Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 219 493 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1401
C'est impossible de faire à la fois de la vulgarisation et un bon roman. Y'en a plein qui se sont cassé les dents là-dessus.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1402
C'est sûr...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1403
Salut les gens.

Pas d'accord sur "les fourmis".

Les fourmis : bien aimé. Idée assez originales et (de mémoire), pas mal d'ironie douce dans le genre de Pennac (sans atteindre, effectivement, le talent de celui-ci).

La suite... ben des suites pour la fortune de l'écrivain et de l'éditeur. D'accord.

A part ça...

Citation : Antoine Rault, co-auteur avec Dominique Ambiel d'un livre de politique fiction intitulé "Tsunami sur l'Elysée", a indiqué que le ministre de la Fonction publique Christian Jacob, dont il était le conseiller, a décidé de mettre fin à ses fonctions.



No comment...
1404

Citation : C'est impossible de faire à la fois de la vulgarisation et un bon roman. Y'en a plein qui se sont cassé les dents là-dessus.


Denis Guedj y arrive bien lui (Théorème du Péroquet, la
Méridienne, les Cheveux de Bérénice....)
Dernièrement, j'ai essayé un truc dans le genre, "le principe du tire bouchon" de Leila Haddad. Intrigue bidon, sur fond d'Histoire de la Physique et de l'Astronomie.
Bien naze.
1405
+1 pour "le théorème de Peroquet". Excellent. Même des habituels réfractaires aux maths ont aimé. Je n'ai pas lu les autres.

Je rappelle aussi le fantastique succès de "le monde de Sophie". Personnellement, ça m'avait pas emballé des masses, mais bon, ayant fait pas mal de philo, c'était forcément un peu light à mon goût. Mais j'avais trouvé le bouquin pas trop mal foutu dans une démarche de vulgarisation pas désagréable à lire. D'ailleurs, ça a marché (et c'est pas parce que ça a marché que c'est une bouse).
Beaucoup de gens m'ont dit s'être ouvert des horizons grâce à ce bouquin. Hélas, ça ne les a pas pour autant fait s'intéresser de beaucoup plus près à la philo, mais c'est pas parce que j'ai beaucoup aimé "le théorème du Peroquet" que je me suis plongé dans des ouvrages de maths.

Dans le genre vulgarisation agréable (mais pas un roman), l'ouvrage "l'heure de s'ennivrer" de Hubert Reeves est pas mal du tout. A la fois réflexion philosophique sur l'humanité et son avenir et état des lieux des connaissances scientifiques à l'époque de sa rédaction.
Au passage, un truc bien foutu. Pour satisfaire les gens de différents niveaux scientifiques, Reeves a utiliser des pistes de couleur, comme au ski. On a le texte général, lisible par tous, puis des explications scientifiques et démonstrations. Piste verte compréhensible par quiconque ayant un minimum de culture scientifique et piste rouge assez pointue. On peut sauter ces "pistes" sans perdre la compréhension du livre ou les lire quand on a le niveau pour aller plus loin techniquement et dans la théorie. Bien foutu.
1406
Sinon, un domaine ou roman et vulgarisation se marient très très bien est l'histoire. Les conneries de Da Vinci Gode ne doivent pas faire oublier les réussites comme la série Fortune de France de Robert Merle ou "Ces messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot.

A part ça, j'ai découvert chez ma frangine une série de BD excellente : "de cape et de croc" de Jean-Luc Masbou (dessin) et Alain Ayroles (scénar).

Drôle, picaresque, léger, bien dessiné (ligne très classique, mais qui colle bien à l'histoire).
1407
Bill : regarde mes anciens pseudo :aime:
1408
J'étais sûr que ça allait faire réagir du monde, c'est cool.
C'est mararant, le coup du balisage de bouquin, là.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1409
Le théorème du perroquet, +1 aussi
1410
Au fait Sol, merci pour Fforde, je kiffe ma race, j'attends les 2 suivants avec impatience.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.