Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Dis moi ce que tu lis.

• 6 547 réponses
  • 292 participants
  • 247 953 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3726
http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0010/28/la-chouette-aveugle-hedayat-9782714302533.gif

Après Vialatte c'est ce livre de Sâdegh Hédâyat que j'ai exhumé de ma bibliothèque.
Bon, c'est noir, très noir.
Hallucinations d'opium-man chutant dans des abîmes hors du temps et de l'espace, happé dans un tourbillon d'images récurrentes, obsessionnelles occasionnant des visions/pulsions morbides, angoissantes, délirantes.
La seule échappatoire semble être le néant, seule façon de stopper l'expérience qui l'oblige à vivre et revivre ad vitam eternam des scènes traumatisantes dont on ne sait lesquelles sont réelles et lesquelles sont imaginaires.
Ces scènes font toujours apparaître les mêmes protagonistes mais dans des rôles, des lieux et à des âges différents, sorte de kaléidoscope dans les nuances vont du sombre à l'obscure.

Edité pour la première fois en 1936 ce livre de Sâdegh Hédâyat est considéré comme le premier de la littérature iranienne moderne.
Avant lui personne n'avait écrit ainsi en Iran et sentant que son oeuvre dérangerait il l'édita d'abord de manière confidentielle à Bombay.
On compare cette oeuvre à certaines de Kafka, Poe et Dostoïevsky.
N'ayant jamais aucun d'entre eux je ne pourrais pas le dire, mais cela permettra peut-être à certains d'entre-vous ayant ces références de se faire une idée.

Dans tous les cas c'est un genre d'ovni, avec des séquences très cinématographiques.
Je ne dirai pas que c'est un plaisir à lire mais cette "poésie noire" n'est pas désagréable non plus et on se plonge avec curiosité dans cet univers si singulier.

En bonus, les premières lignes:

Citation :
Il est des plaies qui, pareilles à la lèpre, rongent l’âme, lentement, dans la solitude. Ce sont là des maux dont on ne peut s’ouvrir à personne. Tout le monde les range au nombre des accidents extraordinaires et si jamais quelqu’un les décrit par la parole ou par la plume, les gens, respectueux des conceptions couramment admises, qu’ils partagent d’ailleurs eux-mêmes, s’efforcent d’accueillir son récit avec un sourire ironique. Parce que l’homme n’a pas encore trouvé de remède à ce fléau. Les seules médecines efficaces sont l’oubli que dispensent le vin et la somnolence artificielle procurée par la drogue ou les stupéfiants. Les effets n’en sont, hélas, que passagers : loin de se calmer définitivement, la souffrance ne tarde pas à s’exaspérer de nouveau.

Pénétrera-t-on un jour le mystère de ces accidents métaphysiques, de ces reflets de l’ombre de l’âme, perceptibles seulement dans l’hébétude qui sépare le sommeil de l’état de veille ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 09:35:00 ]

3727
1942829.jpg

J'avais lu "Le Pavillon d'Or" il y a très longtemps mais depuis je n'avais rien lu d'autre de Mishima.
Récemment je suis tombé sur une demi-douzaine de Mishima d'occasion et j'ai tout embarqué.

Dans ce recueil de sept nouvelles y a du pas terrible (Le Cirque), du bon (Haruko, Papillon, Un voyage ennuyeux) et du très bon (La Lionne, Une matinée d'amour pur, Une histoire sur un promontoire).
Toujours délicat de parler de romans traduits, mais force est de reconnaître la grande qualité
des récits, personnages et du style qui transpire via la traduction.
Il y a vraiment de très belles formules, beaucoup de poésie mais aussi la noirceur
de l'âme humaine à travers différentes relations.

3728
http://lyon.livrediffusion.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/9782080686558.jpg

Le style d'écriture est très personnel, à la fois direct et très chargé émotionnellement. Ca couvre de son enfance à la fin de téléphone.
C'est assez riche et précis sur le comportement des uns et des autres, mais c'est ça version des faits. Même si on sent une volonté de prise de recul, elle règle quand même pas mal de compte.
Reste au fond l'histoire d'une fille un peu rebelle qui rêvait de changer les choses et qui en a pris pas mal dans la tronche.

