Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 743 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
91
En même temps, ça fait pas bien longtemps que nos musées et nos livres d'histoires évoquent (souvent à demi-mots) des passages pas franchement glorieux de l'histoire de France et c'est toujours aussi délicat avec une bonne partie de l'histoire récente (sans même évoquer les débats sur "le rôle positif de la colonisation" :-D)
92
Ou plus simplement le guerre d'Algérie, combien d'entre nous on entendu leur grand père en parler, dire ben oui j'y était j'ai violé pillé torturé...
93

mon grand père était au sto perso

94
Question d'âge.
95

D'ailleurs, le grand père du Révérend a fait la campagne de Russie de 1812.

96
:non: Un peu de tenue, pas de vannes sur la famille du Révérend voyons, ne serait-ce que parce que c'est à son arrière grand-père qu'on doit le tout premier graff. :oops2:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

97

Citation :

En 14 t'avais pas trop le choix. Soit tu mourais pour la France soit t'étais fusillé. Y a du en avoir des fusillés pour l’exemple.

De façon assez peu compréhensible, y a eu en réalité relativement peu de fusillés pour refus d'obéissance et de manière générale de fusillés tout court. (ceci dit, amha un seul fusillé serait déjà un de trop, m'enfin bon.)

Jusqu'en 1917, il n'y a pas eu de véritable refus de monter au front à l'échelle de l'armée, uniquement ça et là des refus d'ordre individuel.

C'est en 1917, après l'offensive du Chemin des dames (qui a donc coûté à Nivelle sa place de taulier en chef et sa place dans l'Histoire comme vainqueur de Verdun), qui encore aujourd'hui est une des pires boucheries meurtrières de l'histoire humaine qui pourtant n'est pas avare en boucheries meurtrières, là par contre y a eu un danger de mutineries organisées à l'échelle de l'armée entière.

Sans se concerter, partout dnas l'armée ça râle dur et ça refuse d'aller se faire couper en 2 en montant à l'assaut.

Mais les mutineries se terminent avec les exécutions effectives d'exactement 49 soldats, le président de la république, Poincaré, ayant grâcié quasiment tout le monde.

Perso ce qui m'a toujours étonné, c'est la raison pour laquelle y a pas eu de réelle mutinerie globalisée : si l'ensemble des soldats avaient refusé d'aller éventrer du boche, la guerre n'aurait pas eu lieu.

L'excuse de la peur du peloton me parait trop facile, ça a bien entendu joué un rôle, mais on ne peut pas généraliser cette peur pour plusieurs millions de trouffions.

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 13:54:53 ]

98
A noter que les 49 fusilles le furent parce qu'apparemment Petain trainait a transmettre les dossier de recours en grace...
99
Citation de youtou :
Perso ce qui m'a toujours étonné, c'est la raison pour laquelle y a pas eu de réelle mutinerie globalisée : si l'ensemble des soldats avaient refusé d'aller éventrer du boche, la guerre n'aurait pas eu lieu.

Peut-être qu'ils attendaient une mutinerie généralisée côté allemand? trollface.gif Et puis vu que les moyens de communication étaient limités et surveillés, il aurait fallu que tout le monde ait la même idée en même temps (ces ploucs n'avaient même pas Facebook pour organiser tout ça :oops2: ), sinon dans tous les autres cas y'a une mutinerie quelque part, la hiérarchie fait réprimer ça vite fait pour l'exemple, et du coup les autres n'ont pas envie de subir le même sort et se calment.

Après tu m'excuseras mais y'a un côté assez facile voire limite trollesque à arriver un siècle plus tard BACDSE et à juger des trucs qui se sont passés y'a un siècle en faisant totalement et volontairement abstraction des mentalités de l'époque. Les poilus de 14, faut pas oublier le bourrage de crâne qu'ils avaient subi à l'école républicaine non plus (et je suppose qu'en Germanie ça ne devait pas être plus brillant). Sans compter que sur le principe, avec une logique de "si on t'envahit laisse-toi faire", les dictatures ont de beaux jours devant elles...

Citation :
A noter que les 49 fusilles le furent parce qu'apparemment Petain trainait a transmettre les dossier de recours en grace...

30 ans plus tard, il a été bien content que le sien de dossier ne traîne pas autant... :diable:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

100

Citation :

Après tu m'excuseras mais y'a un côté assez facile voire limite trollesque à arriver un siècle plus tard BACDSE et à juger des trucs

 je n'ai pas jugé, je me suis questionné, nuance. Et si on peut éviter de s'envoyer des fions sur ce topic, personne ne s'en portera plus mal je pense.

Et j'en connais assez en histoire pour savoir que la grosse erreur de noob est de juger des faits antérieurs à l'aune de nos valeurs actuelles, en gros faire preuve d'anachronisme.

Citation :

Les poilus de 14, faut pas oublier le bourrage de crâne qu'ils avaient subi à l'école républicaine non plus 

 Je suis assez d'accord avec ça, et faut pas oublier qu'un des fondateurs de l'école de la république était Jules Ferry, infâme xénophobe conservateur, dont la personnalité réelle était à des années lumière de l'image d'Epinal qu'on se fait de lui.