Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 564 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1571
Bah , je suis un peu comme Pluche , y a des auteurs que j'apprecie pas particulierement ou qui , à mon avis , ne colleraient pas à mes gouts , mais que je lis quand même pour ameliorer un peu ma culture génerale .
1572
Encore une preuve du bon sens de Confucius !

Pour moi, la lecture doit rester un plaisir et ne pas devenir une corvée ! Si c'est juste pour ressortir à un diner de famille, sur un thread d'AF ou pendant un plan drague :

[Mode m'as-tu-vu]
"-Oui tout à fait, j'ai lu les essais et Montaigne en parle brillament...",
[Mode m'as-tu-vu]

Moi je préfère me taper la honte et parler du dernier Coelho que de Flaubert ou Maupassant qui ne correspondent pas à mes gouts (quoique ...) et qui sont pourtant des classiques.
Enfin bon, moi en tout cas je lis pour être , je ne lis pas pour avoir. Question de personnalité après !

;)

edit : pour être un instant, pas pour avoir indéfiniment

Pis sinon y'a le trivial poursuit pour ça :lol:

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1573
Des fois , lire des trucs qu'on aime pas forcement , ca permet de se constituer un fond perso qui permet de faire une mise en perspective d'un truc qu'on a kiffé dans un ensemble plus global ...

Des amis à moi aiment Lovecraft mais trouvent Poe barbant au possible . Pourtant , Poe est une clé essentielle dans la comprehension des processus narratifs de Lovecraft . Idem , on retrouve des thematiques similaires . Mais si t'as pas lu Poe , tu passes à coté .

J'ai encore un peu de mal avec Celine , mais en lire , ca m'a permit de mieux capter Bukowski , par exemple .

Enfin , ce genre de trucs . Puis des fois , tu te forces un peu et t'as de bonnes surprises , aussi .
1574
Oui t'as raison là...
Bien sur, je me suis forcé à plusieurs reprises aussi (surtout céline et son voyage au bout de la nuit ... ), parfois déçu (Céline en l'occurrence), parfois surpris (Kafka par exemple), mais tu lis pour ressentir et vivre à travers la plume d'un artiste, l'histoire de quelques heures, des émotions, approfondir ta réflexion et t'enrichir personnellement. La lecture est une démarche purement égoiste, c'est un de ces moments privilégiés où tu te retrouves, seul, plongé dans l' univers d'un inconnu (tout comme la musique d'ailleurs).
En ce qui concerne la culture, la littérature ne doit être à aucune fin un moyen d'en imposer aux autres, c'est sur ce point que se situait mon discours précédent ! C'est pour ça que le

Citation : à lire pour culture générale



me gene. A quoi ça sert de lire si tu sais que ça ne t'apportera rien au fond, à part peut être briller en société ! M'enfin bon ... On s'en fout de toussa, des fois je m'enflamme pour des petits détails, j'aime pas qu'on parle de culture :| ! Maintenant en ce qui concerne Poe, barbant au possible ??? J'irais comme même pas jusque là ! :oops2: Moi Poe, j'adore :lol:

Pis je connais pas Lovecraft ... squa ?

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1575
J'ai pas lu tes réponses avec Shirow, mais permets moi de réagir à ça :

Citation : Tu lis que pour la culture ? :|


1- J'ai dit que j'avais une liste à lire pour la culture, est-ce que j'ai dit que j'avais que cette liste ?
Pratchett, c'est vraiment pas un truc que je lis pour ma culture générale...

2-Je vois pas ce qu'il y a de mal à lire pour sa culture : si des bouquins ont si bonne réputation, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi, et ça permet d'élargir ses horizons.

alors rien que pour toi : :| + :roll: + :oops2:
1576
J'ai lu tes posts :
J'en ai absolument rien à foutre de briller en société, et en plus je n'en aurai pas l'occasion. Quand je parle de culture, toute suite tu penses à des vieux trucs genre Maupassant. Je parle pas du tout de ça, y'a des trucs que je ne lirai jamais pour ma culture (bien que j'ai découvert tardivement que Zola, en dehors de sa chiantise, écrivait des putains de bouts de textes).

Quand je pense à culture générale, c'est pour mieux connaître la littérature, ce dont on est capable dans ce lieu gigantesque, et je pense beaucoup aux "modernes" (Calvino, Irving, Kundera, Philip K. Dick, Kerouac, Houellebecq, etc. que je n'ai toujours pas lus et qui me tentent énormément).
C'est comme en musique, si tu te forces pas à écouter des trucs qui a priori ne te plaisent qu'à moitié, tu finis par vite tourner en rond...
1577
Ok, enfin bon ce que tu as dis c'est le genre de phrase que je comprend de quelqu'un qui prépare le capes ou l'agreg de lettre, sinon, nan, moi je lis pas pour la culture, je lis pour me faire plaisir, c'est tout ! La culture, on s'en tape, ç'est de la branlette (enfin ce genre de culture ;) ) !
Tout est dans ma signature ;)

Je m'enflamme un peu pour pas grand chose des fois comme je disais précédement, mea culpa ! C'est juste l'optique culture qui me gêne...

En tout cas Irving et kundera, hésites pas :bravo:

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1578
T'as lu que la moitié ? :8O:
Je vois pas encore ce que tu peux reprocher à lire des trucs qu'on connait pas, c'est pas parce que je connais pas que c'est une corvée non plus.

Tu écoutes que la musique qui te plait cash ?
1579
Lol ! Nan, ce que je reproche spa lire des trucs qu'on connait pas (sinan selon toute logique on ne lirait pas grand chose nan ?), c'est le but de l'acte qui ne doit pas être ce que tu exposes ! C'est vraiment cette expression pour la culture que j'aime pas ! En musique, si t'es un métalleux, t'écouteras pas de rap ou du Lori (même pour la culture :lol: ), pourquoi ce serait différent en littérature ? Tu comprend mieux ce que je veux dire ?

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1580

Citation : En musique, si t'es un métalleux, t'écouteras pas de rap ou du Lori (même pour la culture ), pourquoi ce serait différent en littérature ?


C'est ce que je veux dire, tu n'as pas compris. Tu dois avoir des goûts musicaux assez fermés, non ? Tu n'écoutes que du métal ?
Quand j'étais très jeune, j'écoutais Skyrock, t'as qu'à voir mes goûts de l'époque. Après je suis tombé dans le rock-métal/dub, mais déjà ça se diversifiait. Après, il y a un groupe dont on parlait souvent (Radiohead), et j'ai voulu savoir ce que c'était. On m'a prêté Amnesiac, qui n'est pas un album facile pour quelqu'un qui n'avait rien écouté d'un tant soit peu expérimental et qui était quasi-allergique à l'électro. Au début j'ai trouvé ça bof, mais ça m'intriguait quand même, cette musique. J'ai fait l'effort et au final j'ai découvert le groupe qui m'a le plus apporté de toute ma (petite) vie, et qui m'a aussi le plus correspondu. Pourtant, ce n'était pas une démarche naturelle, mais vu ce que ça m'a apporté...

Pour info, je suis assez content aujourd'hui d'apprécier vraiment un spectre musical très large (de l'abstract hip hop à l'expérimental, en passant par la pop, le métal, le blues, d'n'b, des trucs plus jazzy etc.). C'est comme quand on te force à bouffer des trucs que t'aimes pas quand tu es petit, au final tu te rends compte que ça t'a ouvert sur beaucoup de choses à côté des quelles tu serais passé.