Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 722 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
81
Actuellement aux États-Unis , je me suis rendu à Washington notamment pour voir les musées nationaux tous gratuits
Autant tous les musées artistiques sont fabuleux tout comme le musée sur les Indiens, a contrario le musée de l' histoire américaine est pathétique
très peu de choses expliquées, la salle la plus visitée est celle où l' on peut contempler les robes des first ladies, et surtout aucune remise en question d aucune guerre.
de la propagande pure et dure
même la section sur la guerre de sécession était d une vacuité sans nom.
j' en suis ressorti avec un sentiment de profonde lassitude
82

L'enseignement de l'histoire aux Usa est assez zarbi, entièrement basé sur l'époque actuelle avec juste un enseignement sur la fondation de la Nation, et ça vire au fétichisme pour les Pères Fondateurs plus qu'autre chose.

 

Après faut voir qu'en Europe en général et en France en particulier, les pays ont une histoire parfois millénaire, ce qui n'est absolument pas le cas pour l'ensemble des pays d'Amérique.

Je serai curieux de savoir comment l'histoire est enseignée au Japon, qui à ma connaissance est le plus vieux pays du monde, avec la France (bon, y a eu des pays bien plus anciens, mais qui ont disparu depuis en tant que nations, alors que la France et le Japon existaient déjà en tant qu'entités nationales y a 1000 ans).

 

J'ai lu des trucs d'ailleurs sur l'approche de l'histoire pour un français, où l'auteur dont j'ai oublié le nom, disait qu'en tant que français on se devait de s’intéresser à l'histoire (perso je dirais qu'on doit aussi s'intéresser au pinard, gloire nationale, m'enfin bon) : en plus d'être super vieux, notre pays a eu une très très longue période de stabilité, ce qui fait qu'on a une masse délirante d'archives, sans équivalent dans aucun autre pays du monde.

Je veux dire si pour pas mal de pays, on doit déduire des faits historiques sur des recoupements de livres, de témoignages, de découvertes archéologiques, pour la France il suffit souvent de lire des registres.

83
Tu oublies pas un peu la Chine, l'Inde et l'Egypte dans les plus vieux pays du monde?

 

 

84

Je ne suis pas certain que l'Egypte, qui reste le pays ayant existé en tant que tel le plus longtemps dans l'hsitoire, record de 4000 ans à battre, ait actuellement beaucoup de points communs avec l'Egypte des pharaons : clairement ça serait faux de dire que c'est la même nation.

Même chose pour la Chine et l'Inde, qui ont connu maint fortunes géographiques et retournements dynastiques.

A l'inverse en France (je dis pas ça pour crier cocorico hein), déjà y a + de 1000 ans on trouvait des éléments toujours actuellement en vigueur, même chose pour le Japon.

Même si concernant la France, il serait anachronique de parler d'identité nationale avant la Révolution, qui est le point de départ du sentiment de Nation au sein de l'habitant de la France, sentiment ensuite renforcé au cours du XIXè siècle, tout ça pour permettre d'aller guerroyer en chantant contre l'Allemagne en 1870 puis 1914.

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 11:57:15 ]

85
Sinon pour les Ricains, j'ai pensé qu'il devait être dur de créer une histoire nationale qui fasse consensus quand le pays s' est construit sur un ajout de communautés et d' individus et non pas sur une trajectoire commune.
86
Trajectoire commune, trajectoire commune, faut quand meme le dire vite...:oops2::-D
87
quand on a une histoire pourrie comme la leur, c'est clair qu'on la ramène pas trop à ce sujet

Non je ne mettrai pas de pull

88
Je ne suis pas sur qu'on puisse pretendre qu'une Histoire nationale soit plus reluisante qu'une autre. Et je ne pense meme pas que ce soit tres interessant ou meme sain de tenter ce genre de comparitif... Chaque peuple, civilisation, nation, etc... a son lot de trucs glorieux, de contributions a l'avancement de l'humanite et de choses qu'on a plutot tendance a passer sous le tapis...
89
Oui mais un musée de l' histoire des États unis sans une allusion au massacre des indiens c'est balèze
90
Ca ne me surprend pas forcement hein...