1942787.jpg

C'est vraiment un bouquin sympa, l'histoire d'un corse fou de rock qui part à Londres, fonde Police, puis gère le label où se trouve REM, deviens manager de Zucchero...
Le mec est plein d'humour et de pudeur, pas un mot sur sa vie privée (sauf le dernier chapitre), toujours classe même quand il casse (Zucchero au final, il est habillé pour l'hivers) et c'est surtout, surtout bourré d’anecdotes absolument terribles et très drôles (le déjeuner chez Pavarotti!).
A lire pour se décontracter et s'amuser tout en révisant sa culture rock.

images

Ca parle de Monk, de sa vie, de sa musique.
Mais surtout ça parle de musique, de la vie et de la musique.
Une connaissance de base en théorie musicale (harmonie) et en jazz va aider à la compréhension.
Sa transpire la passion, l'admiration et aussi la fascination et les interrogations autour d'un musicien hors pair. C'est super bien écrit accessible mais élégant.
je le conseil fortement celui-là.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

3729
le-tumulte-des-flots-45804-250-400.jpg

Bucolique, romantique, simple sans être simpliste, sentimental sans sentimentalisme, voilà un récit touchant, bien écrit et captivant.

http://a134.idata.over-blog.com/0/11/61/10/207038036x.08.lzzzzzzz.jpeg

Une série de nouvelles de très bonne qualité.
Le haut du panier est selon moi celle nommée Patriotisme l'une des plus impressionnantes avec son esthétique puissante, sont style, poésie noire, rouge et blanche... c'est à couper le souffle.
Cette seule nouvelle mérite l'achat du livre.
3730
1942629.jpg

Sept nouvelles d'une grande qualité littéraire, je veux dire, assez grande pour être ressentie via ce qui est probablement un excellent travaille de traduction.
Ne vous fiez pas à la couverture "zen", elle est éloignée de la teneur générale des nouvelles.

La nouvelle donnant le titre au recueil est celle qui m'a le plus impressionné mais toutes font entendre la petite musique de Mishima.
Les textes écris à la première personne sont réellement fascinants.
Si je devais conseiller un livre pour une initiation à Mishima ce serait sans nul doute celui-ci, suivi de "La mort en été" dont j'ai parlé la semaine dernière, ce dernier contenant l'incroyable "Patriotisme".

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 09:45:05 ]

3731
J'ai comme l'impression que tu es fan de Yukio Mishima :-D

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3732
Je le deviens effectivement:-D
En fait comme j'avais trouvé un bon petit lot de ses livres en occasion je ne lis que ça
depuis quelques semaines.
Et puis il n'y a rien à faire, ce type à vraiment du talent et un style qui me parle.
Ceci expliquant cela.
3733
1942548.jpg

Tarnac, magasin général de David Dufresne

David Dufresne, journaliste gauchisss (ex punk venu des fanzines antifa) décortique la mécanique policière, juridique et politique de l'affaire Tarnac, en rencontrant les protagoniqtes, aussi bien les flics de l'enquête (anonymes), que les inculpés, le proc, les flics-en-chef ou les conseillers politiques de l'époque.
Ca se lit comme un polar, c'est plutôt bien écrit. Vraiment classe quoi.
Un beau site accompagne le livre :
http://magasin-general.fr/
Vace géolocalisation et photos des lieux et des personnes, par chapitres, et une chronologie interactive. Une bonne idée.

1942549.jpg

la peau et les os de Georges Hyvernaud

Un prisonier revient après 5 ans de Stalag. Il raconte le retour à la réalité, le faux bonheur, les désillusions, le décalage entre lui et sa famille, l'indicible de la captivité. Foutrement bien écrit et poignant. Hardcore.
3734
Pour les raisons citées plus haut c'est une fois encore d'un livre de Mishima
dont je vais brièvement parler.

1942462.jpg

Dans les années 50 un moine âgé de 20 ans a mis le feu au célèbre Pavillon d'Or à Kyoto.
Partant de là Mishima essaye d'imaginer qui est ce jeune moine (nommé Mizoguchi dans le livre) et qu'est-ce qui a pu le pousser à commettre un tel acte.
Il en résulte un roman éblouissant à bien des égards.
- La "création" de ce personnage d'abord, très fine, complexe, précise, en un mot crédible.
- Le style bien sûr, qui rends compte avec force, lyrisme et poésie de la beauté des lieux, des affres psychologiques, les traits des différents protagonistes.
- La solidité de la construction du récit et de sa structure.

Il faut je pense saluer la performance du traducteur, Marc Mécréant qui à très certainement réussi à rendre les moindres nuances et nous permettre ainsi de lire cette oeuvre puissante.
Je ne sais pas si c'est beau en japonais, mais en français c'est un régal, du beau français.

Je voudrais encore dire des tas de choses mais ça ne servirait à rien. Je me contenterai donc
de vous dire que si vous ne deviez lire qu'un roman de Mishima je vous conseillerais celui-là.

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 14:34:12 ]

3735

baveMerci les gars.

M'en vais lire Mishima et Hyvernaud les prochaines vacances.

3736
Pour Hyvernaud, j'ai oublié de préciser, mais c'est une histoire vraie. Enfin y'a pas de vrai histoire au sens classique, c'est plutôt un carnet.
3737

Le Mishima d'la s'maine :-D
LaMusiqueCover.jpg

Ce livre est en fait le manuscrit d'un psychanalyste imaginaire qui rend compte de l'analyse qu'il a faite
d'une jeune femme qui "n'entendait pas la musique", comprendre, qui est frigide.

Pour le moment c'est celui que j'ai pris le moins de plaisir à lire.
Attention c'est bien écrit, bien construit avec un boulot de documentation sur la psychanalyse
assez crédible je pense, des personnages intéressants, des intrigues et des rebondissements mais le sujet ne m'a pas captivé.
Comme cela se passe à Tokyo je n'y ai pas trouvé tout le cadre bucoliques habituel que Mishima sait si bien mettre en valeur.
Ici c'est la nature humaine qui est le sujet principal, et quelle nature !!!
Ovide n'aurait pas renié certains épisodes proches de la mythologie grecque.

Bref c'est fouillé, un rien bavard/jargoneux, bien construit mais je ne suis pas client.
Cela dit je n'ai pas non plus eu l'impression de perdre mon temps.
3738
Un dernier pour la route.

LeMarinRejeteCover.jpg

J'ai retrouvé dans ce court roman tout ce qui me plaît chez Mishima: poésie, bucolisme, personnages forts, symbolisme, psychologie... avec une petite touche de cynisme et de noirceur supplémentaire.

Mon impression après lecture de ces multiples oeuvres de l'auteur c'est que la réputation
de ses romans est quelques fois exagérée.

En effet on qualifie souvent ses oeuvres comme chargées de sang, d'éros et de perversité.
Ici et là ces mots reviennent comme des dépêches AFP que l'on s'est contenté
de lire et relayer sans vérifier.
On ne parle en fait que très peu de la poésie, d'une forme de sensibilité romantique, de candeur
et d'amour qui traversent ses livres soutenu par un style affirmé.
En omettant cela on exclu tout un lectorat que ces mots font fuir
et qui apprécierait peut-être son oeuvre.

Mais en fait ce qui compte c'est que son talent ait été et est toujours reconnu, au point qu'il figure
presque inévitablement sur les listes des grands auteurs du XXème siècle.
Il n'a pas volé sa place sur ces listes.
3739
http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253932475-T.jpg

C'est toujours un plaisir de relire Hermann Hesse.
Je m'y retrouve toujours, au sens propre comme au sens figuré.
Avec le temps et l'âge cela s'affirme.
Pour moi Hesse est une sorte de boussole et chaque relecture me renseigne
sur le chemin parcouru depuis la première lecture,
révélant alors accords ou désaccords, mais toujours il y a le dialogue.
Que demander de plus?
3740
Avec pas mal de retard, transition de iain banks
De l'excellente mauvaise littérature... un peu moins fouillé et profond que d'habitude au profit du rythme
Et toujours ce sens de la construction qui rend accrocheuse et parfaitement limpide une narration "éclatée" dans le temps & et les lieux
3741
A part un petit abcédaire sur Dali, javé pas acheter de bouquins depuis quelques temps (années). Là en accompagnant un pote à la librairie, j'ai craqué pour un recueil de poésies "très" modernes et bien peu académiques.
1942117.jpg
Il va rester sous ma main sur le bureau un petit moment je crois.
3742

jsuis en train de lire "en studio avec les Beatles"...le livre de l'ingé son des Beatles

ça déchire!!!

du coup, je me demande s'il existe d'autres lires dans ce genre, racontant des histoires de studios, anecdotes etc...

ou d'autres livres sur le monde de la musique (j'ai noté le dernier post de Crossroads)

si vous avez des suggestions, je suis preneur bravo

merci

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

3743
kawabata-kyoto.jpg

Pas mal de longueur, un peu ennuyeux.
J'ai peiné à le finir.
Bien que certains personnages soient un peu trop délicats/prout-prout, l'histoire est belle mais perdue/noyée dans d'interminables descriptions très détaillées sur le cadre dans lequel le récit se déroule, à savoir
les fêtes traditionnelles japonaises jalonnant le calendrier.
Ça tiendrait presque plus de l'étude ethnologique.
Bref, à c'est mon goût bien moins réussi que "Le grondement de la montagne", "Nuée d'oiseaux blancs", "Tristesse et beauté" ou"Le pays des neiges".
3744
cerfs-volants.jpg

"Dites Afghanistan et je revois immédiatement les cerfs-volants dans le ciel bleu de mes souvenirs"

Un enfant et son père quitte l’Afghanistan, qui vient d'être envahi par les Russes, pour les Etats-unis.

J'ai adoré. On passe par toutes les émotions, c'est souvent drôle, pas de violon, mais beaucoup de poésie...

une autre petite phrase qui m'a laissé songeur....:

« Si Dieu existe, alors j'espère qu'il a mieux à faire que de s'occuper de savoir si je mange du porc ou si je bois. »

[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 18:25:14 ]

3745
+1, excellent bouquin.
Le film qui en a été tiré est assez réussi.
3746
oui, il y a aussi 1000 soleils splendides du même auteur, j'ai un peu moins aimé mais c'est quand même très bien.

[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 18:24:54 ]

3747
1941787.jpg

Cette BD m'a été offerte. Elle est livrée avec 2 CD. Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce pianiste atypique, étrange et parfois bien barré, il y a le livre ci dessous que je suis en train de lire. De Wilde y aborde plusieurs thèmes sur l'individu, son jeu, son physique, ses délires mais aussi l'époque. C'est plutôt bien écrit et assez pertinent.

1941788.jpg

3748
Enfin, je l'ai lu:

1941643.jpg

Forrest gump raconté par Paasilinna mais en moins lourdingue. Super bouquin qu'on arrive pas à lâcher, plein de bons moments, de rebondissements tellement gros qu'on n'ose même pas les voir venir. Grand pic de LOL: (SPOIL) l'incendie de Vladivostok.

Finit un tipeu en queue de poisson mais hilarant comme bouquin. 10/10
3749

Contes de la folie ordinaire de Bukowski. On m'avait conseillé le Journal d'un vieux dégueulasse mais je l'ai pas trouvé à la bibli. 

Bon. icon_rolleyes.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3750
Bon je viens de finir ça:

la-musique-et-lineffable-vladimir-jankelevitch.gif

Je continue sur :

1938573.jpg

Je suis sous le charme, il va falloir que je me tape sa bibliographie. D'ailleurs; c'est évident le reprend la philo l'an prochain, ça me manque trop.