Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 540 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1691
:mrg:
En fait jpeux pas trop trancher sur le coup, vu que je suis assez d'accord avec tout le monde: c'est un bouquin que j'aime mais que je trouve surestimé, et je peux comprendre que la reflexion de pouet ai pu te vexer même si je pense pas que c'etait de la pure mechanceté...
Du coup, soit je suis d'accord avec tout le monde et on fait pleins de bisous, soit je jette de l'huile sur le feu et je me marre en regardant vos réactions.
Pour cette fois, j'ai choisi la premiere solution :bravo:
1692

Citation : Eh Dr Pouet t'es le fake de Bernard Pivot ?
Qui es-tu pour me dire que je n'ai pas du lire beaucoup pour considérer la Conjuration comme un chef d'oeuvre ?
Serais-tu l'Arbitre Autoproclamé du bon goût littéraire ?


Haaa enfin tu réagis à ma petite provoc' de l'autre jour !

Je réagissais moi-même à ton arrivée un peu cavalière formulée de la façon suivante :

Citation : Je suis un peu surpris de trouver un thread sur la littérature ! Parce que normalement, les zicos et les livres ça fait deux !
Mais bon, pourquoi pas. Donc Amis analphabètes, (...)


Et d'ailleurs tu continues avec :

Citation : Typique des zicos : tout mieux savoir que tout le monde ! L'humilité c'est pas votre fort les gars !!!!


:mrg:

Heu...... C'est celui qui dit qui y est ? :volatil:

Bon allez, bisou quand même ! (d'autant que je pensais que tu déconnais avec ton "amis analphabètes", donc je déconnais à mon tour)

Plus sérieusement : d'accord avec Kermit, j'ai beaucoup aimé, et comme tu le dis, la scène de révolte à l'usine m'a drôlement plu, mais je le considère pas comme un chef d'oeuvre. Et c'est vrai que c'est drôle et fin. C'est pas ultra-drôle non plus. Evgeny Sokolov de Gainsbourg m'a plus fait rire par exemple, mais je reconnais qu'il n'y a pas des tas de petits messages intelligents, que c'est beaucoup moins fin... c'est rien de le dire :mrg:

Citation : Du coup, soit je suis d'accord avec tout le monde et on fait pleins de bisous, soit je jette de l'huile sur le feu et je me marre en regardant vos réactions.
Pour cette fois, j'ai choisi la premiere solution


:mdr:
1693

Citation : juste que dr pouet remettait en cause le statut de "chef d'oeuvre", bon c'est son droit, mais il me semble que ce "statut" est assez largement associé à ce bouquin, voilà. (et ce meme pour des gens qui lisent des livres).



Je n'ai pas lu ce livre, mais peut-être ne faut-il pas confondre "chef d'oeuvre" et "livre culte" ?

Je n'ai pas en tête d'autre parallèle en littérature, mais j'ai je pense un bon exemple en cinéma : Les Blues Brother.
C'est indéniablement un film culte et indéniablement pas un chef d'oeuvre. On frôle même le nanar, même s'il est excellent (je ne suis pas certain d'être très clair, là... )

Maintenant, au delà du fond qui est beaucoup une question subjective, la remarque de Dr Pouet n'était pas très diplomatique si c'était pas de l'humour. Bah, ça peut arriver à tout le monde. Habituellement, c'est un gentil garçon courtois et bon compagnon, toujours près à aider le nioub en perdition avec des conseils judicieux sans la ramener. Bref, de ce que j'en connais, un gars bien ;)

(et que personne n'aille me dire "t'as pas du rencontrer beaucoup de gars pour trouver que c'est un gars bien" :volatil: )
1694

Hors sujet :

Citation : Habituellement, c'est un gentil garçon courtois et bon compagnon, toujours près à aider le nioub en perdition avec des conseils judicieux sans la ramener. Bref, de ce que j'en connais, un gars bien


Oui mais j'essaie de me Solcarlussiser pour devenir moins insipide. Limite si je regrette de pas en avoir remis une couche.

1695
Allez, faisons l'amour, plus la guerre ! :aime:

Mr Pouet est un provo, et moi aussi ! Et tout ça fait deux idiots :mdr:

Mais je persiste : La Conjuration est un chef-d'oeuvre !

:bravo:

Et Mister Doktor que penses-tu de "Une prière pour Owen" de J. Irving ?

Attention à la réponse !!!

:P:

tchuss !!!
Je pense donc j'essuie (La Mère Denis, philosophe mercantile du siècle dernier)
1696
Moi je suis toujours dedans, (une prière pour Owen), à la moitié a peu près :humm:

C'est plutot pas mal parti ;)

Sinon, Hermann Melville récement, le vase d'or. Un peu bizar mais pas mal :|

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1697

Citation : Et tout ça fait deux idiots


Parle pour toi !

Sinon je n'ai encore jamais lu de Irving :oops: Faudra que j'essaie un de ces quatres !

Mon auteur fétiche de ces dernières années ce serait Alessandro Baricco (j'ai fait pas mal de retape pour lui d'ailleurs :mrg: ). Et sinon, Borges (notamment pour "Fictions" ) reste l'un de mes préférés, avec Calvino aussi (Baron perché, Cosmicomics, et surtout "Si par une nuit d'hiver..." :aime: )...

Cet été j'ai été déçu par le dernier Bret Easton Ellis (Lunar Park), bien aimé mais pas adoré "Sans sang" de Baricco, beaucoup aimé "Le chien de minuit" de Brussolo.

Mais pour faire les présentations, le Pivot de ce thread ce serait Kermit qui est notre grand lecteur devant l'éternel !
1698

Citation : Mais pour faire les présentations, le Pivot de ce thread ce serait Kermit qui est notre grand lecteur devant l'éternel !



Cela dit, j'en profite pour remercier officiellement DrPouet pour m'avoir fait découvrir Baricco (j'ai lu ceux qui me manquaient, à part sans sang, ca ne saurait tarder)

Je ne resiste pas à placer d'ailleurs cette critique glanée sur le net d'Ocean mer (magnifique) qui vous donnera surement envie de le lire

Citation : De loin le plus mauvais livre de Baricco (je n'ai lu ni "Next", ni "L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin" ). Un style vraiment emmerdant et désagréable; c'est comme si quelqu'un qu'on trouve complètement idiot et prétentieux vous faisait un clin d'oeil. Insupportable. Dans le même genre de bouquins à la "cercle des poètes disparus", je préfère encore John Irving et pourtant je trouve ça vraiment pourri. A essayer de lire si on a envie de s'emmerder (ça aide aussi à s'endormir). Arriver au bout des 325 pages est un véritable défi.


1699
Le Divân de Hâfez de Chiraz

Hâfez est le poète majeur de la poésie lyrique persane. Il vécut au quatorzième siècle à Chiraz. Les mots de ses poèmes sont ceux des spirituels de son temps, aussi ceux des fêtes à la cour, ceux des soldats ou de la chasse, du commerce, du jardin ou de la rue. Mais ses poèmes sont surtout habités du désir de voir le visage de l’Aimé, désir que ne font qu’aviver toutes les réalités du monde. Et si Hâfez jouit en Iran d’un prestige populaire qui ne s’est jamais démenti, c’est peut-être parce que l’amour a dans son œuvre une place si éminente qu’il semble effacer les frontières entre l’humain et le divin.
La traduction complète du Divân est la première qui paraît en français. Toute l’érudition du traducteur, Charles-Henri de Fouchécour, est mise au service de la beauté de la langue et du souci que chacun puisse faire de cette œuvre une lecture personnelle et approfondie.
1700
Bon on arrète la branlette les mecs