Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 538 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1661
Tout à fait, un peu de frais ça fait pas de mal.
1662
Sinon j'ai lu un petit bouquin récemment, ça se lit en deux heures mais c'est absolument génial. un livre tout simple et tout beau : oscar et la dame rose. A lire, vraimment...
1663
Je vais m'attaquer à Truman Capote (j'étais passé à côté jusque là, allant même jusqu'à croire que c'était un ancien homme politique américain...).
Une amie m'a lu une de ses nouvelles l'autre soir et ça m'a l'air fabuleux!
1664
Quelques trucs lus recemment (plus le temps de lire, moi, merde)

- immunity (de P. K. Dick). Un recueil de nouvelles, mon 2e Dick apres Ubik. Alors autant Ubik, j'ai pas beaucoup accroche, autant celui-ci, j'ai adore. C'est tres noir, il y a un cote tragi comique que j'aime bien (typiquement la nouvelle sur la pub imposee), le style limpide.

- ringworld, de Niven. C'est un des classiques que je voulais lire depuis un certain temps. J'ai ete super decu. L'idee du ringworld est pas mal, mais l'histoire est pas super passionante, il y a un cote un peu didactique penible (pas aussi chiant que du Clark non plus). D'ailleurs, le bouquin m'a pas mal fait penser a rendew vous avec Rama, qui m'a vachement decu lui aussi. Les perso sont pas super developpes (et assez caricatural, genre il y a principalement une seule femme, et elle est stupide, naive, caracterielle....)

- les origines du totalitarisme, l'imperialisme, de Hannah Arendt. C'est costaud a lire, entre autre a cause des references historiques inombrables. Le livre retrace la prise de pouvoir par la bourgeoisie (l'imperialisme est fondamentalement vu par Arendt comme le debut de la prise de pouvoir politique par la bourgeoise pour etendre le capitalisme en dehors des frontieres). Elle y fait aussi grand cas de la bureaucratie et des premieres theories raciales, qui sont les deux piliers des 2 grands totalitarismes du 20e siecle a l'epoque ou le bouquin a ete ecrit (nazisme et stalinisme). Entre autre, j'y ai appris l'histoire de l'Afrique du sud et de l'evolution des boers. La partie sur l'imperialisme dit 'continental' est moins interessante je trouve, par contre.
1665
Bon, j'ai fini "Les versets sataniques", je suis moyennement convaincu...
Ya du très bon, des passages magnifiques, mais l'écriture du type m'emmerde, et du coup, j'ai pas réussi à rentrer dedans... (ca fait quasiment un mois que je suis dessus, c'est pour dire...)
Je suis peut etre passé à coté d'un truc, mais bon, tant pis
1666
En pleine relecture du "fantome de l'opera"....
Il y avait longtemps....un petit retour de près de 15 ans en arrière....
1667
Je viens de terminer "Sarnia" de G.B. Edwards. Les fausses mémoires d'un vieux paysan de Guernesay ayant vécu en gros de la fin du 19ème siècle et les années 60-70.

Savoureux. A lire, vraiment.
1668
Bonjour,

Perso je viens de finir le manifeste du parti communistede Karl Marx, j'ai trouvé le style relativement brouillon. C'est très intéressant et puis ça permet de se rendre compte de la part "d'improvisation" des militans et des activistes par rapport à la théorie de base. Mais parfois les idées sont mal délimitées et on a un peu l'impression que c'est écrit "comme ça sort". Maintenant c'est peut-etre moi qui galer à lire son style ou qui suis pas assez porté sur les sujets traités.(pitié ne m'assassinez pas en me tretant d'inculte si vous etes fan de ce bouquin).

Sinon, j'ai définitivement laché l'affaire .... je n'arriverai jamais à lire Madame Bovary en entier, je trouve ça soporifique, si quelqun a une technique ( genre une grosse dose de caféine et de la volonté, mais ça c'est pas assez radical).

Amis de la lecture bonjur!
1669
Salve !

Je suis un peu surpris de trouver un thread sur la littérature ! Parce que normalement, les zicos et les livres ça fait deux ! :mdr:

Mais bon, pourquoi pas.

Donc Amis analphabètes, le livre que chacun devrait avoir lu s'intitule "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole. Attention Messieurs : CHEF-D'OEUVRE !

Sinon je recommande aussi Henning Mankell et son héros le commissaire Kurt Wallander. La Suède comme elle est, pas comme on l'imagine.

bonne lecture
Je pense donc j'essuie (La Mère Denis, philosophe mercantile du siècle dernier)
1670


Tardi le secret de l'étrangleur

:aime: