Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 604 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2041

Citation : faut aller voir l'OuLiPo


:8O: damnède, il existe encore ce mouvement?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2042
Plus que jamais !! Il y a des nouveaux régulièrement, et une base ultra solide.
http://www.oulipo.net/
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2043
J'ai oublié de checke ici.

J'ai terminé "Courir avec des ciseaux" de Augusten Burroughs. Marant, j'ai mis longtemps à le lire.

Les premières pages m'ont fait un peu chier. Puis je suis rentré dedans. Puis j'ai décroché. Je l'ai repris dans l'avion de retour de vacances et j'ai scotché. Puis j'ai décroché à nouveau alors qu'il me restait un petit quart. Quand je l'ai repris, j'ai dévoré la fin.

Au final, un excellent bouquin. Passages plus faibles ou mon humeur du moment ? Je ne sais pas.

Il faut dire que je lisais conjointement Les Merveilleuses Aventures de Kalon avec lesquelles je me suis régalé.
Il y a évidemment quelques passages plus faibles, un peu écrits avec les pieds. Sans doute des moments où l'auteur n'avait pas trop de temps à se consacrer à l'écriture.
Avec un poil de retravail comme pourrait le mener un éditeur, ce truc mériterait largement d'être en librairie (je rappelle qu'il est en téléchargement libre). Choix de l'auteur ou frilosité des éditeurs ? :noidea:

Je ne sais plus qui avait signalé ça ici, mais merci à lui. Et s'il pouvait me dire si les autres écris de Asp Explorer valent autant le coup.

Dans l'immédiat, je crois que je vais me ré-attaquer La Guerre et la Paix (Toilstoï) dont je n'avais pu lire que le premier des trois tomes.
On le trouve (comme bien d'autres classiques désormais libres de droits) en téléchargement sur l'excellent site Ebooks Libres & Gratuits. Il y avait un petit problème de mélange de fichiers eReader (Palm) pour ce bouquin, mais ça semble réglé.
2044
Il y a aussi l'OuBaPo, pour la BD, j'ai découvert ça dans un CD de Rob Swift qui respectait des contraintes musicales que voici :

CHARTE OUBAPO (OUvroir de BAnde dessinée POtentielle)

1. Chaque case doit comporter au moins une hybridation avec une autre œuvre dessinée du choix de l’auteur.

2. Une itération de case est obligatoire.

3. Le livret doit faire seize pages carrées pliées ou reliées.

4. Chaque page comportera quatre cases carrées.

5. Le livret doit former une boucle avec une case identique en début et en fin.

6. Il est impossible d’utiliser deux extraits d’une même œuvre pour deux cases consécutives.

7. L’artiste doit utiliser sa propre contrainte et la rendre publique.

8. Un personnage récurrent doit apparaître dans chaque livret.

Et pareil en musique (http://www.oumupo.com/), ce qui nous intéresse déjà bien plus :

Charte OUMUPO (OUvroir de MUsique POtentielle)

1. Le réservoir musical potentiel est la collection Ici d’ailleurs. Et 0101 sa division électronique. Le catalogue Ici d’ailleurs/0101 doit donc servir de trame de fond pour chaque titre. A l’artiste de se l‘approprier, de le détourner et d’y ajouter ce que bon lui semble, cependant, tout ajout de sample doit être libre de droit ou indiqué au label pour clearance.

2. Une itération d’un minimum de trente secondes doit intervenir 2 fois dans l’album. Elle doit faire office de thème ou de slogan, mixée ou non et doit être cohérente à l’ensemble de l’album.

3. La durée de l’exercice doit être égale à quarante deux minutes (42’).

4. L’album doit pouvoir s’écouter en boucle continue, la fin de celui-ci doit s’enchaîner avec le début.

5. Il est impossible de choisir plus de deux titres par album. Une fois le premier titre d’un album choisi, si l’artiste souhaite en utiliser un second, celui-ci doit obligatoirement se trouver à deux plages de distance.

6. L’artiste doit utiliser les œuvres de plus de cinq artistes du label.

7. L’artiste doit s’imposer sa propre contrainte et la rendre publique.

8. L’artiste s’interdit d’utiliser des parloes issues des compositions de Dominique Petitgand hors de leur contexte musical, il ne tombera pas dans la facilité de s’en servir comme jingle ou gimmick. Leur durée d’utilisation ne doit pas être inférieure à 20 secondes

:bravo: :bravo:

edit : merci pour le site, BB, ça a l'air très fourni...
et j'ai toujours Kalon sous le coude moi aussi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2045
Putain ce détournement! :8O:
Je trouve ça complètement con de fixer un label comme source unique et obligatoire.
:nawak:
Les contraintes doivent êtres artistiques.
Pas commerciale!

Ca fait hold-up, là non?
2046
Pour l'oubapo, y a certains premiers trucs de Trondheim qui en sont, entre autre son genial moins d'un quart de seconde pour vivre (il est au texte, j'ai plus le nom des images). C'est vraiment excellent, et d'ailleurs, en lisant ce bouquin, je m'etais pas rendu compte de la contrainte (4 vignettes).

Il y a aussi mister O, qui fait un peu oubapo, je trouve.
2047

Citation : Je ne sais plus qui avait signalé ça ici, mais merci à lui. Et s'il pouvait me dire si les autres écris de Asp Explorer valent autant le coup.


C'etait moi. Je n'ai pas tout lu des autres. Brahic est amusant. Disons que ça peut faire passer le temps quand une reunion s'éternise. Les autres, je les lirai lors de mes prochaines réunions qui s'éternisent.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2048

Citation : La Guerre et la Paix (Toilstoï)


:non:
Guerre et Paix, mon prochain :humm: , dès que j'ai fini Sweet Soul Music, puis Can't Stop Won't Stop, tous deux aux éditions Allia.

Sinon, Le Saule, de Hubert Selby Jr, moins trash que ses classiques, mais très bon roman sur la haine, la vengeance, le pardon.

Hors sujet : pour les fans de l'oubapo, voir le jeu de société nommé "scroubabble", où à l'ibstar du scrabble l'on créé des mots à l'aide de lettres, ici on créé des strips avec des cases :bravo:

2049

Citation : Toilstoï


Tolstoï :oops2:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2050

Citation : :non:
Guerre et Paix


les deux versions sont bonnes

J'avais lu le premier tome il y a longtemps et c'est vraiment super. J'avais pas le second tome sous la main, d'autres trucs à lire, toussa.

J'ai hâte de m'y replonger. Mais en ce moment :??: