Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 466 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1851
J'ai terminé il y a quelques jours le dernier (et mon premier) Fred Vargas "du côté des bois éternels"
J'ai vraiment bien aimé. Ambiance, écriture, personnages un peu barrés.

Sinon, je tiens à vous signaler, chers contributeurs de ce topic, que ma douce voulant des romans pour Noël, je me suis basé en grande partie sur vos recommandations pour faire mes achats. Une lourde responsabilité pèse sur vos épaules :mrg:
1852
Qu'est-ce que tu as choisi ? Que l'on voie si l'on risque ou non de faire partie de la liste des coupables ?
1853
Du thread :
Fforde : l'affaire Jane Eyre (seul dispo)
Christopher Moore : le lézard lubrique de Melancholy Love
Augusten Burroughs : courir avec des ciseaux


choix perso :
George R.R. Martin : l'agonie de la lumière (il me fallait au moins un SF et j'étais un peu à sec d'idées. En plus, énormément des bouquins en rayon à la fneurk nous ont déjà été prêtés par notre dealeuse habituelle, la femme de mon duetiste, grande lectrice de SF)

Bernard Lenteric : la nuit des enfants rois (fait partie de mon pathéon personnel)

Charles Duchaussois : Flash ou le grand voyage (on en a parlé. Et l'occasion pour moi de le relire :mrg: )

J'étais assez surpris de trouver pas mal de G.R.R. Martin en rayon. Je croyais cet auteur méconnu. En tous cas, quand j'en parle à des amateurs de SF, rares sont ceux qui le connaissent. A t-il eu une actu particulière qui l'aurait remis en avant ? A moins que le chef de rayon de la fnac en soit fan :noidea:

Hors sujet : Remarque au passsage : il y avait à Lorient une assez grosse librairie - papetterie - disquaire.
La Fnac s'est installée à proximité et la librairie a fermé rapidement. J'ai l'impression qu'ils n'ont même pas cherché à tenir la concurrence ou à se positionner en parallèle.
Moralité : une fois enlevées les parties informatique, photo et hi-tech, la FNAC n'est pas mieux fournie. Et même nettement moins bien en ce qui concerne les bouquins, j'ai l'impression.
Pour les CD, les linéaires semblent un peu plus grands, mais quand j'y vais, j'y trouve rarement ce que je cherche.
Bref, on y a pas gagné grand chose à part enrichir Pinault. Par contre, on y a perdu
- l'espace papetterie assez fourni en beaux arts
- des vendeurs et vendeuses qui connaissaient bien leur taff, bien leurs rayons et leur stock et avaient rarement besoin de taper sur un ordinateur pour savoir s'ils avaient ou pas le bouquin. Ils pouvaient nous conseiller et quand on leur parlait d'un truc, on voyait en général qu'ils connaissaient, qu'ils savaient de quoi on parlait. Pas qu'ils cherchaient dans une liste de produits. Un endroit où je n'aurais jamais eu besoin d'eppeler "Brautigan"

1854
Argh ... je suis dans les coupables :fete:

G.R.R.Martin est très présent avec son interminable série "le trone de fer" qui se vend très bien et dont un tome sort sorti en octobre ==> du coup il est en général bien représenté dans les rayons SF / Fantasy et ses autre bouquins en profitent


1855
Ça vaut quoi cette série ?

Parce que je ne connaissais pas et ça m'a fait hésiter. Des Martin, j'en ai lu quelques uns. Certains excellents (je recommande très chaudement la belle et longue nouvelle "chanson pour Lya" dans le recueil du même titre), d'autres plus :zzz:
1856
C'est bien écrit, l'évolution de l'univers est très maîtrisée, ça comble les fans de sagas, l'auteur n'hésites pas à tuer ses persos ce qui évite une accumulation, il se passe plein de trucs... :bravo2:

mais c'est trop long pour moi... on en est au tome 12 en français et on ne voit pas la fin du schmilblick

1857
Re-lu La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric.
Bouquin que j'ai adoré ado. Re-re-re-lu un bon nombre de fois.
Je me le suis bouffé vite fait bien fait pendant que ma douce était occupé à d'autres zoeuvres (elle a eu pour Noël de quoi alimenter son année de lecture).

Toujours bien sympa. Mais je me suis aperçu que, bien que je ne l'avais pas relu depuis des lustres, je le connais pas coeur. :|

Je vous le recommande. Pas de la Grrrrande littérature, mais un bon polar un peu fantastique avec une écriture sympa.

Extrait :
Un des personnages du livre est un ordinateur, un super calculateur. Le livre commence par sa description. Quelques données techniques, puis

Citation : On l'avait baptisé Fozzy.
Il était tellement utlra-perfectionné qu'il pouvait parler avec une voix humaine, en imitant par exemple Cary Grant dans Philadelphia Story, Judy Garland dans A star is born ou Dustin Hoffman dans Macadam Cow Boy.
Et, mieux que cela, si on lui posait une question stupide, il était capable de réponses encore plus stupides.
Plus ultra-perfectionné que ça, c'est difficile.



Truc marrant aussi. Ça commence dans les années 70 et je pense que le bouquin a dû être écrit vers cette époque. Les quelques données d'informatique ont pris un sacré coup de vieux ! "la capacité de sa mémoire centrale atteignait 300 milliards de bits"

Mais ça ne rend pas le bouquin obsolète. Par contre, ça nous rappelle l'hallucinante évolution de l'informatique.

J'ai attaqué la relecture de Flash ou le grand voyage.
1858
Je viens de lire "Les trois médecins" de Martin Winckler.
Absolument impossible de décrocher avant d'avoir fini.
C'est pourtant un bon 750 pages.

Pour ceux qui ont lu "La maladie de Sachs", ce sont les années d'études du Docteur Sachs qui sont racontées dans ce roman.

Comme je commence un peu mieux à cerner Martin Winkler,( à force d'écouter ses chroniques sur arteradio, de le lire et plus particulièrement "Légendes", je sais pas si j'en ai déjà causé içi?) j'ai vraiment apprécié le côté autobiographique.

C'est bien écrit, ça change de ton et de style plein de fois, il y a des listes, des évènements vécus différemment selon les personnes.

J'y ai appris plein de trucs sur le petit monde de la médecine.

Mais surtout, c'est un roman d'aventures, engagé, plein de passions de combats, d'amour etc.

Martin Winckler a choisi de s'inspirer de la structure narrative des "Trois Mousquetaires" et de la transposer dans les années 70, à l'université de médecine de Tourmens.

Je le recommande!
1859
Clair qu'il écrit bien Winckler..outre Sachs j'en avais lu un autre il y a très longtemps, un bonheur...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1860
La nuit des enfants roi c'est un pur polar qui tue, je l'ai lu pour la première fois à 16 ans et relus depuis, j'adore le personnage de l'informaticien...