Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 584 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1431

Citation :
Seule littérature Japonaise que j'ai lu c'est Tanisaki. Si c'est du même acabit, je veux y goutter



(c'est plutot tanizaki la romanisation de l'auteur). Je connais pas beaucoup murakami, mais des quelques nouvelles que j'ai lues, ca n'a pas grand chose a voir. L'epoque est deja differente (tanizaki est un ecrivain de la premiere moitie du XXi siecle), et les premierees oeuvres (les seules que je connaisse) sont beaucoup marquees par l'occidentalisation des moeurs japonaises. Naomi est un des plus celebres romans, c'est un bouquin sur le theme de l'ecole des femmes; il m'a pas mal fait penser a un bouquin de Bizzati dont le titre m'echappe, sur la description d'un amour perdu (concept auquel j'ai pas mal ete sensible a l'epoque ou j'ai lu ces bouquins). Ca n'a pas du tout l'aspect onirique de Murakami.

Tanizaki est un des plus celebres ecrivains japonais modernes avec Soseki. C'est un peu le Flaubert ou le Balzac japonais (dans le sens ou tout les Japonais ont du le lire, parce que sinon, ca n'a pas grand chose a voir d'un point de litterature).

> Doc cyco: si tu aimes Tanizaki, tu devrais essayer Soseki, ou il y a les themes Japon moderne / Japon traditionnel (je suis un chat est un must).
1432
Pov>Merci je note :bravo:

Sinon y'a des fans de Zweig dans la salle ?

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1433
Yep, j'en ai lu 3-4 y'a quelques années, très très bons. Le joueur d'échec était très intrigant, Amok était assez hypnotisant, mais celui que j'ai préféré, ben je me souviens plus du titre. Mais ça va revenir. Grande classe dans l'écriture...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1434
Ayé, j'ai retrouvé. Mon préféré c'est "La confusion des sentiments". Superbe bouquin.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1435
Ouai la confusion des sentiments est magnifique (sur un thème pas facile à aborder en plus), le joueur d'échec c'est le premier que j'ai lu de Zweig, et j'ai jamais pu m'arreter depuis...

"La peur" est d'une intensité remarquable aussi et "le bouquiniste Mendel" magnifique :aime:

Ce mec a vraiment le don pour faire passer des sentiments et des idées, y'a peu d'auteur qui me donnent des frissons à la lecture, lui en fait parti ! Pour moi c'est ce qu'on appelle le génie de la littérature ;)

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1436
J'ai lu que le joueur d'echec, si je comprends bien va falloir que je m'y mette :bave:
1437
A propos d'histoire d'échecs, la nouvelle de Süskind est bien sympa aussi. Ca change pas mal des approches traditionnelles de ce thème. C'est dans "Un combat et autres récits". On y retrouve des thèmes communs à "La Contrebasse".
1438
Je plussoie, j'ai lu les nouvelle de suskind et zweig quasi en meme temps, c'est 2 approches bien differentes mais trs interessantes
1439
Idem, il vaut le coup le dernier Suskind ? Moi j'ai bien aimé le pigeon aussi, bien barré !

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1440
C'est lequel le dernier?
et +1 pour le pigeon, ou comment faire un pur truc avec l'idée la plus stupide du monde :mrg: