J'avais essayé d'en lire un, je sais plus lequel, j'avais vraiment pas accroché (je l'ai meme pas fini, c'est assez rare)...
Mais c'etait peut etre pas le mieux...yen a un à lire en priorité?
j'ai commencé hell's angels j'ai pas du tout accroché... ça vaut le coup de s'accrocher ? (justement) ça me parle pas.
je suis en ce moment sur le gai savoir de nietzsche, c'est très sympa parce que ça marche par petits paragraphes regroupés (en gros) par thème, chaque paragraphe est une reflexion sur tel ou tel sujet. Pour moi ça a été assez revolutionnisant cette lecture. il est spécial, hein, mais j'aime bien qu'on me secoue les conventions. Et pas qu'un peu.
Hors sujet : pour les fans, j'ai trouvé l'abécédaire de Deleuze, une longue interview avec un mot par lettre, en div... en vidéo dvd achetée dans le commerce. c'est très clair et très agréable à regarder.
Salut minuslab !
Pour Nietzsche, ce style (dans le gai savoir et Aurore) s'appelle l'écriture aphoristique (un aphorisme étant un paragraphe autonome). Cela vient de sa passion pour les présocratiques, et notamment Héraclite. Il n'est pas le seul à avoir écrit ainsi : Alain (Propos, Eléments de philosophie), Cioran, Pascal, ou encore les moralistes du XVII et XVIII (La Rochefoucauld, La Bruyère).
Les "vrais" de Nietzsche sont indicutablement 'Par delà le bien et le mal" et bien sûr, Zarathoustra".
Il est, avec Wittgenstein, au programme de l'agreg de philo l'an prochain.