Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 576 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1581
Mais si j'ai compris ! Et j'espère que tu as aussi compris ce que j'essayes difficilement de faire passer !

Nan, je pense pas être fermé, pas vraiment en tout cas ! C'est vrai que j'écoute beaucoup de métal, mais je reste ouvert à de nombreux styles tout en restant hermetique à certains autres : j'ai du mal avec le commercial, la techno, dance et le rap en général, mais bon c'est pas pour ça que j'apprecie pas quand même un pti cypress hill ;) Mais mon ouverture musicale ou littéraire n'est pas lié à ma soif de culture, juste à ma curiosité naturelle :lol:

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1582
Alors à mon avis, on s'entend pas sur le sens de culture, je l'ai peut-être mal exprimé : je pensais à culture personnelle, dans le sens où "général" veut dire que je veux connaître un max de trucs différents pour ne pas rater des perles et des mouvements un peu cachés à la base. Le mot culture, tu le prends dans un sens strictement social, là j'en parle aussi comme d'une richesse personnelle : c'est ma culture.

Et en même temps, je n'ai pas grand chose à dire contre la culture dans ton sens social : quand on veut te conseiller quelque chose, ça peut servir de référant ou d'aguillage. Ca permet aussi de savoir ce qui n'a pas (ou peu) été fait, pour te permettre de créer un peu de nouveauté et de constater qu'un truc que tu penses avoir génialement découvert/créé est en fait super utilisé. Etc.

Tant qu'on est dans les citations pourries : "Quand j'entends culture, je sors mon revolver" (citation attribuée à Goebels, Goering, Van Schildur ...)
:mdr:
1583
Sinon, désolé, je m'enflamme un peu en ce moment :bise:
1584
Tiens oui , le parallele de Pluche avec la musique est carrement vrai :

Au début , j'ai écouté du jazz , j'etais :| / :zzz: . Puis petit à petit , j'ai commencé à trouver ca interessant , et à kiffer à fond sur certains trucs ... Mais au début , ca a pas été facile .

Et la culture , c'est pas forcement dans l'optique de l'etaler dans des discussions . Quand je lis un texte qui fait reference à d'autres textes ou à des auteurs que je connais pas , ca me frustre de pas connaitre , par exemple ...

Puis tu peux pas savoir que t'aimes pas un truc avant de l'avoir essayé !
1585
Y'a méprise sur la citation, l'originale c'est :

Citation : "Quand j'entends culture, je sors mon rateau"


Nicolas M.

(plus connu sous le pseudonyme "Nicolas le J." )
1586
Pluche>:bravo:

Ouai moi aussi :boire:

Bon oui, ça passe mieux comme ça (culture personnelle ) ! Ceux avec qui j'ai du mal, c'est les gens qui ne vivent qu'à travers leur culture et qui n'ont rien d'autre (j'en connais plusieurs, et c'est insuportable) , ou ceux qui l'étale indécement (en sachant pertinament que ça n'interresse personne) !

Après c'est clair que demander un conseil de bouquin ou de cd à un pote, ça n'a rien à voir !


;)

Shirow> Si ! J'ai pas essayé Lori, mais je sais que je n'aime pas :lol:
Et oui, en effet, lire une oeuvre qui fait référence à une autre provoque une frustration si tu ne connais pas, mais c'est alors ta curiosité qui est teasée, pas ta soif de culture nan ?

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1587
Pour moi ça se rejoint. J'ai l'impression que tu t'es bloqué depuis que tu as lu Confucius et entedu ce mec barbant :mdr:
Et puis aussi, autnt un mec qui étale sa culture, c'est relou, mais quelqu'un qui a vraiment zéro culture c'est chiant des fois, ça bride pas mal les échanges.
1588
Oui peut être un peu bloqué, mais la culture est loin de refleter l'intelligence, et moi je préfere me lier d'amitié avec une persone intelligente qu'une personne cultivée ! Je suis sur de plus tripper avec un maçon qu'avec un science poteux !

(là je lie le niveau d'étude à la culture ... moyen ça ...)

Bref tu m'as compris !

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1589
> Houellebecq

Tout à fait quelconque. Pas du tout indispensable (sauf dans les soirées parisiennes).

> Kerouac, Irving

Faudra que j'essaie aussi.

> Philip K. Dick

Vraiment pas mal. Ne pas hésiter à lire Ubik si on n'est pas trop gêné par les trucs barré.
On peut enchaîner avec Neuromancien de William Gibson, tant qu'à rester dans le bizarre de génie.

> Kundera

Beaucoup de très bons trucs aussi.

> Calvino

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

Le baron perché :aime: le chevalier inexistant :aime:
Les cosmicomics :aime:

Et le summmmmum du top : "Si par une nuit d'hiver un voyageur..." :aime: :aime:


Yavé qu'à demander.
:oops2:
1590
Je suis le premier à m'énerver quand je me sens obligé de préciser qu'il y a une différence entre la culture et l'intelligence, parce que finalement pas grand monde la fait. On m'a même déjà sorti "oui mais tu chipotes là" :8O: