Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Dis moi ce que tu lis.

• 6 547 réponses
  • 292 participants
  • 250 214 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4076

Citation :

outou => j'avais lu les livres en 6eme. après avoir vu les films, je voulais les relire. j'ai jamais dépassé la sortie de la comté tellement le style et lourd et poussif.
Un copain m'a conseillé un truc : "tu sautes les 300 premières pages et commence le livre une fois sortie de la comté". tu penses que ça vaudrait le coup ? ou ça reste un style lourd tout du long ?

Bah franchement c'est à peu près ce que j'ai fait. Dans le 1er tome j'ai sauté des pages par disènes.

Perso je considère absolument pas un bouquin comme sacré, genre faut pas sauter une seule page ni rien, pas plus que je vois pas de mal à commencer par la fin...

Mais pour être plus clair : si on fait ça (sauter beaucoup de pages et/ou lire d'abord la fin) popur finir par trouver le livre nul, là c'est qu'on est super con et qu'on manque de respect à l'auteur.

Si je trouve le bouquin nul, je saute pas de pages, j'arrête la lecture.

Perso je fais souvent ça, mais uniquement quand je perçois qu'il y a un réel intérêt à le faire, et en sachant que dans une lecture future je lirai tout de A à Z.

Là par ex il me parait totalement certain que je relirai tôt ou tard LSDA sans omettre une seule page, même de chanson. redface2

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 21:57:22 ]

4077
Citation :
sans omettre une seule page, même de chanson

Et les poèmes à la noix, tu en fais quoi hein :oops2:
4078
J'ai fait deux tentatives avortés sur LSDA, vers 16 ans et vers 30 ans. C'est vers 40 ans que j'ai enfin trouvé l'entrée, je ne sais pas pourquoi. J'ai dévoré le truc d'une traite, et du coup dans la foulée tout l'oeuvre du bonhomme, qui complète et "explique" ce monumental épisode final.
Dans la perspective du Silmarillion et des Contes et Légendes Inachevés, le souvenir la toute fin du Seigneur des Anneaux, quand Frodon trouve la sortie du monde aux Havres Gris, après l'exode des derniers Elfes, me colle chaque fois des frissons et me tire presque des larmes.
Cet intense épisode littéraire de ma vie a été suivi de plusieurs mois de très grande nostalgie informulée...
Vraiment un moment important de mon existence, qui a changé quelque chose dans ma façon de regarder le monde.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4079
Pour ceux qui aiment les bouquins de fantasy :
https://fr.ulule.com/aether/
(c'est le dernier d'une trilogie, on peut acheter les autres sur la même page ou les 3 d'un coup ; le premier est "Enfants de lune" , et le second "La Mémoire des ombres" )

Le style est sans aucun doute moins raffiné que celui de JRR Tolkien :-D quoique il se perfectionne au fil des bouquins (dès le début c'est quand même supérieur à du Bernard Werber), mais je pense que la série a les points forts suivants (tout en évitant de spoiler ! ) :
- un univers spécifique et riche : ce ne sont pas les races habituelles (elfes, nains, hobbits...) ; la "géographie du monde" est elle aussi très inhabituelle, il y a beaucoup "d'éléments", de styles de magie, de continents ou sortes de continents ; et tout ça est fortement lié / imbriqué
- c'est un peu un roman choral : il y a plusieurs personnages principaux, chacun bien typé ; c'est centré sur les personnages et pas sur des royaumes, guerres d'influences etc... Ce sont surtout des magiciens, aux magies bien différentes.
- il y a pas mal de rebondissements dans l'histoire, beaucoup plus d'action que de descriptions ; mais aussi pas mal d'astuces scénaristiques genre flash-back...

Même s'il y a beaucoup de différences, je pense que ça devrait plaire à ceux qui ont aimé "Les Portes de la Mort" , par Margaret Weis et Tracy Hickman.
4080
C'est drôle ces titres de séries-fleuves de fantasy... Est-ce que ça tient aux éditeurs français, mais c'est toujours "Le truc-muche DU machin-chose"...
Vous avez remarqué?1894913.gif
Perso, à part Tolkien, et malgré de nombreuses tentatives, j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait d'un genre remarquablement mineur de pur divertissement.
Pas de la littérature, quoi.
A croire que ça s'adresse exclusivement aux gros gothiques graisseux.

Pourtant il y aurait de quoi faire littéraire sur ces sujets!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 22:37:01 ]

4081
Citation de oryjen :
C'est drôle ces titres de séries-fleuves de fantasy... Est-ce que ça tient aux éditeurs français, mais c'est toujours "Le truc-muche DU machin-chose"...

Sur celui-là, je peux t'assurer que les noms ont été choisis avant de trouver un éditeur. Maintenant, est-ce que les auteurs ont été influencés par les titres des autres livres ? Possible ! Le 3ème fait exception.
Si je prends les 24 premiers Maigret (parce-que après les titres contiennent toujours "Maigret", probablement une volonté de l'éditeur ; dommage à mon avis), je compte 10 "trucs du machin" ; 12 si on compte les "à" et les "en". Ça te donne plutôt raison, vu qu'il en faudrait 16 pour atteindre la même proportion de 2/3. :-D Pas uniquement français : The Fellowship of the Ring, The Two Towers, and The Return of the King. 2/3 aussi !

Sinon la fantasy, c'est pas spécialement mon kiff.

Pour "faire littéraire", pour moi c'est surtout une affaire de style et de psychologie. Pas sûr que la fantasy s'y prête plus que les autres genre. Plutôt moins à mon avis.
Pour ce qui est de l'action et de l'imaginaire, je pense que ces bouquins sont plutôt dans le haut du panier.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 23:16:56 ]

4082
La série bouquins de GoT est de très haut niveau pour de la fantasy. Mais peut être parce que c'est plus des histoires politiques que de la fantasy kitch. Mais en tout cas, le style est très classe et moins pompeux que plein d'autres.

Sinon dans les titres de livres, les Agatha Christie c'est un épisode sur deux qui s'appelle "Murder quelquechose". niveau varité, c'est pas top non plus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4083
Citation :
Perso, à part Tolkien, et malgré de nombreuses tentatives, j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait d'un genre remarquablement mineur de pur divertissement.
Pas de la littérature, quoi.
A croire que ça s'adresse exclusivement aux gros gothiques graisseux.

Mais non voyons, tu oublies également les geeks puceaux violeurs de chèvres qui sont eux aussi assez niais pour lire dans le seul but de se divertir. :oops2:

Bon après, c'est vrai qu'il y a de tout qui se côtoie dans la fantasy. Ça va d'une énième adaptation des mondes de warhammer/world of warcraft jusqu'à l'ouvrage de génie, en passant par des séries sans trop de prétention adressée à un public de jeune lecteur.
C'est vrai que le style d'écriture fait parfois pas très travaillé / grandiloquent.

Au delà des noms des bouquins, c'est surtout les couvertures que je trouve hyper typées et pas forcément de bon goûts.

Dans de la fantasy plus "adulte" il y a "Gagner la guerre" du français Jean-Philippe Jaworski que j'avais vraiment apprécié.

gagner-la-guerre.jpg

Citation :
Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ormière ; et c'est plus gras et plus limoneux que le pot d'aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises !

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 00:51:11 ]

4084
Citation :
Quelqu'un a déjà lu des bouquins de Lovecraft ? Ça me tenterait bien. Lequel vous me conseillez ?

L affaire Charles D. Ward
4085
+1 pour L'affaire Charles Dexter Ward, qui est plus un roman (Lovecraft, c'est majoritairement des nouvelles).

Apres, y'a 3 grandes catégories/univers chez HPL:
Les Grands Anciens: plutot orienté Horreur ou les personnages finissent généralement mort ou fou après une sorte d'enquête (Dagon, L'Appel de Cthulhu, les Montagnes Hallucinées, le Cauchemar d'Innsmouth, etc...)

La Contrée des Rêves: plus Onirique, un peu dans le style Fantasy (mais avec des passerelles avec les mythes des Grands Anciens)

Le reste, qui se situe entre les deux, souvent de l'horreur, mais pas vraiment en accord avec la première catégorie.
J'avais lu un receuil ("Dagon", chez J'ai Lu, et seule la nouvelle éponyme était du "Cthulhu-verse", le reste c'etait plutot de l'onirique étrange et j'avais bien aimé)
4086
Par-delà le mur du sommeil.
Je suis d'ailleurs.

Ha si dans la fantasy, j'oubliais la série du Disque-Monde, de Terry Pratchett. Rocambolesque, picaresque, drôle, un style parfois flamboyant (et jamais grandiloquent). Ca c'est écrit!
Et toutes les histoires de magiciens de Jack Vance, vers la fin du monde.
Citation :
Mais non voyons, tu oublies également les geeks puceaux violeurs de chèvres qui sont eux aussi assez niais pour lire dans le seul but de se divertir.

Comme quoi, pour Léo Tseu, toujours prompt à tailler un short un peu court à n'importe qui, on peut aimer se divertir ET haïr la médiocrité. Ou, pour le dire autrement, on n'est pas obligé d'avaler de la merde au très saint motif de combattre je ne sais quel élitisme.
Et toutes ces sortes de choses.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 18:36:09 ]

4087
Citation :
Ha si dans la fantasy, j'oubliais la série du Disque-Monde, de Terry Pratchett. Rocambolesque, picaresque, drôle, un style parfois flamboyant (et jamais grandiloquent). Ca c'est écrit!

Gros +1. Tout a fait d'accord. Il joue de plus parfaitement avec les codes de la fantasy et les détourne avec brio.

Citation :
Comme quoi, pour Léo Tseu, toujours prompt à tailler un short un peu court à n'importe qui, on peut aimer se divertir ET haïr la médiocrité.

+1 aussi. C'est de bonne guerre et faut bien reconnaitre ses propres travers.
4088
Citation :
on peut aimer se divertir ET haïr la médiocrité

Exactement.

Chacun mes goûts, après tout.

4089
9782070349340.jpg

Diverses réflexions (allant majoritairement de courts paragraphes en textes étalés sur deux ou trois pages maximum) sur divers sujets (art, société, culture) et quelques éléments autobiographiques de Jean Clair dont j'avais particulièrement aimé les essais "Malaise dans les musées" et "L'hiver de la culture".
Là il faut être honnête on s'emmerde un peu.
Il y a des trucs dont on se fiche vraiment.

C'était un grand ami du génial Philippe Murray et on y retrouve certaines idées mais la plume n'y est pas, mais alors pas du tout. C'est du réactionnaire de base qui n'amène pas (ou très très rarement) un vrai questionnement, ni même sous forme subtile d'ironie ou de cynisme.
Quand il est question d'art et de politique culturel c'est tout de suite plus intéressant vu que c'est le métier du bonhomme, mais proportionnellement ce n'est rien par rapport à ce qui m'a ennuyé dans l'ensemble de l'ouvrage.
Reste tout de même quelques belles formules.
Je conseillerais plutôt les essais cités plus haut.

moi%20qui%20ai%20servi%20le%20roi%20d%27angleterre.jpg

Dans l'ancienne Tchécoslovaquie de l'entre-deux guerre un jeune homme travaille comme serveur dans un grand restaurant. Petit de taille, il ne manque cependant pas d'ambition.

"L'inconcevable devient réalité" est le mantra du personnage principal de ce merveilleux roman du tchèque Bohumil Hrabal que je découvre avec ce livre.
Il ne faut trop rien en dire et se laisser entraîner dans les aventures de ce personnage sans nom dont on suit l'évolution de la post-adolescence à l'âge adulte.
Absurde, burlesque, réaliste, romantique, initiatique, kafkaïen, drôle et même mystique voilà un très très bon livre à mettre à côté de "Le vaisseau des morts" de B.Traven et "L'attrape-coeurs" de J.D Salinger.

9782130537731FS.gif

Un livre pas très digeste mais néanmoins intéressant sur la place du symbole dans nos cultures.

Après une perspective historique fort intéressante dans laquelle l'auteur trace la lente déliquescence du symbole (icônoclasme byzantain, opposition art roman/gothique) pour déboucher ensuite sur une mise à jour tardive activée entre autre par la psychanalyse, la phénoménologie et l'ethnologie.
Vient au final un chapitre sur les fonctions de l'image symbolique après ses péripéties historiques et herméneutiques.

Érudit mais pas toujours facile à lire lorsqu'on ne connaît pas nécessairement ce champ d'étude.
Cela dit on y apprends forcément des choses et j'y retournerai probablement si je suis amené à lire d'autres livre sur le sujet.
J'étais quelques fois perplexes car il y avait quelque quelques fois ce qui me semblait tenir du parti-pris déguisé qui m'a gêné et je me demandais à qui s'adressait réellement ce livre et dans quel but.
Il n'y avait pas cette neutralité d'un Henry Corbin dont l'auteur était un ami.
Mais cela peut se comprendre car nous sommes là dans une forme d'histoire des idées et cela se prête au débat.
Une petite citation ironique de Jean Lacroix m'a bien plu:

"Le positivisme, c'est la philosophie qui, du même mouvement, supprime Dieu et cléricalise toute pensée".

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 09:49:41 ]

4090

Pour revenir sur Bohumil Hrabal et vous en donner une petite idée, je ne résiste pas à l'idée de poster un extrait non pas de "Moi qui ai servi le Roi d'Angleterre" mais de "Cours de danse pour adultes et élèves avancés".

Citation :
« Je suis un enfant illégitime, avoue-t-il. Un beau dimanche matin, ma mère a annoncé à ses parents, avec beaucoup de ménagement, qu'elle était enceinte et que son ami ne voulait pas l'épouser. Mon irascible grand-père nous a traînés dans la cour, ma mère et moi ; il a sorti son fusil et a crié en morave : « Mets-toi à genoux que je te tue ! ». Heureusement, ma grand-mère, qui avait le sens de l'à-propos, est sortie à ce moment-là dans la cour et a dit : « Venez manger, la soupe va refroidir. »

:bave:
4091
Sur Jean Clair, depuis toujours grand pourfendeur des phénomènes de mode et de suivisme modernisants en art, on a toujours senti, au temps de sa splendeur intellectuelle, combien il lui fallait déployer d'énergie et de trésors de rhétorique pour échapper de justesse à la ronchonnerie passéiste banalement rétrograde.
Le voici vieux, j'imagine que l'énergie prodigieuse qu'il lui fallait pour assurer à ses pamphlets une certaine tenue et donc un certain intérêt n'est plus aussi aisément mobilisable, et je ne suis pas surpris qu'il se trouvé réduit à tomber le masque sur ce qui n'a toujours été qu'une crispation, un parti-pris stupide vaguement hautain, d'ordre esthétique, moral, sociologique. Pas grand chose à voir avec une authentique réflexion sur l'art, donc.

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 11:49:35 ]

4092
J'ai commencé hier House of Leaves (la maison des feuilles en français) de Mark Z. Danielewski.
Assez particulier, l'histoire est celle d'un type qui récupere les travaux d'un vieux sur "The Navidson Records", un film sur une maison dont l’intérieur devient de plus en plus grand alors que l’extérieur garde la même taille...

Le Roman montre la lente descente vers la folie du personnage principal.

Sa particularité, c'est que le livre alterne les Polices d’écritures suivant qui annote quoi, le mot "maison" est toujours écrit en bleu (mémé lorsque il est en langue étrangère), le mot "minotaure" toujours en rouge, sur certaines pages, il n'y a que 3 mots alors que sur d'autres, il faut tourner le bouquin dans tout les sens (voir dans un miroir parfois)
4093
on m'a conseiller de poster ici. je suis un grand amateur de terry pratchett, un univers heroic/fantasy burlesque. Avec rincevent le mage pas foutu de lancer un sort, et qui c'est fait envahir par un sort qui c'est échappé d'un bouquin. les "camescopes" qui fonctionnent avec des diablotins a l'intérieur qui peigne très très vite les images. Cohen le barbare ... un ersatz de conan, un vieux grabataire ... d'ailleurs a un moment ils montent une compagnie avec des potes a lui, et il me semble bien que y'en a un en fauteuil ... la mort qui veut prendre des vacances et laisse sa place a un débutant, puis va faire la moisson a la campagne.

et le disque monde ... lieu de toutes les aventures. imaginez notre planète qui serait plate, comme un disque, avec la mer qui coule par dessus bord. ce disque posé sur 4 éléphant, eux mêmes posés sur une grande tortue.

j'en oublie forcément tellement c'est un univers touffu et surtout trèèèèèèèèèès loufoque !!!

un bouquin que je conseille a tous les zicos d'ailleurs : "accrocs du roc", avec un groupe très connu, les boeufs attelés (jeu de mot ramouncho).

en général je raconte très mal donc j'espère que j'aurais donné l'envie de lire du pratchett a certains :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

4094

je suis complètement réfractaire à ce genre parodique pratiqué par cet auteur. c'est comme ça.

4095
pas de sushi :) il en faut pour tous les gouts :)

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

4096
Sobo : +1 (mais c'est parce que j'ai des tours et que je me sens tout permis). Daime, un jour tu liras des romans, tu verras. TP c'est de la littérature d'ado (pardon).

Ah, au fait, La Plaisanterie de Kundera dont on parlait ici il y a peu : j'ai peiné à le finir, le mec se regarde complètement écrire et ça lui plait. Et merci pour cette "version définitive révisée par l'auteur-parce-que-la-traduction-d'avant-c'était-quand-même-de-la-merde" : Ouais, eh bien la postérité se rendra compte que tu as laissé plein de coquilles dans ta version définitive, Ducon. Entre les espaces foireux et les méprises, tu n'as que ce que tu mérites. Et on peut dire que c'est une relecture de qualité... C'était vraiment pas très intéressant, une tentative de jeu sur les focalisations et une maximum catharsis qu'on s'en tape. Poussif à tel point que je ne me rappelle plus du dénouement (ou presque, je fais grâce du spoiler).
Oui, vraiment, c'était chiant. Deux exemples de romans classiques qui m'ont pris (pour vous faire une idée) : Le Rouge et le Noir et L'Assommoir.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4097
Ah ben "La Plaisanterie" est dans ma pile de livres à lire.
Rapidement parcouru je n'avais pas été vraiment convaincu mais je me suis dis qu'il se révélera probablement
à la lecture. Mais bon, on souffre quelques fois du poids des "classiques" par lesquels on peut se faire berner.
"Le Rouge et le Noir" j'avais commencé, plusieurs fois...j'arrivais pas à m'intéresser et j'ai arrêté avant d'arriver au point tout personnel/irrationnel ou "tout engagement à la lecture est irréversible et tu vas finir ce livre même si il te fait chier."
4098
Le Rouge et le Noir c'est Assommant.
Et L'Assommoir en Rouge et Noir? Certes, quelque part....

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 09:14:12 ]

4099
oh tiens j'ai vu que ça causait de lovecraft. et effectivement je confirme ce qui a été dit sur les grands anciens, quand on faisait des parties de JDR sur table (Call of quetulu !!!), on finissait soit morts soit fous ... faudrait que je m'y mette a ses romans tiens ...

4100
Ha c'est très bien Lovecraft! Très bien écrit, belle tenue littéraire, bonnes traductions, et ce type a inventé plein de choses dans le domaine de l'évocation de sentiments face à des phénomènes inconnus.