Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 551 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1821
Ca chipote par ici
1822
Bah, c'est chiant ces bédés que t'attends 2 ans pour les lire en meme pas un quart d'heure :|

SInon, récemment, j'ai lu Druss La Légende, La Légende de Marche Mort et le troisieme, me rappelle plus son titre, j'ai adoré :bravo:
1823

Citation : -John Locke, Two Treatises of Government et Some Thoughts Concerning Education.
Pas ce que j'ai lu de plus transcendant, m'enfin c'est marrant et plutôt intéressant.


C'est pas un peu réac ça ? Il me semble que Locke a émis une "théorie de la propriété" du genre : si un terrain appartient à personne, le premier qui pose une clôture autour en devient le propriétaire. Théorie qui semble fortement destinée à donner bonne conscience aux ricains qui ont piqué leurs territoires aux indiens d'amérique...

Il y a un certain Eric Steven Raymond (figure des logiciels libres) qui était fan de cette théorie, et comment c'est plutôt un facho par ailleurs, j'ai toujours pensé que ce Locke est un peu sulfureux. C'est pas le cas ?
1824
Reste à savoir si cette "théorie" est une chose qu'il défend ou se contente de constater.

Parce que dans les faits, ça se passe un peu comme ça. Et pas que pour la terre.

Sauf que les indiens sont désormais propriétaires des terres autour desquels les américains "non-native" ont mis une clôture. :volatil:

Excellent plan, ça, tiens ! Je mets une clôture quelque part et je suis propriétaire de tout ce qui n'est pas à l'intérieur de l'enclos :bravo:
1825
Locke c'était pas vraiment un réac, au contraire. Déjà pour lui, "popriété" = "Vie + libertés + biens". Libéral, certes, mais au moins il revendique le droit naturel de chacun de disposer de sa liberté personnelle, ce qui à l'époque était loin d'être évident. D'où, ça m'étonnerait qu'il ait émis la théorie du "je plante ma clôture, c'est à moi". Les ricains, c'était pas vraiment son problème, au bonhomme, vu qu'il a écrit ça en 1680-90, donc la conquête de l'ouest pas trop.
J'ai pas trop abordé la question de la propriété, mais en tout cas niveau politique, démocratie, c'est un des premiers à avoir contesté la monarchie absolue de droit divin en angleterre en démontant un par un les arguments des absolutistes. Ce qu'il fait assez brillamment et avec un certain cynisme qui, s'il paraît hautain de prime abord, n'en est pas moins, pour autant qu'on prenne le texte du point de vue de la critique sociale, jubilatoire (:toilb:). Et il a en quelque sorte ouvert la voie à un engagement politique des femmes.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1826
Je pensais pas à ce Locke là. Je sais pas pourquoi, j'avais pensé à un contemporain. Sans doute à cause de la référence aux logiciels libres qui n'étaient pas légion à la fin du XVIIe siècle.

Je me souviens de l'avoir étudié (enfin plutôt effleuré) en philo et bien apprécié l'approche, bien que, si ma mémoire est bonne, les extraits sur lesquels on avait travaillés étaient assez galères à lire.
1827

Citation : Je viens de lire "éragon", c'est pas mal, ça se lit bien et l'histoire coule bien [...]
a voir ce que va donner l'adaptation cinématographique


Une critique pas franchement élogieuse dans "derniers films vus"
;)
1828
Jviens de lire La mysterieuse flamme de la reine Loana, de Umberto Eco.
J'ai trouvé assez chaud a lire, pas que ca soit mal écrit (loin de la) ou ininteressant (loin de là aussi), mais le sujet porte a une enumération de souvenirs treeeeeees tres longue, et donc a des passages un peu indigestes parfois...
Mais comme l'ecriture m'a bien plu, et que ya quand même des passages excellents (la "démonstration" que dieu est un fasciste ), au final, j'en garderai un bon souvenir, même si j'ai été tenté de sauter quelques dizaines depages a certains moments
1829
Pour les amateurs de livre, une anécdoque qui va vous faire frémir:
l'assemblé Nationale doit rendre l'aile du chateau de versailles qu'ils occupaient avant le 31 décembre. Hors dans cette aile, il y a une partie de la bibliothèque avec en particulier la totalité des jo depuis un siècle et demi, mais surtout il y ales compte rendus de l'assemblé et du senat depuis leurs création, ainsi que selon les moments, le conseils etc...
Devant le fait de rendre l'aile l'assemblé à donc décidé que si quelqu'un voulait les livres; il pouvait les prendre et que tous ce qui ne serait pas ^pris serait.......tenez vous bien.....brulé!!!!

J'ai essayé d'en récuperer un max (plein cuir, frappé du scveau de la présidence du conseil etc...) (en tous pres de 90 cartons...)mais malgrés ça ils vont cramer plus de dix mille bouquins...

Evidement, ils n'ont pas le droit de les vendre, ni de les doner officillement, donc toutes ces archive de l'histoire politique française seront donc detruit...il n'en restera plus que deux ou trois exemplaires...
1830