nombre de points communs et expériences similaires avec lui


De tout ce que j'ai pu lire, l'autobiographie "non officielle" puisque considérée comme un roman de SF (faut dire que ça plane à 15 000) reste "Radio Free Albemuth" et ses suites.

Tu rentres de plein pied dans la psyché du bonhomme. J'aurais pas aimé être un de ses neurones.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

833
Non mais soyons honnêtes, même si c'est contesté et non documenté médicalement (c'est ce que dit l'auteur du bouquin pour se dédouaner du fait qu'il évite la question) ce type était fou. Visionnaire certes, mais fou. Je pense qu'il avait des prédispositions déjà enfant, ensuite ce qu'il a vécu n'a fait que le pousser de plus en plus vers la paranoïa et le délire mystique, quant aux drogues j'en parle même pas :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

834
Fou dans certaines proportions, il a réussi à tenir une carrière d'écrivain malgré un succès tardif.
Et puis attention, le gars se crée un personnage, un peu comme Céline.

Ah, Byzance...

835
Tout dépend comment on définit la folie. Je ne suis ni médecin ni scientifique, j'utilise ce mot dans son sens philosophique. Hitler n'était pas fou au sens clinique (sauf à la fin de sa vie : la syphilis dont il souffrait a créé des lésions cérébrales). Bref pour moi on peut être fou et intelligent, intégré à la société avec réussite professionnelle, etc. Nombre de psychopathes (dont certains tueurs en série) savaient parfaitement donner le change et se faire passer pour "normaux".
Concernant le fait qu'il s'est "créé un personnage" là je ne sais pas trop. J'attends d'avoir fini mes lectures pour y réfléchir (encore 3 biographies et une grosse vingtaine de bouquins de son œuvre). Par-contre L'Exégèse me laisse dubitatif pour le moment, car elle est le produit de ce qu'il appelait "ses révélations de 74" qui étaient des visions/hallucinations et qu'il entre à partir de là dans son délire mystique et religieux, et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans son œuvre. Deus Irae par exemple est un de ses romans qui ne m'a pas plu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 18:46:49 ]

836
837
Hello à tous les voyageurs de l'espace et du temps !!

Question à 1000 brouzoufs jupitériens :

Quels bouquins SF (plus SF que Fantasy, largement, en mode espace etc.) pour un gamin de 12 ans ?
Il n'a pas encore lu beaucoup de bouquins SF, mais il lit BEAUCOUP (Il a commencé les hunger games par exemple et il a l'air d'apprécier, mais j'aimerais lui offrir des trucs plus perchés dans l'espace, par exemple, voici un jeune gros gros fan d'Interstellar, aussi de Dune, mais j'ai peur qu'en bouquin ça soit un peu rêche n'est-ce-pas ?)

J'ai du mal à juger personnellement, en ayant probablement trop bouffé depuis 40 ans...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:00:43 ]

838
le cycle Fondation, d'Asimov !!! de préférence les trois premiers, pas au delà...

Ah, Byzance...

839
Les Chroniques Martiennes, de Bradbury.

Citation de will_bru :
un jeune gros gros fan d'Interstellar, aussi de Dune


On a rien à lui envier, avec Star Wars, E.T., Alien et Blade Runner. Sans oublier "Le jour où la Terre s'arrêta" ou "La Planète Interdite". :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 20:34:36 ]

840
Tschaï de Vance ?
À la poursuite des Slans de AE Van Vogt ? (Pas trop « dans l’espace », mais c’est ce livre lu à 11-12ans qui m’a fait tomber dedans)
La guerre des mondes de Wells ?

... AF ON, NO Audio out...